• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage SR 16 Fév 2009 19:17 #310223

Bonsoir
Je me pose la question concernant l'hivernage du SR . Est-ce risqué de le laisser dehors , baché ? et quelles sont les precautions à prendre ( humidité etc ) :T:+)? Doit on couvrir aussi le moteur ? Tout cela en attendant de trouver un garage pas trop loin de chez moi.
Merci de vos renseignements

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 17 Fév 2009 13:39 #310224

Non ce n'est pas risqué si tu prends les précautions suivantes:
- purger tous les reservoirs d'eau, les tuyauteries (gel !), les poches d'eau (ex pompe vide cale), coffre non étanche,....
- Laisser une circulation d'air au niveau de la bache pour éviter la condensation et laisser respirer le pneu::e- cela évite de retrouver les boudins plein de moissures noires au printemps
- Mettre le moteur bien vertical (purge complète de l'eau) et le couvrir d'un drap de lit ::A-) ce qui permet la respiration du moteur sans risque de voir des crasses ou des petite bêbetes rentrer dedans
- mettre les roues de la remorque sur des plots pour éviter de marquer les pneus.
- légèrement dégonfler les boudins
C'est bien plus sein que de le stocker dans un garage froids et humide, plein de souris et autres rongueurs...

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 17 Fév 2009 14:24 #310225

Bonjour Thierry,

Tu peux voir sur ma page perso comment est hiverné mon SR. A ce jour, je n'ai jamais eu de problème au moment du deshivernage (pourvu que ça dure).

Les conseils de guy sont tous pertinents. Je rajouterais juste qu'après un nettoyage très méticuleux, il te faut pulvériser une bonne couche de lubrifiant hydrofuge et bien graisser tous les vérins, axes....

La chasse au sel est impérative pour éviter tout dépôt corrosif. L'hélice est toujours démontée.

Les batteries seront surveillées pour leur éviter une décharge trop importante.

La tête motrice est entiérement recouverte d'une housse et emballée dans du plastique de serre, y compris l'embase.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 19 Fév 2009 18:30 #310226

bonsoir Scata ,
j'ai vu sur ta page perso ton boat , avec quoi tu fixe ta bache sur les cotés du bateau . j'ai pas reussi à voir .
merci de vos conseils .

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 19 Fév 2009 18:55 #310227

J'ai toujours été d'accord avec Scata, u me paesanu insulariu, mais pour une fois il y a une chose qu'il fait et que je ne m'amuserais pas à faire:c'est de couvrir le moteur et encore moins avec du plastique! Ou alors, si je le faisais, au printemps, avant de le remettre en marche, je passerais plus d'une heure sèche cheveux en mains à faire disparaitre la REDOUTABLE condensation accumulée là bas dedans! SURTOUT si c'est un Mercury! Tout à fait d'acc avec Guip.Be! le moteur doit respirer. D'une manière générale il faut éviter de couvrir un moteur d'une housse...(sauf pour la traversée de certains villages.....de certains pays..........où sa carrosserie serait victime d'une ''Intifaddah'' .....'hhjarrr!(les pierres lancées par des gamins inconscients pour rigoler........)
Scata, puisque je viens de voir ta page avec la Tout de Diana....as-tu essayé la mise à l'eau sauvage côté nord de la passe dudit étang? au bout de la route puis piste qui part de la nationale juste avant le pont sur le Pompugliani? A salutà!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 19 Fév 2009 19:38 #310228

encore une petite question pourquoi démonter l'hélice?

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 19 Fév 2009 20:13 #310229

Bonsoir à tous,

Ziu Ghjiuva Luigi pour arriver à emballer hermétiquement un engin de cette taille monté sur son lift, avec le chariot de la direction hydraulique, le passage des câbles et les divers faisceaux, il faut se lever de bonne heure. L'air circule par le dessous du moteur.

Pour Thierry : la bâche tient avec de simples clips en plastique qui s'agrippent dans la gorge de la bande anti-ragage.

Quant au démontage de l'hélice, c'est une précaution que je prends pour éviter un facheux incident que j'ai rencontré il y a plusieurs années. A cette époque, j'avais un bateau équipé d'un in-board Mercruiser. Par négligence, je n'ai jamais démonté l'hélice. Au bout de deux ou trois ans, pour intervenir sur le pied d'embase, j'avais besoin de déposer l'hélice pour effectuer une réparation. Il m'a fallu scier l'hélice tellement elle était soudée à son arbre. La graisse desséchée et le sel formaient un ciment compact. J'ai essayé tous les produits que je connaissaient pour tenter de lubrifier l'arbre d'hélice. En désespoir de cause, sous les conseils de la concession Mercury de Marseille, j'ai du me résoudre à bousiller mon hélice. La leçon m'a coûté cher et depuis, je ne manque jamais de démonter mon hélice lors de l'hivernage et de soigneusement nettoyer l'arbre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 19 Fév 2009 21:20 #310230

bonsoir Scata
merci pour tes prècieux conseils , les clips que tu me parles, tu peux avoir ou , et sont-ils standards pour tous les SR ?
moi je vais avoior un Bombard


Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 20 Fév 2009 16:38 #310231

Bonjour Thierry,

Tu trouveras ce genre de clips chez tous les selliers ayant une branche nautique. Tu les trouves aussi sur internet, mais le problème est qu'il est souvent difficile de les acheter en petite quantité.

Il n'y a pas de standard particulier. Le taud d'hivernage de mon SR était fourni avec le bateau. Ces produits sont généralement confectionnés par des entreprises sous-traitantes qui travaillent pour plusieurs marques. La confection d'un taud c'est presque du sur mesure car, en fonction de certains accessoires (roll-bar, mat de ski, tour de wake,...) une même coque peut nécessiter une découpe différente des tissus.

Si tu souhaites fabriquer toi-même ton taud de mouillage, je sais que des 'pneuboaters' se sont lancés dans ce genre de travaux de couture. Si tu le demandes gentiment, je ne doute pas qu'ils t'apporteront de bons conseils.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 20 Fév 2009 16:52 #310232

bonjour Scata
merci pour tes renseignements
bon WE


Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 20 Fév 2009 17:56 #310233

Salut Thierry
Tu ne vas pas déja l'hiverner ton bateau ?

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage SR 22 Fév 2009 11:24 #310234

bonjour Olivier
c'est en pévision , pour l'hiver prochain, vaut mieux tenir que courir

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner