• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: COMMENT STABILISER SON BOMBARD 17 Oct 2008 15:26 #282647

Tomalan,

Par expérience, je te confirme que la solution des flaps est la meilleure.

Stabilité, déjaugeage, navigation à plat... Tu gagneras partout !

J'en avais dessiné pour un Valiant 520 : Comportement transformé.
Mon Imar 610 en a d'origine et j'en ai fait poser (électriques) sur le Capelli 900 qui était une vraie merde par mer de face.

Résultat, la carène travaille plus sur son étrave et le bateau ne tape plus. Tous ceux qui sont montés à bord sont restés scotchés par le résultat !



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COMMENT STABILISER SON BOMBARD 17 Oct 2008 16:56 #282648

Pour excalibur: mon helice est une 13 1/4x20 inox polie.
A fond je suis a 5700trs/m.
Par contre j'ai perçé mon tableau au maxi en haut et le moteur est au dernier trou. Mais pas encore assez haut a mon gout. Si j'avai gardé le bateau je lui aurai mis un bracket je pense.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COMMENT STABILISER SON BOMBARD 17 Oct 2008 21:06 #282649

Salut, les bombard sont légé, donc sont pas super stable ds le clapot si le bateau n'est pas chargé.
un copain avait le DB550 avec 90jonhson( 40kt ) et pas de pb de raquettage, rien a voir avec mon 550WB narwhal de l'époque, sur lequel j'avais d'ailleur mis des flaps .
flaps qui stabilise le bateau s'ils ont tendance a faire basculer le batau vers l'avant, mais c incompatible avec la vitesse de pointe( sauf si est super instable est très tot!!!).
les miens, ds le prolongement de la coque, n'on jamais suprimé les mouvement de raquettage. mais ils limité bien le cabrage au démarage et surtout ds la mer de face.
- 30 à 50kg à l'avant c énorme ( presque une personne) le bateau frottera l'eau en permanence, avec une grosse perte de vitesse ... donc plus de pb de stabilité.....c vrai..
ma ceinture de plonb ( 9kg) me faisait déjà perdre plus de 2noeuds.....

regarde du coté de la hauteur moteur , si ta plaque est au niveau ou sous la ligne de coque , ca doit être ça !!!( le bateau est porté pas le moteur) essaye à 2 ou 3 cm ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et oui... 17 Oct 2008 21:15 #282650

Une enclume comme moteur ::M-)::M-)::M-)
Il faut faire attention aux données techniques même si des essais poussés en modifiant la hauteur du moteur permettent de réduire les inconvénients :G+-)
Les poids des gros 4 temps sont un handicap certain ...::p-
Divouneh::a}+

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COMMENT STABILISER SON BOMBARD 18 Oct 2008 09:56 #282651

yannick , si personne ne veut de tes flaps , je suis preneur . A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COMMENT STABILISER SON BOMBARD 18 Oct 2008 10:21 #282652

je pense que la solution proposée par Ecn(Yannick) est le meilleure car elle n'ajoute qu'un poids très faible à celui du moteur

Pour avoir construit et installé quelques flaps du même type, sur Bombard en particulier, je peux dire que le comportement est radicalement changé, sans point négatif.

Son flaps maison est une prolonge de carène qui sustente l'arrière, et si on prend soin de le poser 2cm au dessus de la ligne de fond de coque, elle devient de moins en moins porteuse au fur et à mesure que la vitesse augmente, tout en collant la carène à l'eau par effet de suction dû à la dépression qu'elle crée au niveau du décrochement



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner