• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 11:11 #291958

Bonjour,

On comprend bien les risque d'éclatement en cas de sur-gonflage de nos pneumatiques. Mais quid des risques d'un gonflage insuffisant ?

Mon problème personnel : j'ai le manomètre d'origine du Cherokee qui me semble un peu pessimiste, car lorsque je gonfle au minimum du minimum (à peine sur le début de la plage 'orange' basse du mano) le pneu me semble trop tendu.
Un professionnel m'a d'ailleurs confirmé cette impression au toucher, mais comme il n'avait pas de manomètre adapté pour vérifier de façon sure, je reste dans le doute sur ce point.

J'ai bien compris les arguments d'un gonflage au jugé sur un autre fil de ce forum, mais quand c'est le premier pneu on a pas de repère.

Alors j'aimerais bien trouver un manomètre 'sérieux' pour étalonner et maintenir mon Cherokee avec sa pompe à pied, savez-vous quel appareil et où le trouver ?

En attendant : quels sont les risques réels en cas de sous-gonflage du pneu ? (y en a-t-il seulement ?)

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 13:45 #291959

Sur l'eau je ne vois qu'un inconvenient la consommation.

A terre j'ai remarque que lorsque les boudins manque de pression ils retombent et ont tendances a tirer sur les collages qui le relie a la partie rigide.

Sur la route, si ils sont trop degonfles ils bougent (flap legerement) avec le vent et ca abime les collages.

Pour moi, je ne vois aucun danger a le sous gonfler legerement ... d'ailleurs on m'a tj dit de le sous gonfler plutot que d'etre a la limite du sur gonflage...

mini bulle 06

tant que les bulles sont petites tt va bien
tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 15:28 #291960

Apres, les tubes bien gonfles, sa rigidifie l'ensemble...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 17:15 #291961

tu verra quand on se verra que sur le mien que je gonfle à 200 mb le neoprene est dur, je gonfle avec une pompe electrique auto bravo qui bloque à la pression voulue, moi je met 200 mb, certains préconisent 230 mb, ce qui est sur c'est qu'à la main pour arriver à 230 mb tu galere.::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 17:16 #291962

sur l'eau le sous gonflage fait travailler les collages plus que lors d'un gonflages correctes, il suffit de regarder les plis que formant les boudins en passant une grosse vague en navigation, si ces plis sont sur un collage, c'est moins bien évidement.

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 17:28 #291963

en lisant ça, je suis plus ou moins d'accord, car ça voudrait dire que plus on gonfle moins on tire sur les collages ...!
Raccourci très approximatif !

Pour que ça plisse dans l'eau en navigation, il faut vraiment être sous gonflé, et les collages sont dans le sens de l'écoulement des filets d'eau, donc pas sollicités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 17:47 #291964

Sauf les collages à la jonction entre le boudin et le cône (ou autre forme)qui termine le boudin, là ou ça travaille en passant la vague...

il est évident que le limite de gonflage est par rapport à la résistance des collage moins une marge de sécurité.

Maintenant si t'as une autre explication tu peux toujours en faire part...

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 17:53 #291965

Sous gonflage je trouve que cela tape pas mal ggggg

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 18:31 #291966

le collage dans la zone terminale du boudin travaille effectivement, mais pas dans le sens où la pression de l'eau peut venir décoller la jonction, tout au moins si le boudin est correctement construit, c'est-à-dire avec le boudin collé par dessus le cone, et pas l'inverse !

Mais, que je sache, la colle néoprène est une colle souple - et qui le reste en vieillissant, ce n'est pas la flexion qui va lui faire rendre l'ame

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 19:04 #291967

Bonjour,


Avec le mano de base fournis par zod le cherokee est correctement gonflé lorsque l'aiguille se situe au milieu de la zone verte.

Un défaut de gonflage sur ce boat fait que le boudin descend dans l'eau et à partir de ce moment tu te fais rincer ce qui en cette saison est fort désagréable

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 19:33 #291968

Avec le mano zodiac, je gonflais mon cherokee au milieu de la zone verte.
Plusieurs personnes m'ont ensuite fait remarquer que les boudins étaient très durs ( surgonflage ?), encore plus au soleil.
Bon ils n'ont jamais éclaté.

Sur le medline tjs avec le mano zodiac, je gonfle en limite basse pour l'été, le soleil menant la pression du boudin vers la zone haute. Avec le bravo j'ai constaté que la pression en zone basse est de 180 mbars.
En hiver je gonfle en zone milieu

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 19:35 #291969

Oui madu, mais justement quand je le gonfle avec le manomètre d'origine Zodiac les pros me disent que c'est trop gonflé, ce qui voudrait dire que ce mano est défectueux, ce qui est toujours possible après tout...

Bon, j'ai résolu le problème ce soir en achetant un gonfleur avec manomètre, et un manomètre tout seul pour une double vérification, je vous dirai ce qu'il en est ASAP.

Sauriez-vous quelle est la pression idéale pour le Cherokee 4m95 ?
Ericbiker, crois-tu que tes 200mb c'est aussi ok pour le mien ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 20:16 #291970

je confirme que quand la pression est au début du 'vert' sur le cherokee tu as l'impression que les boudins vont éclater mais aucune idée de la pression en mb.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 12 Nov 2008 20:30 #291971

Bonsoir,
je vais peut-etre écrire une bétise mais je ne me suis jamais servi du mano pour gonfler mes boudins::t- ou plutot si, la première fois. Mais quand j'ai vu la dureté du tissu lorsque on était soi disant ok, je me suis dit que si le boudin éclatait pour une raion x ou y , c'est sur la lune qu'il faudrait venir me rechercher::M-)
Alors, je gonfle au 'touché', si je m'assoie sur le boudin et que je sens une tres légère déformation de celui-ci sous mes fesses alors c'est bon::K+)
De plus garder 24h une pression identique alors que la t° de l'air varie, fonction aussi de la t° de l'eau, fonction du poid embarqué, voudrait dire que tu aurais en permanence le pouce sur la valve , le pied sur le gonfleur et l'oeil rivé sur le mano::e-::e-
Voila, mais attention en faisant ceci, je fais peut etre une bétise mais en 6ans de SR jamais (pour l'instant ) eu de pb:r:+)
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 08:07 #291972

Pour PVC 150 mb / 180 maxi
Pour Hypalon 200 mb /230 maxi
::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 10:26 #291973

Ok Maceli, merci beaucoup.
Ce serait donc 150mb en été pour moi, et 180mb en hiver si je ne veux pas prendre de risques...

Aurais-tu un lien sur les pressions 'officielles' pour les Zodiac stp ?

Ce serait bien si qqun de chez Zodiac pouvait confirmer qu'il est 'normal' que nous ayions tous cette impression de 'trop gonflé' sur leurs pneumatiques...

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 10:52 #291974

Apres, c'est effectivement une impression...
Chez certains fabricant de tubes, ils testent leurs collages a 1 bar !!!!

Pareil, je gonflais au juge...dur au doigt, et la paume qui enfonce le tube...
Chez le revendeur, son Northstar etait dur comme un pneu de voiture....240mb.
Ca rigidifie l'ensemble...Donc je suis plus inquiet de mes gonflages...

Donc cqfd.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 10:54 #291975

Bonjour a tous, je possede un cherokee 480 de 1999 et sur la notice il est ecrit que la pression d'utilisation est de 240 mb ce qui correspond au milieu de la zone verte du mano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 11:07 #291976

Bonjour,

Je me rappelle que Wene avait fait un etalonnage de son mano (pour Narwhal).

J'avais retenu que l'ecart entre mini et maxi zône verte etait de l'ordre de 100 mb (Entre 200 et 300 mb)

(Faut rechercher son post sur le sujet pour retrouver les chiffres exacts).

De mon coté je respecte les preco's constructeur, donc mini zône verte au petit matin (l'été).
Au zenith, bateau exposé au soleil, sans vent, amarré, de plus bateau noir, la pression atteint le maxi zône verte.
Quand j'ai un doute au depart (sous gonflage), je mets un petit coup de 'bravo' et inversement en cas de forte chaleur, je mets un petit coup de mano.







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Risques du sous-gonflage ? 13 Nov 2008 12:59 #291977

Salut,
Pour les boudins en PVC Zodiac préconise pour ses bateaux (Mark III souple et Cherokee, entre autre) un gonflage à une pression de 240 mb ou 3,4 Psi et pour la quille des souples gonflables 220 mb.
En fonction de la température, et pour un volume d'air à une pression d'environ 220 mb, la pression varie de + ou - 4mb (ou 0 ;06 PSI) par degré. Exemple

En été, une variation de température de 20° entre 7 heures du matin et midi, pourra faire augmenter la pression de 20x4mb = 80 mb, ce qui à 310 mb (240 + 80), reste encore pas trop excessif. Mais bien sûr, devant une telle prévision, mieux vaut gonfler (si température matinale très fraîche) à 190 mb de façon à se retrouver en forte chaleur à 230-250 mb plutôt qu?au-dessus de 300 mb.
Il ne faut pas oublier aussi que sur l?eau, à midi, quand le dessus du boudin est à 40° voire 50°, le dessous, en contact avec l?eau, est à 20-22°, ce qui donne une température moyenne de l?air à l?intérieur des boudins qui est bien inférieure à ce que l?on peut supposer. Néanmoins, il vaut mieux prendre ses précautions.
Les manomètres de la pompe Bravo, comme tous les autres d?ailleurs, neufs comme anciens ont besoin d?une vérification et d?un réglage, si nécessaire. Tout accastilleur en vend. Cependant, le problème, souvent, est de posséder le bon adaptateur pour les bouchons qui ne sont pas identiques sur tous les bateaux.
Les tissus Hypalon encaissent mieux les excès de pression, mais la pression et la variation de la pression sur des boudins en hypalon est identique au PVC.

Les problèmes d'éclatement de boudins ui sont arrivés sont dû à un surgonflage au départ et très certainement à des pressions qui ont dû excéder les 400 - 450 mb.

Salutations




Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner