• Page :
  • 1

SUJET :

centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 08 Jan 2009 21:12 #303010

pourriez-vous me donner votre avis entre ces 2 boats :
qualité de passage en mer
confort dans le clapot
capacité de rangement
qualité de finition
qualité de l'équipement
puissance nécessaire minimum
....
mon utilisation :
ballade 50%
peche 20%
sport nautique (boué, wake) 30%
seul ou à 3-4 personnes à bord

merci de vos avis

christophe 33



christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 09 Jan 2009 08:47 #303011

Bonjour Christal33
Je possède Un Centaure 520 depuis plusieurs années et j'en suis pleinement satisfait. J'ai à peu près le même programme que toi avec plus souvent 4-7 personnes à bord (souvent 2 adultes + enfants et jeunes ados).
Ce qui me satisfait est de savoir que je rentrerai toujours avec le bateau dans de bonnes conditions de confort à bord. Son passage en mer et dans le clapot est excellent. De plus pas mal de rangement à bord dans la console et la banquette. Surtout, c'est un bateau qui ne mouille pas.
Que dire d'autre, bateau hyper costaud, je pense que la motorisation en 60 cv convient bien, sinon en 80cv celui doit pousser très fort...
Et sutout un super rapport qualité prix.
Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas
A+
Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 09 Jan 2009 16:37 #303012

Erwan,
possedant un centaure de 5m20
quel type d'équipement me conseillerais-tu:
- console
- leaning post ou banc avec assisse basculante
- trappe de coque derrière le coffre à mouillage
je souhaiiterais disposer du maximum de place devant la console, mais en prenant une console suffisament large pour protéger 2 personnes derrière celle-ci

merci
christophe 33

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 09 Jan 2009 17:30 #303013

Bonjour Christal,

Ton programme de navigation pour 4 personnes étant à 80 % basé sur une utilisation 'familiale' de ton SR , je ne prendrais ni l'un ni l'autre car ces bateaux sont trop dépouillés et manquent de rangements.

J'orienterais plutôt mon regard sur des modéles bien plus aménagés dans une taille de 5,50 m. Les modéles 'familiaux' ne manquent pas dans cette taille pour trouver ton bonheur.

Néanmoins, si j'avais un choix à faire entre le Centaure et le Zep, je préférerais le 16 V pro car il est plus large et la carène est bien conçue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 09 Jan 2009 18:33 #303014

ayant longuement hésité entre les deux j'ai finalement pris un centaure en raison de son prix inférieur, de sa disponibilité quasi immédiate en pleine saison et de sa possible motorisation avec un 60cv tout en ayant des perfs correctes. c'était en aout dernier.
après 6 mois et une centaine d'heure je dresse le bilan suivant:
*avec un 60 cv yam 4 temps le bateau plafonnait à 27nds hélice de11 3/8 12 et en prenant l'hélice qui lui permettait de monter à 29 nd (10 3/8 13) il était impossible de déjauger à 4 adultes à bord! j'ai donc changer et mis un 100cv 4 tps yam, celui que j'aurais mis sur le 16v pro. ceux qui ont un 60 mercury ont des perf bien plus intéressantes. le 100cv est un peu lourd quand il y a de la houle + capot et que je suis seul à bord mais pousse très fort.
*la coque n'est pas moussée et est protégée par une bande molle inox et je pense toujours que c'est vraiment très bien.
*le zep était plus large et quand on est 4 chasseurs à bord cela me manque.
*le passage dans le clapot est vraiment très bon. il faut juste décélérer quand la houle s'en mêle. mon pote qui a un 16v pro m'a dit qu'il devait se placer plus face à la houle avec le zep que moi avec le centaure pour qu'il passe bien.
*la qualité de finition du centaure est nettement inférieure à celle du zep. notamment pour ce qui est des collages. j'ai pris des boudins hypalon et j'ai déjà du reprendre des collages sur la bande de liaison basse boudins-coque en plusieurs endroits et on voit très distinctement la liaison entre les différents compartiments. sans oublier les nombreuses traces de colle. je ne suis pas sûr qu'il faille surinvestir dans de l'hypalon par rapport au panatex.
*le système cupper ball pour l'évacuation des eaux de cockpit ne me plait pas du tout; s'il laisse bien sortir l'eau il ne l'empêche pas de rentrer par les évacuations à l'arrêt. je vais fabriquer des chaussettes à mettre à la place.
*le contact avec jean louis, l'importateur, est de très bonne qualité et il a répondu présent à chacune de mes sollicitations.
maintenant si ton utilisation est familiale mais que le bain de soleil ne t'est pas indispensable tu hésites entre deux bons bateaux qu'il faudra motoriser au moins à 80cv. et pourquoi pas un 90 deux temps injection directe? si je n'avais pas du me faire reprendre le 60 yam j'aurais pris un 90 tohatsu tldi.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 09 Jan 2009 20:01 #303015

Christal,
En ce qui concerne l'équipement il est préférable que tu vois cela avec Jean Louis, il y a possibilité de l'aménager comme tu le veux. Perso j'ai opté pour un console haute avec une banquette à dossier rabattable qui me sert aussi de leaning post. Il faut dire que les enfants sont toujours à l'avant du bateau et ma femme se tient à coté de la console ou alors elle pilote.

Pour répondre à Scata sur le coté dépouillé du bateau, cela dépend de l'utilisation que l'on en fait. Il nous sert à aller d'un point A à un point B et on ne reste jamais sur le bateau au mouillage (sauf pour jouer et plonger). Donc l'équipement avec sièges et bain de soleil... Ce n'est pas la 'philosophie' des possesseur de Centaure. N'y voit aucune polémique ou agressivité de ma part s'il te plait, il n'y en a pas.

En ce qui concerne le collage, jusqu'a présent aucun souci de décollage. Quant au choix Hypalon-Panatex, il y a déja eu plusieurs post la dessus!

Bonne soirée à tous
Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 10 Jan 2009 20:45 #303016

effectivement jean louis m'a confirmé que je n'ai pas de bol. je ne suis que le second cas de ce genre depuis qu'il importe ces bateaux.on réfléchit à la meilleure solution. par contre grande nouvelle il va en afrique du sud pour faire progresser significativement le niveau de finition des prochains bateaux::o-)

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 11 Jan 2009 11:17 #303017

Erwan, ce n'est pas de ma faute si tu souffres du mal de mer !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 11 Jan 2009 12:36 #303018

Scata, ::e-
C'est aussi que les plages sont en nombre suffisant pour être 'tranquille'. Bon d'accord le temps y est pour beaucoup.....!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 11 Jan 2009 14:51 #303019

Il a fallu du temps mais tu avoues enfin la vraie raison !::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 11 Jan 2009 16:36 #303020

bonjour christal33,

je possède également un centaure 5.60 avec 90 cv optimax (en vente sur le site) depuis le mois d'aout 2008 et c'est vraiment un très bon bateau en mer formée et je trouve qu'actuellement c'est le meilleur rapport qualité /prix.
Tu trouvera également avec Jean Louis, l'importateur, un très bon accueil et des bons conseils si tu es très précis sur l'utilisation.



on-off
on-off

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 11 Jan 2009 19:29 #303021

salut christal 33 regarde cela :rB:+) www.leboncoin.fr/vi/29079990.htm?ca=4_s

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 12 Jan 2009 17:18 #303022

salut

je fais aussi du club des possesseur de centaure 5.20.

comme tout le monde tres content de mon bateau et surtout du passage en mer formée! usage parfait pour mon usage ballade et peche à 2 /3 adultes. c est vrai c est pas le style de bateau a mettre un bain de soleil !

Si non c est vrai c est plutot du sr rustique qualité de fintion moyenne chez moi pas mal de trace de colle. par contre mon panatex tient bien 3 ans pas de souci et il dort dehors sous une bache.

mon bateau seul avec un 60 cv mercury : 33/34 knt
celui de cn29 avec un 75 cv mercury : 37/38 knt
et avec un 100 cv yam combien padpanix ?

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 13 Jan 2009 16:10 #303023

er 29 pourquoi vends -tu ton bateau
padpanix duel vitesse avec un 100cv et quel marque - modele

heureux possesseurs pourriez-vous me fournir des idées de montage suivant mon post du dessus est-ce idiot
ma recherche étant principalement le passage dans le clapot
l'aménagement étant toujours modifiable

merci d'avance
christophe 33

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 13 Jan 2009 18:08 #303024

J'ai un Zep 16Vpro avec Evinrude E.tec 90 (39nd avec hélice inox)depuis 4 ans. mon programme, c'est rando mer ou activité lac donc souvent chargé en personnes ou en bagage. C'est vraiment un super pneu: beaucoup de place, pas trop lourd, insubmersible, costeau avec pas mal de rangement (console + coffre). en mer formé il est impressionnant bien que pas super confortable, on se sent toujours en sécurité. Si je devais en acheter un autre, je prendrais surement un Zep 20

jm
jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: centaure 520 ou zeppelin 16 vpro 13 Jan 2009 19:01 #303025

ben j'ai pas encore pu tester la vitesse maxi. l'autre jour à trois plus le matos et les pleins (essence + matos chasse) on est monté à 35nd mais vu qu'il y avait de la mer on a pas pu pousser à bloc. en plus j'ai l'impression que le pas de l'hélice est un poil faible. seul le moteur monte très vite à plus de 6000t. laissez moi le temps de tester tout cela et je vous annoncerais les perfs. ce qui est sûr c'est que seul dans la mer formée je trouve le 100cv un poil lourd c'est pourquoi j'ai parlé du 90tldi.
cristal33 si ta prorité est le passage dans le clapot le choix du centaure est loin d'être idiot::g-

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner