• Page :
  • 1

SUJET :

poids du bateau 21 Oct 2008 18:44 #287557

si quelqu'un est propriétaire d'un joker boat 26, j'aimerais connaitre le poids réel du bateau ( annoncé à 900kg par le constructeur). Ma voiture ne peut tracter que 2.8to, j'aimerais connaitre les poids suivant:
poids de la remorque à vide
poids et description de la motorisation
poids total pesé sur remorque
Si le bateau n'est pas sur remorque, le poids réel du bateau et de sa motorisation
D'avance un tout grand merci de m'aider à résoudre ce problème.
big-ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 21 Oct 2008 19:01 #287558

Salut,
Ce n'es pas compliqué. Tu vas dans un garage contrôle technique qui, théoriquement, devrait pouvoir te donner ton Poids Total Bateau + remorque. Ce poids doit correspondre au Poids Total en Charge de ta remorque ainsi celui que peut tracter ta voiture (PTRA - PTC de la voiture = Poids TCC.
Saluations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 22 Oct 2008 00:10 #287559

Salut big-ben

en première approximation tu peux supposer qu'un SR équipé et prêt à naviguer peut peser 220 % de son poids à vide.
Bonne chance !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 22 Oct 2008 07:33 #287560

Bonjour
A mon avis ton approche est tres bonne ::K+)car sur un bateau comme ça, c'est impératif de peser, et cela en configuration d'utilisation,et utilisation réelle pas light, en enlevant tout ce qu'on y laisse habituellement!
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 23 Oct 2008 07:21 #287561

Ah bien, je pense que là nous nous attaquons à un mouton à 18 pattes:
Remorque pesée au poids public, faisant autorité:337 kgs. Dix minutes après à la sablière où, s'ils osaient frauder, ils auraient intéret à ce que ce soit plus; ils avaient été contrôlés la veille: 253 kgs Une sacrée marge!
Le racer 430 Deltamarine posé dessus: aux Travaux Publics, au port:337 kgs; dix minutes plus tard, au pp:280 kgs; d'après le catalogue: 250.
Jeanneau Prélude: catalogue:160 kgs poids pub:217 kgs
Quelle Administration s'occupe donc de ce bobinard là? Car je veux bien qu'entre deux ....objets identiques ( bateaux, remorques ou...machines à coudre, il y ait une différence de.....5? allez 10%! mais 50%? Qui est responsable en cas de 'surcharge ' constatée?
Pour mon Zod MK2C la remorque construite par mes soins <499,999kgs, j'y ai fichu un essieu ALKO 600 kgs et je prends mes risques:( 66 remorques de tous genres construites depuis 1968 et aucun pépin). Mais si Atlabrenménorem me vend une carriole pesant 230 mais en réalité 347?
Bien fort qui répondra!


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 23 Oct 2008 07:35 #287562

Bonjour
Je pense que les fabricants homologuent un châssis presque nu et donc pesé dans cette configuration et après montent des rouleaux supplémentaires,une potences treuil, parfois une roue de secours, et d?autres accessoires que j?oublie !
Ceci doit leur permettre de gagner en modularité, mais triche sur certaines valeurs affichées :M:+):M:+)!

A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 23 Oct 2008 11:13 #287563

Salut,

la question posée par aningoul je l'avais posée il y a 4 (plus ?) ans sans pouvoir obtenir une bonne réponse.

Mon raisonnement était que si j'achète une remorque 'porte bateaux' on doit me la livrer toute équipée pour 'porter un bateau' et le poids indiqué dans la Carte Grise doit correspondre au poids réel de la remorque !
Si ce n'est pas le cas je considère qu'il y a triche de la part du constructeur mais aussi trop de légèreté de la part des Services responsables des homologation !

Pour la petite histoire, la remorque que j'avais acheté à l'époque avait un poids réel (pesé) supérieur de 29.7 % au poids de la documentation constructeur et de la Carte Grise (350 kg) !

Je l'avais revendu aussi tôt que possible. Le poids réel de la remorque que j'ai acheté ensuite correspond à celui de la Carte Grise (330 kg), je l'avais fait peser avant de l'acheter !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 23 Oct 2008 17:29 #287564

Salut Gustave,
T'as parfaitement raison. Moi, je me suis fait avoir. J'ai une excellente Nautilus d' 1,2 T en toutes Charges Comprises. L'ayant pesé (après l'achat),elle était bien plus lourde que le poids annoncé sur la feuille commerciale et aussi, bin entendu, sur la cate grise. Je suis donc contraint de la revendre pour acheter une remorque Alu (qui devrait ? ? ? peser 250 kg). Mais ctte fois,avant de l'acheter, je la ferai peser.
Une question cependant. J'ai une 406 qui me permet de tracte 1,2 Tonne. La remorque Alu qui m'intéresse est vendue pour une Charge Totale (remorque + bateau) de 1300 kg. Ai-je le droit d'utiliser une telle remorque n restant, bien entendu, dans la limite des 1200 kg ? Sinon, je peut la mettre en 1200 kg, mais ce sera définitif. Si par la suite, je change de voiture et possède une autre qui me donne droit à 1300 ou 1400 kg en Toute Charges Comprses, je serai en surcharge à 1250 ou 1300 kg.
Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 23 Oct 2008 20:42 #287565

Bonjour Jean,

je crois que PTAC voiture + PTAC remorque doit être < à poids max de l'ensemble.

Peut-être tu devrais changer de voiture.

Bonne chance !


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 24 Oct 2008 05:03 #287566

bonjour big -ben
éffectivement le poids sec du clubmann 26 ' est bien de 900 kgs
mais si ton véhicule peu tirer 2800 kgs , on peu déja le classer dans la catégorie des bons tracteurs !!
qui Peuvent tracter sans difficultés le clubmann 26' !!!!
avec le permis EB et surtout avec des reservoirs vide , car ce sont eux
qui risques de te faire passer la limite de tare autorisée
passes faire un petit tour sur page perso
j'éspere avoir répondu clairement a ta question

a bientot
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 24 Oct 2008 17:36 #287567

Bonsoir Big-b,

Ton clubman 26 en charge pése entre 1,8 T et 2 t selon la motorisation et le carburant emporté. Une remorque capable de porter ce type d'engin pése de 600 à 700 kgs.

Avec ton PTAC remorquable de 2,8 T, tu restes encore dans le vert mais la marge est faible. Si tu veux en avoir le coeur net, un petit tour de bascule publique t'enlévera tes derniers doutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 25 Oct 2008 14:31 #287568

Salut wanene 69 grap
Un tout grand merci pour ta réponse et 'bravo' pour ton site perso qui répond au problème de poids du bateau. Cependant, quand tu dis '1900kg tout compris en condition de navigation', de quelle quantité d'essence et d'eau disposais-tu à bord?
Je vois sur les photos que tu utilise une remorque satellite? de qu'elle type s'agit-il?
Une dernière question qui n'a rien à voir avec la problématique de poids,
on me dit que le guindeau électrique, par mer +- agitée laisse passer de l'eau par le trou de la chaîne et que rien n'est prévu pour evacuer cette eau,elle se répend donc dans le coffre avant........merci de me donner
ton point de vue
Si tu veux avoir une idée de nos navigation en Belgique, visite le site du Belgian pneumaticlub (www.belgianpneumaticlub.be) ...Consulte aussi notre programme et si un jour l'envie te prend de partager une navigation avec nous, surtout n'hésite pas à nous contacter.
Amicalement
Big-ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 25 Oct 2008 16:00 #287569

une fois encore - déjà dit moult fois - il ne faut surtout pas accorder la moindre confiance aux poids indiques par les constructeurs de remorques et de bateaux sur leurs docs.

Pour les remorques en particulier c'est inadmissible : la densité de l'acier est bien connue, le tube utilisé pèse X kg par mètre linéaire, il en faut N mètres ... un enfant de 8 ans sait calculer la réponse, ou c'est un ane !
C'est plus simple que les robinets ...

Pour un bateau en stratifié polyester, c'est différent, car intervient la quantité de résine qui va être nécessaire pour le construire à la main.
Cette quantité va dépendre de la température ( la résine épaissit quand il fait froid) donc de la saison, de l'opérateur, de son habileté, de sa fatigue, de son attention ... des variations finales sur une même coque atteignent couramment 30%.

Comme les constructeurs ont tout intérêt - pour des raisons purement mercantiles - à annoncer des poids le plus bas possible afin de ne pas affoler le client, vous imaginez aisément la suite, remorque surchargée, attelage illégal ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 25 Oct 2008 17:49 #287570

Bonjour Jean

Il y a les poids pour le permis qui sont calculés en théorie et ensuite les poids pour la circulation qui sont mesurés.

Le poids tractable est la différence arithmetrique du poids total roulant et du poids total en charge.

Dans ton cas si techniquement la voiture est techniquement capable de tracter 1t3 tu peux tracter une remorque de 1t3 mais tu dois rester dans les limite du total roulant donc le poids total en charge de ta 406 doit être diminué de 100 kg. C'est le le report de charge parfaitement légal mais pas toujours connu des forces de police.

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 25 Oct 2008 19:41 #287571

big -ben
je vais faire du genre pratique !!! et essayer de répondre a toutes tes questions !!! sans rentrer dans un débat sans réelles réponses !!!

référence remorque ???? deux essieux toutes options , plaque d'identification ptrac 3000kgs que j'ai fais refaire a 2800kgs
poids carte grise : 480kgs a la bascule avec le treuil éléctrique = 615 KGS


bateau = 900
moteurs = 445
batteries= 150
guindeau=100
chaine = 150
divers = 200
essence= 400
eau = 50

un poids totale sur remorque réservoirs vides environ 2560 KGS il te reste quand meme une petite marge de 240 kgs

en effet l'eau passes dans le puit de chaine ,joker a corrigé en relevant la paroie entre le guindeau et le puit a chaine et vons aussi percer un évent de trop plein pour évacuer la flotte ( a bien contrler lors de ton achat)




a bientot
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids du bateau 25 Oct 2008 20:25 #287572

dans ton calcul, tu considères que le Joker pèse 900kg, et s'il en fait 1250 en réalité, les moteurs 500 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner