• Page :
  • 1

SUJET :

news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 11 Nov 2008 23:14 #291926

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
Salut à tous!, après les premier essais et des balaades ici et là, je me suis attaqué à régler ( tenter tout au moins)le pb de roulie/ rakettage du boat au delà de 40kt si la mer n'était pas plate et pas de vent de travers. pas de pb si petit clapot et vent de face ou de dos.
-- premier constat : une coque en v avec des virures en nombres sort bcp de l'eau et présente donc une faible surface mouillé mais surtout une largeur mouillé faible ce qui je pense est la principale cause du rouli.....
en regardant les bateau du championnat offshore j'ai constaté( je me trompe peu être) que leur coque sont rarement avec un v marqué( inférieur à 20° ) la profondeur de coque etant obtenue avec un gros redan ( Falcon) ou un v évolutif aéu tableau arr commencant à environ 10° puis 15, et ce qu'il faut pour rattraper les boudins...) ancien KSR6 du team opla ..
ce faible V offre une grande largeur mouillé générant stabilité lattéral..
un v au dela de 24° style revenger ne doit pas sustanter la coque très haut sur l'eau donc gde largeur mouillé et profondeur= stabilité, mais grosse puissance necessaire, je pense....

--donc largeur mouillée: g rajouté sur ma coque alu deux mini virures éffilées, de 70cm de long et 6 de large au tableau, placé au niveau de la ligne de flottaison à dirons-nous bonne allure +45kt... photos plus tards.

--résultat ca semble marcher , 42kt , seule à bords, vent et clapot latérale ( 30, 50cm ), pas de rouli significatif , sinon celui lié au clapot.. 46kt pareil.....
le tous à confirmé par mer plate, ss vent et avec ( le vent lattérale perturbe bcp la coque ( comme tt les coque en v que j'ai eu jusqu'a présent)

voili, voilou:^dB}

à venir: test de trois autre hélice, Mirage Plus en 23' et 25', et une 26' ss évacuation des gaz par le centre du moyeux..


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 12 Nov 2008 11:07 #291927

salut tangi
on peaufine la bete,je vois

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 12 Nov 2008 11:59 #291928

Salut Tangi,

Content d'avoir vu ta réalisation de près:super bateau,un vrai travail de pro::K+)

Bonne continuation pour la suite de tes essais.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 12 Nov 2008 18:47 #291929

Salut Tangi,

N'as tu jamais envisagé de rajouter des flaps pour chercher à limiter le rackettage à vitesse élevée.....ton avis m'intéresse ? ::d-

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 12 Nov 2008 18:57 #291930

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
salut, en fait j'ai deja eu des flaps sur un narhwal, et pas de résultat significatif sinon sur le cabrage (c t deja ca!!!!), ou alors il faudrait que les flaps trainent ds l'eau , bof pour la vitesse max, ou alors des flaps avec verin pneumatique qui s'autoregle( voir la solidité, mais la solution flaps la plus adapté à mon avis) peu être que qqun à déjà testé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 12 Nov 2008 19:05 #291931

OK...Ecn avait je crois noté à plusieurs reprises une atténuation du rackettage après l'ajout de flaps...mais je ne me souviens plus sur quelle carène et quel 'type' de flaps ? :Pp:+)

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 12 Nov 2008 21:36 #291932

J'avais mis des flaps sur mon Narwhal 520 et ça avait diminué ce phénomène.

Tangi, je dois avouer que j'avais fait la même analyse que toi sur le fait qu'une coque avec de nombreuses virures sortait plus de l'eau, et j'aurais plutot tenté de retirer des virures que d'en rajouter...

Bien vu!::K+)

Tu mettras des photos?

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 13 Nov 2008 12:52 #291933

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
photos ce we......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 13 Nov 2008 14:22 #291934

Je découvre votre aventure, formidable.

Une question : avez-vous pensé à un système de foils auto-réglés ?
(une tringlerie appuyant sur l'eau règle l'incidence du foil, un peu comme sur les Windrider Rave)

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 13 Nov 2008 17:46 #291935

c'était sur un sillinger, coque anglaise (avon) au V très prononcé . sans les flaps c'était dangereux. depuis tout mes bateaux en ont!::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 13 Nov 2008 20:41 #291936

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
salut !
antoine, je suis d'accord avec toi mais en même temps ces virures nous sont précieuses ds la mer en nous servant d'amortisseur... dure de tout avoir...
pour les flaps, effectivement il faut qu'il s'auto gère : appuyer juste sur l'eau ce qu'il faut ... si un bateau cabre il faut de bon appuies, ds les cas du raquettage ou du balourds c juste d'un petit appui dont on a besoin pour conserver l'équilibre.....
pour l'instant j'essaie ss les flaps, je verrais plus tards... ds l'immédiat trouver la solution stabilisant les bateau en V avec pas mal de degrès avec juste une modif de coque ( genre un truc collable avec du sika et deux vis ) serait utile pour plein de gens et peu onnéreux par rapport à des flaps pilotés...
les différentes helices 3, 4, 5 pales testés n'ayant pas a mon gout suffisament d'impact sur la stabilitées...
je vous tiens au courant des prochains essais stabilité et hélices...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 14 Nov 2008 08:41 #291937

Pour ma part je ne parlais pas de flaps pilotés, mais bel et bien de foils auto-régulés. En voici un exemple en photo, sur un engin de série :
adalius.fr/media/20080628/PICT0008%20Rav...%e9tail%20foiler.JPG

Le principe : un palpeur plane sur l'eau avec la vitesse, qui est réglé pour que le foil soit parallèle (avec l'incidence utile bien sûr) à la surface. Quand le foil monte, le palpeur le fait descendre et vice-versa, ce qui le stabilise en dessous de la surface sans qu'aucun pilotage ne soit nécessaire.

Ça permet d'avoir des foils toujours immergés et donc insensibles au clapot, et donc plus de vitesse et de stabilité avec moins de risque...

Par rapport à la photo sur votre Cyclone il serait probablement judicieux d'étudier des foils non traversants sous la carène, avec le palpeur plus petit et au niveau de la liaison du foil avec la carène. Car vu qu'on est dans le motorisé, on a pas besoin d'un aussi grand levier.

Et on est dans votre configuration de choix d'appendices simplement vissés/collés...

À votre disposition si vous voulez en parler plus intensément.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 15 Nov 2008 10:13 #291938

une solution qu'un ami avait appliquée avec succès sur son Avon 420 dans les années 80 :
2 ailerons de planche à voile directement vissés sous la carène. C'était radical.

Coté perfs, je ne sais pas, à l'époque ce n'était pas à l'ordre du jour et il n'y avait pas de GPS.

Je pense que c'est une piste à explorer, et l'exploration est très facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 15 Nov 2008 19:17 #291939

Intéressant, mais dans quel sens les ailerons ? S'ils peuvent aider à la direction de la route, je suis plus réservé quand à la stabilisation de l'oscillation latérale qui pose problème à Tangi.

Sinon sans rentrer dans la complexité de foils auto-gérés dont je parlais plus haut :

Peut-être simplement des skis, bien placés à la bonne hauteur de déjaugeage.

La pointe du V dans l'eau (l'existant de la carène actuelle) comme plan antidérive pour la stabilité de direction, et les skis sur la largeur maximum de la carène rigide pour le support latéral pendant le déjaugeage.

Avec une finesse judicieuse des skis, on peut compter sur une relative souplesse de leur support au planing, et donc pas trop d'effet raquette. À faible vitesse leur immersion et leur finesse devient négligeable puisque la carène peut être considérée alors comme une carène à déplacement.

Qu'en penserait Tangi ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 15 Nov 2008 20:16 #291940

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
salut , j'y avais pensé, mais le risque de les arracher , sur un bout ,un paquet d'algues, ou tout autre objet, est possible et en fait je veux pas avoir a me poser des questions ou des réparations trops souvent , sur un bateau destiné aux courses pourquoi pas!!!!
pour les ski aussi ca serait aussi une solution , mais la fiabilitée à 50kt...
voilà pour mon avis , ce sujet n'est pas facile et a pleins de contraintes.... d'ailleur pour la plaisance pas un constructeur n'a je crois de solution mr tout le monde simple...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 16 Nov 2008 19:26 #291941

dans quel sens les ailerons ? je comprends pas ta question !

Ils étaient vissés sous la carène, dans le sens normal pour une planche à voile ...
Comme ce rib a un V assez profond - plus de 20° probablement - les dérives avaient le même angle par rapport à la verticale.
Maintenant, parallèles ou pas, mon copain n'était pas allé aussi loin, car au premier run c'était bon !

Son Avon n'allait pas très vite (20/25 noeuds à vue de nez avec un 28 Yam, mais il était intenable car il avait le compartiment ballast fermé, donc il naviguait sur la pointe du Vé dès qu'il était déjaugé.
Avec les dérives, nickel !

Le fait que les dérives soient perpendiculaires à la carène est peut-être la clé, car alles agissent comme un foil sustentateur, c'est le même principe qui est appliqué sur les catas Tomcat en bi-moteur (moteurs angulés à 7° environ) et sur de nombreux ribs coque en V-bi-moteurs sans contre-rotation en Afrique du Sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 19 Nov 2008 12:19 #291942

À propos du pouvoir stabilisateur des foils, voici qui peut amener à réfléchir (au delà du gag déjà sympa en lui-même) :


cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 30 Nov 2008 16:03 #291943

Formidables les photos des redans (virures?) rajoutés sur ta page perso, merci de partager ainsi tes expériences.

Y a-t-il des nouvelles vidéos des derniers essais avec cette modification ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 30 Nov 2008 16:11 #291944

  • tangi
  • Portrait de tangi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 1
je vais rajouter , un nose-cone et voir si sur une mer plus calme y a moyen de dépasser les 58kt...
je metterais des vidéos du cyclone alors ....

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: news stabilité latérale Cyclone rib 6.95 30 Nov 2008 16:16 #291945

::K+)
::r-

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner