• Page :
  • 1

SUJET :

Masse coque nue SR ? 18 Déc 2008 22:53 #299413

Bonjour à tous !:sc))

Me revoila avec une question neu-neu !

Combien pèse une coque nue de SR de 4,20 à 4,30m ?

Quand je vais sur le site de narwhal un WB 400 pèse 117 kg

Un bombard C4 environ 109 kg, un zodiac mk2 HD de 4,20 est donné à 87 kg

Très mauvais matheux, j'en déduis qu'une coque de SR de cette taille pèserait une vingtaine de kg ::g- Mais j'en oublie que sur un souple, le plancher pèse son poids (sa masse)

Non plus sérieusement quelle masse approximative ? Une cinquantaine de kg ?::w-

Toujours dans l'idée de transformer un sr dans plusieurs mois, je regarde ainsi si c'est facilement transportable ou si je dois me taper une manoeuvre de force avec des poulies et treuil !!!!

Merci pour les réponses !

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 19 Déc 2008 15:14 #299414

Bonjour,

Attention le C4 et le mk2 sont des souples pas des SR, et je pense que la coque nue d'un 42 ou 430 doit peser aux alentours de 100 kgs, mais nue c'est nue pas de baille à mouillage pas de console, pas de siège et sur une remorque ça se transporte tout seul, sur des barres de toit je pense que cela est impossible ou il faut en trouver des balaises, mais je nois pas l'intérêt de cela il vaut mieux si tu ne peux tirer une remorque resté au souple

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 19 Déc 2008 17:38 #299415

Merci de la réponse,

Je comparais les poids d'un C4 souple de 109 kg et un narwhal 400 certes 30 cm plus petit mais de seulement 8 kg de plus....!

En gros un fond souple et son plancher alu c'est les 3/4 de la masse d'une coque de SR ?

Quand à le transporter sur une barre de toit, c'était juste ds l'optique un jour de transporter une coque d'occase pour une future transformation mais pour chaque mise à l'eau.... Je voualis juste une idée de la masse pour savoir si c'était facile à manipuler !!!

Bonnes fêtes à tous !:^-f}

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 19 Déc 2008 19:21 #299416

Salut,
Il ne faut pas calculer ainsi. Les coques des SR sont bien plus lourdes que les planchers en bois des souples. Sur une coque de SR, il y a plusieurs facteurs qui entrent dans le poids de la coque.
1°) Si elle est stratifié (bois couvert d résine)
2°) L'épaisseur de la coque
3°) La longueur réelle de la coque (exemple, l'ex Bombard 620 et l'actuel Bombard 640 ont exactement la même coque et la même surface. Pourtant 20 cm de plus en hors tout.
4°) Du nombre de traverses qui renforcent la coque
5°) De l'épaisseur du tableau arrière et de son système d'accrochage à la coque
6°) De l'épaisseur, donc du poids du plancher (qui fait partie de la coque)
7°) D'une fabrication de coque en été ou en hiver (voir le post de Jcjcat)

En principe, en estimation moyenne (très moyenne même), pour un bateau de 6 m, la coque fait environ 280 kg et les 28 à 29 m² d'hypalon, environ une soixantaine de kilos.

Conclusion, un vrai marin se doit de faire 'le bon choix' de sa coque. Mise à part sa forme, Vé, profond, évolutif, tulipé, il a le facteur de
- longueur de coque par rapport à la longueur du bateau
- Sa procédure de conception : tableau arrière et son accrochage à la coque, nombre de traverses, qualité de la résine (Isophtalique), nombre de couches de résines avec les différents tissus (matt 300, 450 600 et Rowing 500 gr/m².
- Fabrication en hiver ou en été (voir les posts de Jcjcat)
- Le temps que l'o prend pour fabriquer une coque. Il ne faut pas oublier qu'il faut, à chaque fois attendre que la résine se refroidisse avant d'en mettre une autre couche, sinon, la coque se déforme et les rattrappages ne sont jamais bons.

C'est l'avis d'un particulier. Que les spécialites me corrigent. Je les en remercie.

Salutatios



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 19 Déc 2008 19:35 #299417

jeannot perso quand je stratifie je n'attends jamais entre une couche de mat et de roving car sinon il te faut tout poncer::q}+::M+)::M+).


walter avant de te lancer dans la construction regarde bien on trouve plein de carene maintenant pour pas cher::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 19 Déc 2008 21:40 #299418

tu as raison walter, le souple c4 fait prèsque pareil une foi transformé. jai pesé le 4,3 ecn et bien il fait 140kg mais il faut enlevé le poids du reservoir, env une dizaine de kg, donc une trentaine de kg seulement de plus mais attention, il fait 2m de large. pour info mon 5,6 pesait nu 240kg.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 19 Déc 2008 22:01 #299419

tiens une petite tof de vu arrière 105cm entre boudins au lieu de 75!
img380.imageshack.us/img380/7140/dscf0806te6.jpg

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 20 Déc 2008 11:08 #299420

Merci pour les réponses,

C'était justement si je trouvais une carene d'occase, pour voir si elle sera facilement transportable car c'est rare d'en trouver une en bas de chez soi et d'avoir le pneu à disposition.... (j'imagine que les barres de toit, c'est moyen sur l'autorute à 120 km/h à moins de transformer mon break en cabriolet
Vive la géographie et les bornes....!
Suis maintenant pour quelques temps dans les yvelines, mon pneu (avec tt l'ensemble, HB et remorque) dans le morbihan en hivernage (car je ne m'en sers que l'été) alors trouver une coque, c'est bien et on en trouve mais si c'est à l'autre bout du pays, c'est plus complexe !

Pour ecn 105 cm, il est donc en arbre long ton 4,3 ECN ?

Bonnes fêtes à tous !::S-)

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 20 Déc 2008 11:09 #299421

Donc à la louche pour un coque de narwhal 400, de pro 420, de wb 420 ce serait dans les 40/50 kg ?:^-C}

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 20 Déc 2008 16:47 #299422

moi perso je demanderais a ecn s'il n'a pas une coque a te vendre,il est a trois heures de chez toi et en plus il connait sont taf le bougre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 20 Déc 2008 17:27 #299423

Très bon conseil Gwen 83

Depuis peu sur le forum je reconnais les bons et même très bons !
Vous en faites partie tt les deux !:sc))

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 20 Déc 2008 20:32 #299424

40/50kg pour une coque de 400/420, ouaf ouaf ....!
Ca pourrait le faire si le constructeur le voulait, mais pour ça il faudrait y consacrer du temps, y mettre des matériaux et résines très bien travaillés, donc des sous, donc en gagner moins si le produit final n'est pas plus cher.

Une coque, ça se pèse si ce paramètre est vraiment important - et SURTOUT ne pas se fier aux poids annoncés dans les docs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 20 Déc 2008 21:53 #299425

Au moins je fais rire !

Alors plutôt dans les 80/90 kg alors ?

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Masse coque nue SR ? 21 Déc 2008 12:09 #299426

80 ou 90 la tu es plus prêt de la vérité walter, il est bien en arbre long celui la, arbre court jusqu'à 90 entre boudin si on met plus il faut passer en arbre long.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner