• Page :
  • 1

SUJET :

Ça pédale dans la choucroute... 04 Nov 2008 12:55 #290103

J'ai fait équiper un Bombard B420 d'unTohatsu 30cv neuf. Pas d'hélice d'origine : 9.9x11.
L'alignement de la plaque anti-cavitation est à 1cm sous la coque.
A l'accélération (avec 3 personnes à bord x75kg), le moteur donne l'impression pendant un bon moment, de 'pédaler dans la choucroute', avant d'arriver à déjauger, et pendant ce temps, j'ai essayé de trouver la meilleure position du trim.
De quoi cela peut-il provenir ? pas de l'hélice ? A réduire à 9 ou 8 ?
En vous remerciant par avance de pouvoir m'aider.

J. VITASSE
J. VITASSE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ça pédale dans la choucroute... 04 Nov 2008 13:10 #290104

La plaque devrait être au-dessus et non au-dessous de la coque (à moins que sur ce 4.20 le montage soit différent des montages sur les 5-6 mètres).

Quand tu parles de pédaler dans la choucroute tu veux dire que ça tourne dans le vide ou que ca a du mal à avancer ?

Le trim devrait être le plus bas possible tant que tu n'as pas pris de la vitesse + déjauger ensuite tu remontes doucement jusqu'à trouer le bon équilibre.

Pour ton hélice on va attendre ta définition de la choucroute :rB:+)
Autre question : une fois que tu es à fonds, tu es à quel régime moteur pour combien max préconisé par le constructeur ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ça pédale dans la choucroute... 04 Nov 2008 16:08 #290105

Hop hop hop... pas de 10!

J'ai le meme moteur sur un fun yak 450 et avait le meme probleme. Le pas d'helice d'origine du Tohatsu 30cv est un peu long pour la plupart des bateaux.
Meme lancer a pleine vitesse mon moteur sonnait encore un peu 'rauque', signe qu'il ne respirait pas pleinement.

Attention, un pas fait deja une enorme difference.
Avec le pas de 11 je peinais a dejauger 3 personnes et avec le pas de 10 j'en dejauge 4 les doigts dans le nez!
Deux collegues ont essaye directement un pas de 9 et ont eu droit au surregime/alarme sur, respectivement un Carolina J16 et un Carolina J14.

L'helice m'a coute 160 zros si je me souviens bien.

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner