• Page :
  • 1

SUJET :

3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 13:44 #281012

  • bubu69
  • Portrait de bubu69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.

Afin d'étendre ma culture personnelle sur un sujet technique et peut-être aussi pour affiner mes choix futurs, je souhaite connaitre quel est l'impact réel d'une hélice à 4 pales par rapport aux 3 pales.
De même l'Inox par rapport à l'alu ou le bois. Ou le plomb. Ou l'or. Ou l'argent.

Au moins je pourrai m'extasier en connaissance de cause devant les photos de vos pages perso.

Plus tard on s'attaquera à : 'PVC ou Hypalon ?
Ensuite à :' 6.00 ou 6.50m ' ?
Puis à : 'Lunettes ou lentilles'?
Et enfin à : 'Fromage ou dessert' ?

Merci :^dB}

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 14:07 #281013

salut

vaste programme ....

de la suite dans les idées.........::e-

1ere étape....

faire une petite recherche dans le forum avec les mots clés en attendant que les pros du forum se manifestent........

::r-

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 14:53 #281014

Pour le bois, le plomb, l'argent et l'or .....lunettes, lentilles, fromage et dessert, je ne sais .....::o-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 20:47 #281015

Tu peux gagner du temps en adressant directement un message privé à Nicolas Flamel...il t'expliquera tout sur deux des sujets que tu évoques !:H:-)

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 21:27 #281016

Salut,

Bon, je vais tenter de te donner ma connaissance du sujet qui reste toutefois un peu limitée....

L'alu va a partir d'une certaine puissance (et donc couple) se déformer et ainsi absorber une partie de la puissance, donc perte de rendement. On dit par défaut qu'a partir de 150 cv, plus d'alu mais que de l'inox.
L'inox a lui l'avantage de ne pas se déformer et donc ainsi ne pa générer de pertes de rendement.
A contrario, en cas de choc sur une roche, l'hélice va faire fusible et protègera ainsi en partie ton axe et ton arbre, ce qui n'est plus le cas avec l'inox... (j'en ai fait les frais au printemps, une embase à plus de 5000 euros... Merci Groupa... .machin)

Sinon, l'avantage des hélices 4 pales est qu'elles vont réduire l'effet de couple et ainsi améliorer la stabilité à grande vitesse. Elles offrent également un meilleur 'grip' et limite pas mal la cavitation. Elles sont forcement consomatrices d'un peu de puissance..

Voilà la base, mais au delà de tout çà, il y a une multitude de caractéristiques sur les hélices.

Il n'existe pas d'hélices idéales, mais bel et bien des hélices adaptées au bateau, au moteur, au programme et au capitaine. Certain vont préférer la nervosité, d'autre la vitesse, d'autre le grip... etc etc....

A mon avis, il faut avant de faire des essais d'hélices être déja quasi sure de la hauteur de son moteur... Hauteur qui peut encore s'affiner en fonction des hélices...

Sur mon bateau, j'ai essayé (dans des conditions de nav d'une journée et non pas seulement un run de qq minutes) 4 hélices... A chaque changement d'hélices (une 3 pales et trois 4 pales), j'avais réellement l'impression de changer de bateaux... avec même une influence sur la passage en mer par le changement de grip et de nervosité..

Un bateau, c'est réellement un trio, bateau + moteur + hélice et non un duo bateau + moteur..

Voilà, j'ai tenté de te donner ce que je pense savoir...

A suivre.....


Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 21:30 #281017

PS:

Et mon bateau va plafonner de 42 noeuds à 6200 trs à quasi 48 noeuds à 6000 trs...(valeur avec deux personnes à bord)

L'hélice qui me convient le mieux pour l'instant me fait plafonner à 45 noeuds (à 5900 trs) mais m'offre un bon compromis, gripp, nervosité, vitesse.

Je continue mes essais mais vais d'abord monter mon moteur de env 4 cm.

Ciao

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un nouveau genre ... 22 Sep 2008 21:48 #281018

Ce week-end j'ai essayé un nouveau type d'hélice ... la 2,5 pales ::q}+
Trève de plaisanterie Gilles, si je comprends bien ce que tu as écrit, ton assureur t'a bien supporté pour le coup de ton embase. Une idée si nos assureurs (pour ma part France-Plaisance) couvrent également les dommages de l'hélice ? :Pp:+)
Ciao.

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 22 Sep 2008 22:27 #281019

Et oui, mon assureur a payé l'embase mais aussi l'hélice...

Ouf ouf ouf...:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

PS: je paie peu etre 50 euros de plus par an qu'ailleurs, et du coup, je ne regrette absolument pas...

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 23 Sep 2008 18:46 #281020

  • bubu69
  • Portrait de bubu69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 0
Pour Gilles,
Ton experience semble au point. Tu images remarquablement tes explications et cela corrobore en partie les idées que je me faisais, au moins entre l'alu et l'inox, à défaut du nombre de pales.
Mais derrière ma question, j'avais en tête de tirer parti du bien fondé où de la pertinence de ton analyse (et celle des autres) afin de m'interroger.
Je plonge.
Je voyage souvent 'lourd'. Mais pas tout le temps non plus.
Jusque maintenant, je changeais d'hélice. Point. Cela me va finalement, mais quand même.
Une trois pales en alu, un pas différent, et roule ma poule. C'est ce que je fais aujourd'hui.
Et petit à petit je me pose la question de savoir si 4 pales seraient opportunes.
Peut-être pas pour maintenant mais au moins pour mon prochain bateau.
J'en voie parfois.
Ta réponse est très interressante et tu sembles accorder autant d'importance à l'hélice qu'au reste du bateau ce qui complique par ailleurs un choix définitif.
Mais c'est un tout autre débat.

Merci::r-



bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 23 Sep 2008 20:39 #281021

J'ai trouvé les explications de Gilles44 très bien en effet :r:+)

En relation directe avec les hélices il y a le sujet (que je trouve intéressant) des steps/chaises/lift.

Tu saurais nous les présenter de la même façon ::a}+ ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 24 Sep 2008 07:50 #281022

  • bubu69
  • Portrait de bubu69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 0
Hello Mike !
C'est quoi , c'est une nouvelle danse?:^dB}:^dB}:^dB}

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 24 Sep 2008 07:57 #281023

Salut Bubu ::r-

C'est la danse en 2 temps (on met rarement les 3 ensemble) qui accompagne les hélices dans leur liaison avec les coques :^dB}:H:-):^dB}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 24 Sep 2008 12:12 #281024

salut Bubu et bonjour à la 'Pricesse' ::r-
Alors petit cachotier, tu as changé de boat ???
Car honnetement si tu as tjs le même ne t'emmerde pas à claquer des sous pour monter une 'inox' et à fortiori une 4 pales .
Certes les explications de gilles sont trés pertinentes mais elles s'adressent à des bateaux qui ont une puissance déjà significatives .:RB:+)
A part cela, on se voit quand ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 3 pales, 4 pales? Inox, Alu ? 24 Sep 2008 19:29 #281025

  • bubu69
  • Portrait de bubu69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 0
Hello mon cher Meltem !!::r-::r-::r-

Je suis tres tres heureux de te lire et je vais te donner un scoop mais chuuuuuut, il ne faut le dire à personne et je compte sur toi pour ne pas l'ébruiter, hein ?

Je n'ai pas encore changé de bateau. Mais la décision est prise. Le Noucisse est en vente depuis qq jours.

Il n'est pas encore parti que ça me déchire quand même car finalement je l'adore mon bateau moi. Mais bon, la Baronne le voie d'un autre genre. Et ce que Femme veut.....

Evidemment, nous allons migrer vers un plus grand car Princesse m'autorise à penser que nous pourrons bivouaquer, nous avons donc notre petite idée . Je te prie de croire que je lis les posts avec une attention particulière et notamment sur les Z..... sans les nommer pour ne pas contribuer à une publicité abusive. Mais pas seulement ceux-la, rassure toi.

C'est dans cette optique que je me renseigne sur des sujets qui me semblent importants pour me faire une opinion de choix afin d'optimiser mon futur achat, mais aussi espérant gagner en confort puis en agrément.

D'où ma question au demeurant. J'aime m'informer auprès de gens compétents.

Voila, tu sais tout.

Et puis pour ce qui est de se voir, je suis aussi tres impatient de participer à un rencard quelconque.

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner