• Page :
  • 1

SUJET :

deglonflage 17 Fév 2009 14:06 #310313

Bonjour,

Je dois traverser la France d'ouest en est en tractant le bateau. J'envisage contrairement à l'habitude, de dégonfler les boudins (Explorer 5.5). Quels conseils me donneriez vous pour eviter la casse et les plis sur les boudins ?

@+

octopus
octopus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 14:57 #310314

les dégonfler juste que pour le voyage et bien faire le vide d'air et un petit arrimage au cas ou!! le mieux c'est de ne pas les dégonfler..autrement le moins de temps possible ils resteront dégonflé mieux cela vaudra...bon courage et bonne route...
::r- ::r- ::r-

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 17:36 #310315

bonjour il faut evite de rouler degonfle avec les anciens pneumatique car ils ont tendances a ce decolle ex les bandes de protection j ai eu le probleme avec mon zodiac de1996 donc pour moi je roule gonfle et selon les tissus philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 17:43 #310316

Salut,
Ulysse, il y a pas mal de gens qui dégonflent pour le voyage. Même si cela dure 48 heures, les boudins même en PVC ne risquent rien. Les souples restent bien pliés la plupart du temps.
Il est certain que le marquage est plus délicat si pliage, mais là, dégonflés ne veut pas dire plié.
En ce qui concerne le dégonflage des boudins, j'avais pensé les dégonfler en enlevant simplement le bouchon de la valve, puis, à l'aide de petites sangles, attacher à travers l'intéreur du bateau les boudins entre eux. Qu'apporterait de plus un vide fait avec une pompe ?

D'après mon expérience, il faut dégonfler les boudins et les attacher pour qu'ils restent à l'intérieur du bateau et bâcher le bateau de façon à ce que la bâche monte directement au-dessus de la console et ne forme pas un L (L à l'envers),car le vent vient cogner dans le creux et fait effet de frein. Quelqu'un sur ce site a même préconisé de rabattre ou démonter son Roll-bar.
J'ai fait des distances de 500 km et avoue avoir un sacré problème de ralentissement. Pourtant mes roues de remorque ne freinent pas. Mais j'ai roulé boudins gonflés, bâche en forme de L (à l'envers) et Roll-bar en place.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 18:07 #310317

Salut Octopus,
ce qui aurait été interessant est de savoir avec quoi tu tractes ...
en effet si la voiture est 'limite' je pense que dégonfler est fortement recommandé pour essayer de limiter au maximum l'effet de 'frein'
Si tu tires un 550 avec un toy comme le mien ( large et haut) cela me semble inutile car vu la puissance .....
Par contre quand je fais plus de 1000 bornes avec mon Zar 61 je dégonfle maxi afin que les boudins soient 'collés'.
Un petit arrimage et une bache bien tendue et le tour est joué.
Pour ceux qui ne bâche pas je recommande quand même de 'plastiquer' le pare brise pour limiter les dégradations des OVNI que l'on rencontre sur les routes ( Graviers, insectes, etc...)
selon les voitures, la différence de consommation peut atteindre près de 2 l/100 !
Maintenant à bien y réfléchir ,à 13l/100 au lieu de 15, cela ne fait que 20 litres sur le voyage c'est à dire une poignée insignifiante d'? sur la totalité du budget 'vacances'
mais certains diront, et ils ont raison, que 20? c'est le montant d'un arret 'boisson' à 4 sur l'autoroute ;
pour exemple quand on va vers Venise (pour aller en Croatie) ou vers Ancône (pour aller en Grèce) la traversée de l'Italie coûte environ 150? sans compter le tunnel du Montblanc::g-
cela vaut il le coup de passer un certain temps à dégonfler et un temps certain à regonfler au risque de mal arrimer les boudins ????
Chacun pourra juger selon ses propres critères.
Si je la retrouve je vais mettre une photo du Pro open 5.50 dégonflé et baché lors d'une traversée de l'Italie ......
Juste pour le Fun::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 19:44 #310318

Meltem a bien repondu a tout et je rajouterai juste que la mise sous vide est preferable pour eviter que le tissu des boudins flottent au vent et ne se deteriorent ...
::r- ::r- ::r-

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 19:53 #310319

Perso, je trouve aussi nettement plus facile de rouler dégonflé car la charge est moins large lors des dépassements de camion.

Je démonté aussi le pare-brise et le gyrophare pour les trajets de plus de 1000km. Je mets du rouleau autocollant sur la porte avant de la console pour éviter les entrées d'eau.


Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 20:08 #310320

bonjour à tous

je voudrais savoir si je peux

utiliser de laceton pour nettoyer les boudins

pour retirer la vieille colle

merci de me répondre

@+stéphane

steph22
steph22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 20:23 #310321

bonjour
pour le meme bateau
pour les longue distance
bretagne corse
toujours degonfler
un long bout en trenfillage entre les sangles qui se trouvent sur le dessus de ton boudin
tu sert ca come un lacet de chaussure
et roulons a l'economie
et quel visi derriere
que du bonheur
perso je met tout mon matos leger poser dans le bateau
et les boudins se referme dessus
jamais de sangles exterieure
ou bout
danger frottement risque de fondre le tissus

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 17 Fév 2009 23:46 #310322

pour éviter le creux de la bache tu peux tendre un bout entre la main courante en haut du pare brise et ton davier d'etrave ou taquet ...

André
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: deglonflage 18 Fév 2009 17:36 #310323

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils. Je tracte avec un CMax (1.60 m de hauteur) ce qui provoque une belle trainée et limite la prise au vent du bateau. J'ai bien du faire 6 000 km avec le bateau gonflé mais cette fois ci pour des raisons de cout de passage en ferry, je suis obligé de limiter la largeur et la hauteur du bateau donc demontage du roll bar et d'une partie du cockpit. Je vais donc deglonfler les boudins et les 'lacer' avec un bout pris sur les saisines. La conso moyenne avec cette auto est de 12 l/100 km. Le bateau est un peu chargé car tout le matériel de plongée est dedans.

@+

Yves


octopus
octopus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner