• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 13:55 #291978

Cela doit etre dans les dossiers de sa page perso....une bible pour ton bon SR'istonaute

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 14:10 #291979

Pas compris Seb... Mais sur ta page, bonjour les dents !
Si tu pouvais expliquer et ton message et le pourquoi du comment du requin, ce serait sympa...

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 15:18 #291980

Page perso de Wene:
pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/
pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...%20des%20boudins.htm

Pour le requin, c'est un poste sur la peche au requin...Je voulais juste montrer quel leure on utilise sur nos plateformes...
tu as
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/rea...&ancre=291260#291260
et
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=291219

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 18:51 #291981

Ok, merci Seb :-)

Pour la pression du Cherokee, d'après le manuel : 240mb ou 3,4 PSI comme disait Jeannot.

Ce jour, avec 13° d'ambiance je les ai gonflés à 150mb-170mb environ (j'ai acheté deux manos, un à part et un autre sur une pompe, les deux montrent 20mb d'écart ::t-) ce qui correspond à moins que la zone orange du mano d'origine Zodiac, et je les trouve déjà très durs... C'est dire comme ils étaient sous-gonflés !

Demain je monte à 200mb et j'essaierai comme ça pour re-mesurer après une navigation sous le soleil, histoire de voir un peu où tout ceci me mène.

Merci à tous pour vos participations.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 21:19 #291982

Bonsoir,

Le mien est gonflé toute l'année avec l'aiguille au milieu de la zone verte comme préconisé sur la notice fournie par zod et à ce jour jamais de problèmes rencontrés. Après le dur au touché est tellement variable d'un individu à l'autre que je ne pense pas que cela puisse être pris en considération, la palpation du boudin faite par un nain de jardin possédant des manivelles de grillon et celle réalisée par un bonhomme de 1.95 m et 120 kgs ne peut pas être la même, donc si les manos ne sont pas bons à quoi se fier ?

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 14 Nov 2008 06:57 #291983

Ben justement, a ta main.
::M-)::M-)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 15 Nov 2008 10:24 #291984

peut-on se fier à la précision d'un mano Zodiac - pour autant que cela ait une réelle importance ...?

Le mano Zod c'est du low cost, made in China probable.

Il y a quelques jours, j'étais en train de faire un montage d'essai avec 2 manos de marque différente et de très bonne qualité, et devant des résultats inattendus et un peu aberrants, je les ai inversés sur mon montage - les résultats sont devenus normaux, ou plus conformes à ce que j'attendais !

Méfiance donc ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 16 Nov 2008 18:23 #291985

bonjour,

Les pressions officiels de chez zodiac est de 240 mbar, tu doit gonfler ton cherokee a 220 mb il prenne une marge, quand il y a du soleil ton flotteur doit etre a 240mb.

ATTENTION au sous gonflage, quand c'est une peau coller tous le monde la dit sa fait travailler les collages sur l'ensemble du bateau et quand c'est une peau sur glissière comme chez zozo est bien tu risque d' arracher la ralingue du flotteur en nav.

la ralingue est prise dans la coque est par conséquant quand tu navigue en sous gonflage tu la cisaille. Est crois moi je sais se que c'est de perdre un morceaux de boudins sa fait tous drôle quand tu est a 40 nds.

a+ et vive le SR



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? (+ astuce mano 17 Nov 2008 09:12 #291986

Merci à tous,

Oui, le sous-gonflage n'est pas souhaitable non plus, malgré ce que m'ont affirmé beaucoup de professionnels, probablement traumatisés par le stockage de pneus en plein soleil sur leur terrain...

Mon essai : gonflé à 200mb à 12°C, après ma sortie hier (3 heures en plein soleil, air à 20°C) mon pneu était monté aux 240 mb préconisés par Zodiac. Donc tout va bien.

Astuce pour contrôler la pression : j'ai trouvé un montage pratique à la place du mano Zodiac qu'il faut visser/dévisser à chaque fois.
Un mano standard ( www.uship.fr/bateaux,manometre,accessoir...e,30501-2526.fr.html par exemple)
avec un embout au trou traversé par une languette plastique (livré avec) => la languette appuis sur la valve, libérant la pression stoppée ensuite et donc mesurée par le mano. Ainsi on évite les dévissages bouchon/vissage mano/dévissage mano/revissage bouchon fastidieux.

Sur le même principe j'ai équipé une pompe manuelle avec son manomètre. Simple, léger, pratique car on voit la pression en gonflant, idéal pour moi.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner