• Page :
  • 1

SUJET :

Capelli 500 quel est votre taille d'helice 08 Fév 2009 20:50 #308866

  • hakane
  • Portrait de hakane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Qu'avez vous comme pas d'helice sur un capelli 500 Tempest avec 80 CV Yam 4 TPS?
Merci pour vos infos........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 08 Fév 2009 22:02 #308867

Bonjour Hakane,

Tu as cette petite merveille qu'est le capelli 500 Tempest ?

Pour ma part, 60CV Yam 4 tps, mais il y a plusieurs proprios de 80CV sur le forum, qui auront la bonne info pour toi.

A +

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 08 Fév 2009 22:08 #308868

  • hakane
  • Portrait de hakane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Merci Marc......
Oui je pense que c'est un bon bateau........j'en fait dans le Var et je le trouve securisant meme par mer forte il manque juste un dossier en postion debout pour le gros temps.........

A combien montes tu a fond?avec mon 80CV j'ai du mal a depasser 30ND alors que les docs donnent plus d'ou mon doute sur l'helice......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 08 Fév 2009 22:43 #308869

Bonsoir Hakane,

Ce bateau est plein d'atouts. Son aménagement est fabuleux, son plan de pont exemplaire, le bain de soleil avant est géant pour un 5m et sur un seul niveau de la baille à mouillage à la console, une fois la table mise en place on peut même y monter une Decathlon 2', nous l'avons fait cet été.
Il est très sûr pour les enfants, pas de taquet ou d'excès de polyester agressif pour les petits.
La console et son large pare-brise protège bien, ce qui est bienvenu quand il ne fait pas chaud etc...

Dans le clapot, tu as raison, il manque une assise relevable pour se tenir debout. Moi, je mets un genou sur le boudin tribord, la position est assez confortable, même si le boudin mal tenu par le manque de contre-moulage, a tendance a bouger un peu dans le fort clapot.

Pour les perfs, c'est dur à dire car je ne suis pas un fou de la poignée de gaz et je navigue toujours avec le plein (80L) d'essence, 4 personnes à bord avec tout le bordel de plage + la bouffe + les habits chauds, et souvent avec les 50L d'eau dans le réservoir d'eau douce pour les douches après le bain.
Et dans ces conditions bien loin d'être celles de la recherche de perf max, je suis à 22nds / 25nds environ quand je suis à fond, ce qui est très rarement le cas avec les enfants à bord (je suis plutôt pépère tranquille, en plus venant de la voile, pour moi 20nds c'est déjà énoooorme !).

A +

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 09 Fév 2009 20:11 #308870

  • hakane
  • Portrait de hakane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
C'est mon prmier SM avant j'avais des coques dures open.....et la je dis c'est top plus mouillé ca tape pas c'est plus stable on emmene les copains et ca consomme moins.......y a que le prix mais quand on aime on compte pas ou du moins un peu.......tu as monté une douchette d'origine?????car ca j'ai pas!!!!!!

AU fait les copains!!!!!!Votre taille d'helice par pitié........

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 11 Fév 2009 13:23 #308871

Bonjour les capelliste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


desolé pour le retard !!!!!!!!!!!!::L-::L-::L-
salut cammarade LR 17 , comment va depuis le temps !!!!!!!!!!!!!!::K+)::K+)::K+)

Alors pour mo, helice ,avant il etait équipé d'une helice alu d'origine yamaha 13*19. il prenait les 6000T

aujourd'hui il est avec une hélice inox 13 1/2* 19
differance !!!!!!!!!!!!!!!!
je ne prend plus que 5500T par contre je suis à 25 n à 3000t alors qu'avant j'etais à 20 N à 3000T
Le bateau prend les T plus vite et donc je consomme un peu moin .
la vitesse maxi est reduite , plus que 32 N par mer tres plate , mais alors tres tres plate !!!!!!!!!!!!!!! c'est juste un 5 m !!!!!!!!!!!!!!!. dans la doc techinique il est donné pour 36 N je croix. perso je ne me risquerais pas car il n'est pas forcement tres stable à plus de 30 N
je suis comme marc je prefere avoir une bonne stabilité en vitesse de croisiere pour que la petite famille soit en securité !!!!!!!!!!!!!
Voilà l'amis et bon vent à toi

je reste à l'écoute ::r-
jeepy


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 11 Fév 2009 16:42 #308872

Bonjour chers Capelli Addicts,

@ hakane : oui, j'ai fait installer par mon concessionnaire, dès l'achat du bateau neuf, une douchette de pont tip-top avec une bache à eau de 50L, génialement située à l'avant (mieux pour le CG) sous le plancher, là ou c'est bien innaccessible pour ranger des trucs (donc place de perdue de toute façon), avec le tuyau qui remonte et le nable fixé dans le méplat à gauche dans l'ouverture du coffre avant. Je pense que c'est prévu comme ça, dès l'origine, par le chantier, et c'est vraiment bien pensé. Un peu merdique à installer probablement vu l'accès, mais vraiment super utile en croisière. Indispensable avec des enfants. La pompe est située à l'AR et la sortie est très classique, là ou c'est prévu, à côté du moteur à l'arrière des banquettes AR.

La mienne est un peu particulière car j'ai, au choix, eu chaude ou eau froide. ::S-) à l'aide d'une astuce à deux balles.
Bien pratique dans les eaux un peu fraiches... On s'est régalé cet été.

@ jeepy27 : comment vas-tu ? Je fonce voir ta page perso : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1470 , ça fait plaisir d'avoir de tess nouvelles, et ça fait un moment que je n'étais pas venu sur PB, manque de temps.
De mon côté, vivement le retour de températures sympas, car là ça pelle vraiment pour que ce soit un plaisir avec les enfants en mer.
On a eu chaud avec la tempête lundi/mardi, ça a vraiment soufflé de folie, pas vu ça ici depuis la tempête de 99.
On a eu 139km/h (75nds) sur l'anémo du port, énoooorme !
Pas mal de dégats dans le quartier, rien à voir avec ce que les médias ont annoncé. Il faut dire qu'ici on est aux premières loges quand ça souffle.
La plus grosse trouille a concerné, en plus du vent, le risque de surcote important des eaux, avec un coeff de 104 et marée haute en fin de tempête... on a vraiment eu chaud, il n'en fallait pas beaucoup plus. En 99, le parking des Minimes était entièrement sous l'eau, et tous les pros de la zone technique ont eu des dégats monstres avec 1 à 2m de flotte dans les magasins, les ateliers etc...

A +

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 11 Fév 2009 20:29 #308873

marc lr bonjour, j'ai un 60 yamha 4t carbu, mon hélice est une 11 1/8 13 quelles sont les dimensiosn de la tienne et quelle performances te donne t elle ,

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 11 Fév 2009 23:39 #308874

  • hakane
  • Portrait de hakane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos messages.....
Comme le dit jeepy c'est vrai qu a 30N ca flotte un peu....mon helice actuelle est 13 1/4 15.........
A bientot ..je suis sur la Londes les 2 dernieres de juillet et les 2 premieres d'Aout........

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 12 Fév 2009 12:54 #308875

salut encore un que l'on va voir cet été:sc)):sc)):sc))

vivement les congés :^dB}:^dB}

jeepy ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 13 Fév 2009 16:32 #308876

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut hakane.

Je n'ai pas de cappeli 500 , mais une chose est sur , c'est que ton F 80 doit sérieusement patiner dans la semoule avec une hélice Yam de 15 pce !!

Essaye une 13x19 alu yam , ça devrait déjà aller beaucoup mieux , tu vas gagner en vitesse et en consommation , car vu la démultiplication du F80 ( idem au F100 que j'ai ) tu dois être au rupteur à 28 n avec une 15 pces !! (coupure d'injection)

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 13 Fév 2009 22:54 #308877

  • hakane
  • Portrait de hakane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
C'est ce que je pense mamifada......je vais changer
Bye et bonne NAV a tous;...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 21 Fév 2009 19:22 #308878

@ hanotiau.be :

Bonjour Chris, comment vas-tu ?

Mon moteur est un Yam 60CV 4 temps, l'hélice est une 11 1/2 * 13, et mes perfs max sont je crois de l'ordre de 22/25nds avec quatre personnes à bord, chargé avec le brol habituel, réservoir essence (80L) plein et 50L d'eau dans la bache. Je ne suis pas un fan de la manette de gaz, et c'est largement suffisant avec les enfants.

A bientôt,



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 21 Fév 2009 20:40 #308879

marc lr 17
bonjour marc, merci pour les renseignements. Si ton moteur est à carbu, et si tu la connais,la vitesse de rotation maximum m'intéresse aussi. A voir les différents commentaires rencontrés,concernant ce moteur, je finirais par conclure que le modèle EFI monte à 6000 tours/min alors que la vitesse de rotation pour un carbu est de 5200 à 5500 maximum suivant l'hélice.Je ne suis pas non plus un fana de la vitesse ,mais je serais content de savoir que le fonctionnement de mon moteur est normal.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 500 quel est votre taille d'helice 22 Fév 2009 19:06 #308880

Re-bonjour Chris,

Toujours aussi magnifique ton BSC 50 ! Regrettable qu'on en voit si peu par chez nous, car il mérite vraiment le détour. Etrange que cette marque soit peu connue en France, et dommage.

Mon moteur est un Yam Injection électronique (EFI) tout neuf : il n'a que quelques mois (bateau acheté avant l'été dernier) :
www.yamaha-motor.fr/produits/marine/mote...re_temps/f60_f50.jsp mais avec un capot Selva, donc tout pareil, un poil moins cher.

www.yamaha-motor.fr/Images/2009-outboard-FR_tcm27-296557.pdf

Ce moteur est vraiment agréable, doux et très silencieux à bas régime, idéal avec les enfants et pour visiter les petites criques sans déranger tout le monde.

La vitesse de rotation max, si ma mémoire est bonne, est sous les 5.500T bateau chargé avec 4 personnes, sur ma config et avec les réglages choisis, mais je n'ai pas encore trop regardé de près tout ça.
Ca reste des petits bateaux, et avec un poil de clapot, à 22 nds on a davantage le regard sur l'équipage et les autres bateaux autour que sur les cadrans. Mais je regarderais de près dès qu'il fera un peu plus chaud en mer.
Il faudrait essayer en config optimale, seul à bord, belle mer, réservoir pas rempli à fond, sans eau dans la bache à eau, en lachant les chevaux etc...

Je vois en me relisant que je me suis mal exprimé à propos de la manette de gaz dans mon précedant post. Je ne voudrais surtout pas paraitre péjoratif vis à vis des nombreux amateurs de vitesse de ce forum, qui sont bien plus compétents que moi en matière de moteur, réglage, perfs etc... Ce que je voulais dire c'est qu'en fait je suis un simple utilisateur du dimanche avec ce bateau : tranquille pépère avec les enfants, super outil de plaisir pour aller dénicher les petits coins cachés de notre paradis local, passer une nuit en camping sauvage etc... mais au niveau mécanique pur je suis une buse. Je laisse ça aux pros et à mon vendeur qui assure tip-top.
Je suis rarement à fond dès que ça tappe un peu : on consomme davantage et c'est beaucoup plus agréable pour l'équipage quand on lève un peu le pied, surtout quand il ne fait pas chaud ou que ça mouille un peu.

Vivement l'été !!! Aujourd'hui encore, franchement frisquet, pas un temps à mettre le pneu dans l'eau... ::D-

A bientôt,


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner