• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hivernage ou pas 04 Sep 2008 21:32 #277404

c'est promis cette année je ne ferais pas la meme erreur que l'année derniere a savoir hiverner le sr trop tot.je me pose meme la questionde son utilité si je veux profiter de quelques belle journées peche cette hiver.ceux qui n'hivernent pas peuvent ils me renseigner sur l'entretien mini a effectuer svp?
gaouch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 04 Sep 2008 22:01 #277405

Salut Gaouch.

Moi perso je sais que j'hiverne pas . Je fais tourner le moteur aux oreilles tous les 15 jours 3 semaines : environ un gros quart d'heure. J'ai fait ça l'hiver dernier et ca marche super.
Je suis pas mécano,mais comme ça y a tout qui tourne, qui chauffe un peu....que du bon pour moi.

Voilà.
A plus::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 04 Sep 2008 22:28 #277406

Bonsoir

Pour ma part, j'essaye de profiter des journées le plus tard possible dans la saison. Septembre et Octobre. Ensuite, je vais à la mise à l'eau 1 fois pars mois et je me suis trouvé un gros tonneau que je remplis d'eau pour faire tourner le moteur pendant un bon 1/4 d'heure, en même temps je vide mes coffres, nettoyage et vérification matériel plus électronique.

Je pense que le meilleur hivernage, c'est la sortie en mer, en plus comme c'est une passion chez certain d'entre nous........
Alors, il est vrai que j'habite dans le 83.

J'essaye que mon pneu vive même l'hiver et puis dès qu'il y a une bonne journée, je vais au bateau. Une fois que j'y suis, je passe du coté obscur..... Vive la liberté.

Pas d'hivernage pour moi cette année puisque je l'ai vendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 04 Sep 2008 22:45 #277407

Jamais de réel hivernage mais c'est un 2T et ma dernière sortie est toujours en rivière.
Ensuite, démonter les bougies et injecter de l'huile fine dans les cylindres et du WD40 sur tout puis dodo pour 5 mois au garage.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 07:16 #277408

mais c'est là un hivernage, André! avec en plus un graissage et une vaporisation de WD40.::M-)d'ailleurs, là haut, est-ce que ce n'est pas l'hiver 12 mois sur 12?:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 12:41 #277409

monsieur anigoul,
heureusement que tout le monde pense que c'est l'hiver 12/12 la haut on vous laisse les bouchons sur la route,à la boulangerie,sur les cam,sur les plages,etc...::M-)::M-)
et on profite de la plus belle région de france pour naviguer et on se tape plein de coup de soleil quand meme mais chuttttttt!:^-C}
mais comme tu me semble tres sympathique je pourrais peut-etre te procurer un visa breton avec mes relations si tu me promets de rester tres discret sur ce que tu découvrira.

gaouch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 13:10 #277410

Pas d'hivernage, l'année dernière la dernière sortie a été au 11 novembre. Ensuite le moulin a trouné 1/4 d'heure toutes les 3 semaines avec les oreilles.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 15:45 #277411

Aningoul,

Si tu trouves que c'est un hivernage alors je me demande pourquoi on fait tant de foin pour quelque chose de si basic et anodin.

J'ai lu des choses comme vidange de carbu, vidange de nourrice (au prix où le précieux liquide est de nos jours), dépose d'embase, remplacement de turbine, et j'en passe...

Je veux bien que je ne fais que +/-80 hrs en mer par an (mais dans le sud) sans sortir l'embase de l'eau sur 3 à 4 semaines
et une 10 hrs avant et après en rivière (pas cette année pu.ain)
et je ne fais en plus qu'une vidange d'huile d'embase tous les 4 ans.

Jamais eu de problème sauf lorsque j'oublie de remettre les cables de bougies en place

Question MTO, c'est l'hivers que 2 semaines / an, autrement c'est 1 mois de printemps et le reste l'automne.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 18:41 #277412

moi je suis pas trop doué en mécanique donc je prefere confier mon joujou a des pros.néanmoins, je me pose la question de l'utilité d'hiverner et deshiverner pour quelques mois.La solution intermédiaire doit exister si j'utilise mon bateau cette hiver.du style une révision au printemps par le pro?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 20:16 #277413

Je fais comme les petits camarades jamais d'hivernage et je fais un tour tout les 5/6 semaines sur le lac (je vide tout les coffres et je mets les cousins au chaud en septembre/octobre)
Avec mon nouveau pneu (vu que j'ai une prise de quai 220v/12) je mettrais en charge douce les batteries de temps en temps

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 22:29 #277414

Gaouch! à qui veut l'entendre je dis tjrs:' je connais 51 pays dans le monde, .........................
et je ne connais pas la BRETAGNE!( à part Saint Malo et LA PECHERIE près de Bizerte, Tunisie et son église....ste Anne, évidemment)
Et meme si c'est l'automne, comme le chantait Tino Rossi (oui!)' Qu'elle était belle, ma Bretagne
Sous son ciel gris, il faut la voir'.....etc
Cool be: je pense que la vaporisation intérieure du moteur avec une huile d'hivernage est la chose la plus importante. Et beaucoup de professionnels-pas tous!- rigolent comme des petits fous en voyant des pigeons leur apporter leur moteur et leur 'Flousse!'::h-::h-
Par contre tu me parles de coups de soleil...... ou de coups de lune?
N'insiste pas, que si je viens en Bretagne, je ne vais plus vouloir repartir!
Et la Flandre et la Belgique, je n'en ai que de bons souvenirs!!!!!
F3d: duquel des 3 lacs s'agit-il? Annecy? le plus beau aïe, 1952, Menthon St Bernard et mes 15 ans.... Le Bourget avec l'Abbaye de Hautecombe et à l'époque de vrais curés..... ou le Léman?
(A moins qu'il ne s'agisse que du petit lac d'Aiguebelette....)
Ah, oui Cool be: je ne vide ni nourrice ni carbu: je fais tourner le moteur avec une essence avec 15 millilitres de stabilisateur, puis je fais le plein de la moto avec ce qui reste.
Gaouch! les embouteillages!!! Ca y est! nous avons été prendre un bain cet après midi entre Carnon et la Gde Motte:le désert!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 22:52 #277415

Il s agit du Bourget j'habite juste au dessus dans le par du massif des Bauges (15 minutes de la mise à l'eau)
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...aff_pp.php&num_pp=94
En regardant sur ma page perso tu va à la dernière photos en bas de page et tu trouveras un plan je suis juste au dessus d'Aix les bains (entre Cresy sur Aix et Trevignin
Le Léman c'est pour Koufig
Meltem est entre Annecy et Léman au pied du massif des Glieres
Ps Aiguebelette est interdit à la navigation avec moteur thermique

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 23:02 #277416

Ah un bauju !

je me souviens avoir gambadé dans les bauges (très belle région , aillon, bellevaux...)
Un oncle éloigné sur allèves m'avait parlé d'un dicton local...

'mieux vaut dix taupes dans son jardin qu'un bauju !'

Désolé de la familiarité mais je garde d'excellent souvenir de cette région ou vous pouvez conjuguer montagnes et grands lacs::r-

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 05 Sep 2008 23:16 #277417

Moi, pas d'hivernage, je sors des que je peux...voir les photos de Molene en Decembre !!
Rincage aux oreilles (ou gardena ...); l'essence n'a pas le temps de vieillir, l'huile de gelifier...
J'ai un gros sac, anciennement travail en hauteur (cordage), ou est stocke les goretex, gilets auto, electronique....le reste dort avec le bateau.
Bref, avec mon rythme de Taf, le bateau n'est au repos que par periodes de 5 semaines, ensuite, il est toujours pret les 5 suivantes.

Juste un visuel de l'huile, filtre, decanteur, selon l'humeur du pilote, histoire de pas avoir de mauvaises surprises pres des rochers!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 06 Sep 2008 08:08 #277418

Le matin éclaircit les idées et désembrume les esprits! Cool BE, il s'agit de 15 millilitres POUR 5 litres de sans pb 95! Bonne Dominique! (week end)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 06 Sep 2008 16:13 #277419

pour moi l'hivernage c'est 1 ptit café a porquerolles tout les jeudis matins quand pas trop de vent en nov-decembre et janvier::A-)::A-)
1 ptit 1/4 h aller et 1 gros 1/4h retour avec les gants et le bonnet!!! et puis porquerolles l'hiver c'est le top::S-)

fred 83 en clubman 21'
fred 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 06 Sep 2008 19:25 #277420

pour moi c'est idem je sort le plus tard possible et apres je passe au oreillette toute les 3 à 4 semaines .......

jamais eu de probleme
jeepy 27 83 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 06 Sep 2008 19:35 #277421

Bonjour à tous, et tous particulièrement à Mr Aningoul.
'Hiverner', voilà bien un terme purement dédié aux marins estivants. A moins qu'il fut créé dans le seul but de faire tourner le commerce...
Je ne pense pas détenir la science, loin de là, mais le principe et le role d'un moteur thermique est de tourner; et non d'hiverner.
L'hivernage est simplement une révision d'entretien basique ajoutée de quelques opérations spécifiques en vue d'un stockage long.
Pour qui veut faire tourner son moteur (que ce soit dans un bac, avec des oreilles ou en navigation) une maintenance annuelle convient largement, dans la grande majorité des cas .
Mais comme beaucoup n'utilisent leur SR que pendant l'été, puis le stock le reste de l'année, l'hivernage prend tous son sens.
Perso, ça dépend du temps de l'arrière saison...


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 06 Sep 2008 19:47 #277422

:G+-)Vous me faites ch.er les sudistes avec votre hivernage à Porquerolle.

Faites le mais n'en parlez pas sur ce site::X-::X-::X-


Y a des gens qui mettent déjà leur pull et allume le chauffage plus au nord,:G:+):G:+):G:+)
et vous leur mettez le moral à plat en plus::D-::D-::D-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage ou pas 06 Sep 2008 21:34 #277423

Carangue!!!!!!!!!
Tes conseils devaient etre bons, puisque le 12 volts n'a pas encore foutu le feu à la barcasse! merci encore!
Cool BE! un suspect nord ouest nous a fait chûter ce soir à des températures polaires: 17 °!
Alors, au lieu de vérifier le chauffage, cette semaine...... fhfhfhfhuit!!! le 'MONTE D'ORO Marseille Porto Vecchio!!!!!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner