• Page :
  • 1

SUJET :

Retirer antifouling sur une coque 17 Fév 2009 20:51 #310556

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir

je souhaiterai savoir comment enlever de l'antifouling (noir) sur une coque et quel produit utiliser pour retrouver son éclat d'origine.

MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 17 Fév 2009 23:26 #310558

salut j ai un pot qui est en train de le faire!!!! il le fait avec un decapan special anti fouling qu il achete dans un big schip et la coque est niquelle!!!!!! avec un peu d huile de coude bien sur!!!:^-C}

fredo du 59>>74
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 18 Fév 2009 06:45 #310559

ecoute fredo et vire cette anti foulingavec comme il la dit du decapant qui se vend chez big..,ensuite du rince bien ta coque et si ton gel coat est nickel passe lui un polisch et basta .
maintenant si tu laisse ton boat au port la effectivement il te faut un anti fouling .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 19 Fév 2009 21:17 #310560

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les informations.

S'il reste des tâches peut on poncer pour les retirer et ensuite polisher pour donner de la brillance ou faut il utiliser un produit de nettoyage?

S'il y a des rayures peut on remettre du gel coat comme de 'l'enduit'?
Avec la polish peut on rattrapper certaines rayures?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 20 Fév 2009 00:29 #310561

Bonjour,

Désolé, mais cela n'est pas si simple. Si l'antifouling précédent a été fait correctement, il y a une primaire en dessous. Si c'est le cas, il faut la gratter et refaire un gelcoat si l'on veut un fini brillant. Sinon, on peut refaire un antifouling d'une couleur plus proche.
Si le gelcoat semble intact sous l'antifouling, c'est que ce dernier a été appliqué directement, ce qu'il ne faut pas faire car il ne tient pas et se décolle par plaques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 20 Fév 2009 09:06 #310562

100% d'accord avec morcam, si l'antifouling (= antialgues) a été réalisé dans les règles de l'art, voici ce qui a du être fait :
1- Nettoyage et dégraissage de la coque puis ponçage au grain 240 pour que le primaire adhére bien,
2 - Pose du primaire entre 3 à 5 couches (en général un primaire époxy qui est un traitement préventif anti osmose)
3 - Pose de l'antifouling en deux à trois couches.

Une fiche technique de primaire :
www.ruedelamer.com/catalogues/international/VC%20Tar2.pdf
Une fiche technique d'antifouling : www.ruedelamer.com/catalogues/internatio...VC%2017m%20Extra.pdf


Dans ton cas, l'idéal est de savoir exactement ce qui a été fait. Et si cela a été posé dans les règles de l'art précitées, le plus simple consiste à remettre le même antifouling après avoir soigneusement nettoyé ta coque en vérifiant préalablement qu'il n'y ait pas de cloques annonciatrices d'osmose car un sr ayant un antifouling a forcément séjourné plus ou moins longuement dans un port ( pour l'osmose, à noter que le phénonème est encore plus rapide si le navire séjourne dans l'eau douce!).


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 20 Fév 2009 19:22 #310563

100 % d'accord avec vous ,mais rare les antifouling posé de cette maniere .
pour avoir viré le mien sur mon boat il n'y avait pas de ponçage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 21 Fév 2009 17:50 #310564

salut à tous

je suis en plein dedans en ce moment
sur ma coque, pas de ponçage
une couche de primaire et 2 d' antifouling
d' accord avec Gwen, le ponçage est n'es t pas souvent fait
théoriquement, le primaire suffit si c' est bien dégraissé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 21 Fév 2009 22:22 #310565

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Merci encore,
L'antifouling et le primaire se décapent ils bien sans abimer le support?
S'il y a eu ponçage comment refait on une gelcoat?
Avez vous une procédure?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 22 Fév 2009 09:23 #310566

Je vien de virer entièrement l'antifouling que le DB600? Et comme l'ancien propriétaire en avait pis sur toute la coque y compris les oeuvres mortes, bonjour le boulot :-(

Dans mon cas il y avait une couche de primaire, et 4 ou 5 couches d'antifouling. Et effectivement pas de ponçage avant le primaire.

Avec du décapant spécial ça part pas mal, mais il faut une température extéiure suffisante, sinon c'est galère. J'ai des zones qui sont parties rapidement et quelques zones plus galères.

Au final j'ai enmené le bateau chez un pote qui a un chantier, on a accriché le DB à un pont, on l'a monté assez haut pour pouvoir bosser debout, et on s'est tapé toutes les finitions.

Ensuite gelcoat de finition pour virer les quelques petites marques ou rayures qu'il pouvait y avoir (des trucs lights tout de même). On a fait 60 retouches de gelcoat, puis ponçage, la carène est maintenant comme neuve. Il me reste un coup de polish à passer pour avoir une coque complètement brillante.

On a profité du fait d'avoir le bateau accroché pour ajouter un sabot arrière inox.

Les décapants marchent bien, mais avec une température suffisante, au moins 20°c. Pour ne pas faire de marques, utilisez une raclette spéciale antifouling, ça marche hyper bien:
www.accastillage-diffusion.com/defaut.ph...t=1098&article=10129

Donc, passer le décapant, attendre un peu, et passer la raclette spéciale, ça marche hyper bien, mais c'est très très long, pour faire tout el DB600, j'ay ai passé 4 après-midi, puis ensuite 2 jours chez le copain au chantier. Mais bon, ensuite on a fignolé de chez fignoler ::e-



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 22 Fév 2009 14:39 #310567

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Merci,
Quel est la marque du gelcoat de finition que tu as utilisé, et comment s'utilise t il?
S'il y a des petits éclats, le gelcoat de finition peut il les reboucher?
Après un léger ponçage, la polish permet de refaire briller la coque?

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 22 Fév 2009 14:53 #310568

Pour la marque du gel coat je n'en sais rien, c'est celui que mon pote utilise au chantier pour ses Dragons Plastiques, je ne connais pas la marque et je ne me rapelle pas du pot.

Pour ma coque, je n'avais que des marques très superficielles à reboucher, nulle part on n'allait jusqu'à la fibre. C'était vraiment minime. Ce n'était pas à proprement parler des éclats, plutot des rayures superficielles.

Je n'ai pas encore passé le polish, mais d'après mon pote, dont c'est le métier, la phase de polishage fera passer la coque de l'état nickel, comme elle est là, un un état brillant. C'est tout ce que je peux te dire.

Je n'ai pas poncé toute la carène, j'ai juste poncé les réparations superficielles de gelcoat.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retirer antifouling sur une coque 22 Fév 2009 20:13 #310569

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Merci encore pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner