• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat 1er bateau 27 Déc 2008 09:44 #300671

Bonjour
J'habite depuis peu à Mayotte et l'achat d'un bateau s'impose chaque jour afin de profiter du lagon.

Cela fait maintenant 2 mois que j'écume (sans jeu de mot) les forums et un peu tout ce qui peut s'écrire sur le sujet mais, je n'avance pas beaucoup plus pour autant. Trop d'info tuant l'info.

Aussi, si certains peuvent me faire profiter de leurs expériences, cela m'aidera sûrement.

L'environnement marin d'abord:
océan indien, lagon, ilôts de sable blanc , eau très clair et au plus froid à 25°.
Soleil très fort, mais sur une amplitude maxi de 12H et très fort taux d'humidité.

Quasi pas de vagues sauf si on sort du Lagon, mais bon, mis à part les pêcheurs, les pros, et éventuellement chercher à voir les baleines, il n'y a pas vraiment motif à quitter l'abri du Lagon.

Le parking
Vu le nombre de vols, ce serait devant chez moi sur une remorque.

les passagers:
Nous sommes 3, mais sortons en général toujours avec des amis, (on nous prête de temps en temps une barque mahoraise, 6,4m par 1,2m et 60CV mercury 4T très économique. Mais bon, la barque mahoraise n'est pas un modèle de stabilité lorsque l'on circule dessus et pour avoir naviguer sur un Lomac de 9m le pneu me plaît assez.

Nombre de sorties: 30 par an

Tout cela pour un pré choix que je vous demande de critiquer.

Semi-rigide de 5m
moteur 50CV 4T marque (?) ou éventuellement 2T si injection ( marque?) on trouve beaucoup de selva, et yamaha ici

Taud de soleil et taud de route/stockage, (quand il pleut, c'est 150mm en 1H, donc cela remplit bien le bateau) et afin de protéger le caoutchouc du soleil. Et enfin une remorque

Pour le budget, sachant qu'il faut compter environ 50% de taxe et autres calculé sur le produit livré, je pars sur un achat en métropole inférieur à 10000?

Sachant qu'il me reviendrait livré à environ 15000?

Taxe calculée sur le prix du bateau augmenté du coût de transport
De plus si le bateau et le moteur ne sont pas fabriqués en europe on dépasse les 50% de taxe?

Donc il est évident que je vais devoir m'orienter sur un produit d'occasion que je ferai expédier par container. De plus, s'agissant d'un premier achat, j'aimerais resté sur un budget global de 13000?
Le top étant un produit d'occasion chez un pro qui serait expédié HT afin de diminuer la facture à 'arrivée. Mais cela viendra après avoir défini le bateau idéal à acheter.
D'ailleurs, il n'est pas exclu d'acheter uniquement un flotteur tout équipé et de trouver un moteur d'occasion ici.

Les annonces que j'ai relevé concernaient:

Sacs de 5 m à 10000?
Quick silver 450 R 7500?
quelques valiant 520 bien équipés à 10000?
Zodiac cherokee 4,95m dans les 10000?

Voilà mon premier jet.

Cela vous semble t-il cohérent avec mon besoin?

::M+)

Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 10:05 #300672

bienvenue à toi
tu viens de mettre mon moral à zéro pour le restant de la journée avec ton climat mais bienvenue quand même ::e-

Vu ton programme, tu n'as pas besoin d'une carène performante mais plutôt de quoi faire du farniente donc le cherokee me semble pas mal.
l'espace intérieur est conséquent pour un bateau de cette taille.
léger donc facile à beacher sur tes belles plages de sable blanc ::Y-
Le seul inconvénient peut-être serait le pvc des boudins qui risquent de vieillir prématurément avec le climat que tu as mais avec une bonne bâche quand il n'est pas dans l'eau c'est bon.
De l'hypalon aurait été préférable mais c'est plus cher.

voilà un avis mais tu en auras d'autres (tant pis pour toi ::e-)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 10:38 #300673

pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/50349/index.php

pas mal non plus, dans la lignée du cherokee.

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 11:08 #300674

pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/50349/index.php

dire qu'ils y en a encore qui oublient le URL ! ::q}+

Les derniers SELVA sont en Hypallon me semble t il ? :rB:+) et sont super équipés !
Un LOMAC me semble aussi bien convenir( hypallon et trés robuste)

Une question: Si tu restes dans le lagon, avec trés peu de vagues, pourquoi ne pas prendre un souple ?
Trés léger, peu couteux, moins besoin de le motoriser pour les memes performances et pas besoin d'un container pour le faire venir....un simple paquet POSTE suffit ! ::e- (non, je sais, c'est pas un SEVYLOR que tu recherches !::g- )

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 13:01 #300675

J'avais effectivement vu ce Zodiac. Mais je n'ai toujours pas les infos exactes des douanes, car si c'est réellement 50% de taxe, je vais devoir essayer de trouver quelque chose sur place ou un pro qui me ferait l'envoi en HT.
merci de prendre de votre temps pour me répondre.
SI je comprends bien, je n'ai pas trop mal ciblé mon besoins par rapport aux produits du marché
Bien cordialement


Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 13:09 #300676

www.nauticexpo.fr/scripts/IDPHeader.php?...=&SourceType=Produit

En cherchant suite au dernier post j'ai trouvé cela aussi

Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 13:18 #300677

si tu cherche un souple le c4 bombard est pas mal
bon c'est du pvc
mais cest facile a couvrir chez soit

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 13:33 #300678

Pour prendre à contrepied ce qui a été dit, il me semble qu'une coque dure sera plus adaptée à ton budget car le pvc n'aime pas le soleil lorsqu'il brille aussi fort que dans ton nouveau secteur. Cette annonce là pourrait te convenir car le prix demandé doit être assez fortement négociable (bateau en vente depuis + 6 mois):

www.annonces-marine.com/37199,annonce-ba...ler-150-montauk.html

Pour les taxes, sur le lien ci dessous tu trouveras les adresses et téléphone pour te renseigner ici :
www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3259#9

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 13:35 #300679

PS Si tu es intéresé par le boston, comme il est à boulogne sur mer, e veux bien aller le voir et te dire ce que j'en pense (il a un mercury 60 4t comme sur mon pro9) !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 13:56 #300680

Tu as rien en occas sur place??
Caribe, c'est le mieux pour les tropiques....
Mais les autres suportent bien aussi, car voir ma page perso, il y a 80% de souples, d'il y a 5 a 15 ans et ils sont en bonne etat (Pointe-Noire / Congo).
5m me parait juste, pour naviguer a 3 + amis, si tu veux en plus mettre tubas et masques ou pic-nique...
Et mieux vers 80cv en 5m, voir 115 en 5.5m si tu veux pas trainer trot en route, vers ton lieu de farniente...


Y´en a plus.....vendu!
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 14:46 #300681

Merci, mais là c'est un peu cher quand même au delà du fait que le prix est intéresant.Ici on ne ^peut pas jouer au loto::g-

Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 15:05 #300682

Comme je n'y connais rien, je préfère me renseigner correctement avant dans ce type de forum puis seulement après j'irai voir, en toute connaissance de cause et surtout en ne me focalisant pas sur une longueur ou un type de bateau, ce qui se vend sur plac ey compris chez les particuliers;
une fois le bateau réunissant le maximum de critères ayant été trouvé, j'irai voir avec un marin d'origine bretonne l'état de l'ensemble et cest à ce moment que je déciderai soit d'acheter sur place soit d'en faire venir un.
Il ne faut pas oublier qu'ici les gens ont tendance à vendr de la M. au prix de l'or. Sur un tout autre sujet mais pour illustrer mon propos, je voulais racheter une moto car je suis motard de puis très longtemps et là je m'y connais plus qu'en bateau. Bref, ici il se vend très bien une moto de 8 ans pour 6-7000? alors qu'en métropole elle vaut neuve 55OO.
Donc pas de précipitation et beaucoup de calculs car une fois acheté on doit se débrouiller avec les problèmes. Par ailleurs, il faut penser revente car après 4 ans je rentrerai en métropole.

Effectivement, le semi-rigide me plaît beaucoup, mais si un bateau ayant les bons critères mais n'étant pas un semi rigide est proposé à la vente dans un état standard, je l'achèterai. C'est pourquoi, je lis avec intérêt tous les avis car sur une ile comme Mayotte on n'achète pas ce que l'on veut (sauf à être très riche), mais on achète ce qui est proposé à la vente. Et si on est obtû, on attend le container qui arrivera avec le bien convoité 6 mois plus tard.

Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 27 Déc 2008 15:49 #300683

Bonjour
Vu ton budget, ton programme, les taxes et le prix du transport j'opterai pour un souple, de préférence en hypalon, il me semble que QUIKSILVER en fait. Certains utilisateurs de souples pourront te renseigner mieux que moi...
Sinon n'importe quel revendeur métro sérieux peut t'expédier un bateau, pour limiter les délais de livraison as tu pensé à l'acheter à la réunion???
bon soleil...
Serge

PS cela ne me rajeunit pas, j'y suis passé en 1985...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 28 Déc 2008 19:22 #300684

Salut tout le monde,

Bon, je vais parler de ma petite expérience... et du choix de mon compromis :


J'habite à la Réunion et souhaitais acheter un pneu... pour ne plus être dépendant de mon frangin...

Bémol : Les prix pratiqués sur les pneumatique ici sont totalement dérangés... 8K€ pour un semi rigide de 4.20m en PVC, de base, d'une marque entrée de gamme (je ne sais plus laquelle)

A ce prix, forcemment, on regarde ailleurs...

Je suis tombé sur une page du site 'Capitaine Fracasse' qui proposait un semi rigide premier prix pour un peu moins de 1900 € ttc...

Il s'agissait d'un Lodestar RIB 410 en PVC... contact pris, il était OK pour une vente en HT... et m'a livré gracieusement le bateau au transitaire choisi, à 10km de son magasin, à Marseille.

Après calcul, le bateau devrait me revenir entre 2500 € & 300 € au total (bateau + port + taxes).

Bien moins cher que ce qui était dispo ici...

J'ai pris du PVC... je voulais de l'Hypalon... MAIS... vu la différence de prix... je me suis dit que finalement, il ne sera au soleil que lorsqu'il sera de sortie... autrement, dans le garage, donc pas d'UV...

Au pire, si il commence à se dégrader => en vente.. et rachat d'un Hypalon...

Je n'ai pas encore reçu le bateau, il arrive la semaine prochaine... donc, je ne connais la finition et encore moins les qualités et défauts du bateau... on verra bien, mais à ce prix, ça vaut le coup de tester.. encore une fois, vu les prix pratiqués ici, la revente sans perte est largement envisageable...

Alors, Hypalon, oui... mais pour 30 sorties par an... PVC peut être suffisant ? (attention, ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas d'experience en ce domaine)

T'es tu renseigné pour connaitre EXACTEMENT les taxes sur les pneus ?
Ici, (Prix HT + Port)+ Octroi de mer + Tva...

Cela dit, pour la Réunion (je ne parle pas de Mayotte, je ne connais pas), en cas de déménagement, tu as le droit pendant un laps de temps (je ne sais plus combien de tps...) de ramener voiture / bateaux ou autres sans taxe car faisant partie de ton déménagement... une piste à creuser (bien que pour ce faire... la douane précise que le bien ne doit pas être neuf... -donc, il faut ou une occase... ou qu'un copain le mette à l'eau 2/3 fois pour enlever l'odeur de neuf...- quoi qu'il en soit, dans ce cas là, l'achat HT est impossible).

Bref... j'ai été un peu long...

Bon achat, et éclate toi bien !::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 29 Déc 2008 07:34 #300685

Merci du tuyau
Pour faire ramener un bateau dans un déménagement en franchise il faut essentiellement que le bien soit le notre depuis au moins un an,(présentation de la facture).

Je dois passer cette semaine à la douane pour voir, car au delà des semi-rigides et pour faire échos à certains conseils, il se trouve sur le marché de l'occasion en métrople voir ne italie des bateaux rigides de entre 4 et 6 m dans une fourchettes de 6 à 8000? hors transport et taxes. Par contre je vais regarder ta piste également.


Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 29 Déc 2008 10:48 #300686

Hello,

Pour l'hisoire d'un an... n'est ce pas une interprétation hazardeuse d'un douanier?

Depuis quand faut il un acte de propriété pour un meuble ?

Ici, les douaniers m'ont dit 'qu'il ne sente pas le neuf...' encore une interprétation...

Faut voir les textes exactement, et ne pas se laisser faire par ces messieurs (pour la petite histoire, un douanier voulait me faire payer pour la seconde fois l'octroi de mer et autre sur un écran d'ordi qui était allé faire un tour en SAV en métropole... alors que j'avais tous les documents prouvant le dédouanement à l'origine... J'ai dû demander à voir son chef de service...)

Tiens nous au jus ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 29 Déc 2008 14:11 #300687

Salut claudegmt
de souvenirs (j'y étais en décembre 2007 ::A-) mais hélas pas en séjour) il y a très peu de sr sur Mayotte. Toutefois la brigade nautique possède un SR 'raîdco' motorisé par du Yam. Ils pourront certainement te renseigner sur l'opportunité d'un semi rigide, pour un particulier, à Mayotte. Eux c'est un choix car lorsque l'on sort du lagon on est tout de suite en plein océan.
Question douane, je pense qu'il est nécessaire de se renseigner localement car Mayotte n'est pas (encore ?) un Dom.
Lors d'un séjour en afrique et afin de diminuer les coûts::K+) j'avais acquis mon bateau avec un autre collègue . Peut être une solution à étudier ::X-
::r-

dede

dede
dede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 29 Déc 2008 16:22 #300688

www.droit.org/jo/20030831/BUDD0370010D.html

J'ai posé la question des taxes et droits aux douanes, ils vont me répondre avant la fin de semaine. Quant à la franchise douanière, la réponse est dans l'url jointe. Il faut bien avoir utilisé l'objet durant un an.
Quelques uns ici ont eu la mauvaise surprise avec des véhicules achetés juste avant de partir de Métropole.
Je regarde donc quand même les annonces locales.
PArtager le bateau ici est un grand risque car les occasions de l'abimer sont nombreuses. Il y a énormément de plâtiers.
Je vais effectivement suivre le conseil d'aller voir les gars de la PAF, par le biais du copain d'un copain qui lui même.......
:sc)), je rigole mais il fait tellement chaud en ce moment (32,5° à 18h20) que rire ous fait transpirer et la sueur nous rafraichit... Bon j'exagère un peu sur la sueur.:^dB}

Encore une journée au dessus de 26°
Encore une journée au dessus de 26°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 29 Déc 2008 18:32 #300689

Salut
une coque alu serai peut etre plus adaptée et a voir aussi du coté de l'affrique du sud...
autrement si tu connais des gens de la royale tu peux peut etre combiner un truc avec un bateau venant de metropole....il faut essayer toute les pistes...


Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat 1er bateau 29 Déc 2008 18:36 #300690

au vue des textes ..fait antidater d'un an ta facture du bateau.....


Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner