• Page :
  • 1

SUJET :

GelCoat, comment l'appliquer? 30 Aoû 2008 21:28 #276253

Aïe, j'ai abimé mon bateau...Il s'est décroché de la remorque et crac, petit, tout petit crac heureusement... N'a pas aimé le bitume!!! J'ai réparé la coque avec résine et j'en suis au gelCoat... Je ne sais pas comment on l'applique quand on n'a pas de pistolet. Au pinceau, rouleau? Fine couche? dilué?Couche épaisse (Non, il ne semble pas secher, quand il y a quelques milimetres à moins que le pot ne fut trop vieux?). Sans être puriste quant à la coque, je souhaite surtout qu'elle soit étanche. Merci pour vos réponses et conseils.

Amicalement. Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 30 Aoû 2008 22:26 #276254

Bonsoir,

bienvenu au club des gars à qui c' est arrivé.

Même déconvenue pour mon bateau lors de la première mise à l' eau.

Donc, idem, on a mis de la résine, puis du gelcoat en pot qu' on a appliqué au pinceau, ce qui a donné une couche d' environ 2 mm.

Laissé secher ( je crois une nuit pour être sûr ) et ensuite ponçage machine pour faire un bel effet lisse.

Aucun problème d' étanchéité à ce jour.

Le Gelcoat, même appliqué très épais sèche très bien ( du moins celui que j' ai acheté en petit pot )

Bon courage, et bonne réparation.



Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 30 Aoû 2008 23:11 #276255

Merci pour les conseils. En plus de 15 ans de zod, le coup du décrochage ne m'était encore jamais arrivé ::p-. Du coup, je change le treuil d'origine avec cable acier et simple crochet par un nouveau avec sangle et mousqueton. Demain j'attaque donc la deuxième tentative de gelcoat, puisque nous avons du enlever la première couche qui n'avait pas séché en trois jours (j'avais pourtant pas oublié de mettre le cataliseur). Si vous avez des combines n'hésitez pas.

Amicalement. Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 12:25 #276256

Bonjour Bidou, bonjour Laurent,

Je fais également partie du clup des coques 'écorchées'. Gelcoat oui!
mais Gelcoat frais (de l'année). J'ai badigeonné mon fond au pinceau, là ou c'était nécessaire avec un Gelcoat teinté de colorant noir (pour faire gris) et depuis la couche est restée bien tendre(pas sèche). Si bien qu'au
moindre frottement elle fiche le camp.
J'ai acheté ce produit dans une grande surface de bricolage: LM. Le vendeur m'a affirmé que le colorant n'altérait en rien le Gelcoat. Si tel est le cas, je suis en droit de penser que le dit produit n'est pas de la première fraîcheur. En conclusion, j'invite chacun de vous à vous assurer
de la fiabilité(époque de la fabrication) de ce que l'on vous vend aussi bien en Gelcoat qu'en colle bi-composants.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 12:53 #276257

Oui, je voudrais insister sur la fraicheur du gel coat. Comme c'était ma première fois, je ne me suis pas assez méfié. Ce matin, à l'ouverture du produit neuf, j'avais plus une peinture épaisse qu'un enduit à peine pâteux. Bon, j'y ai passé 2 heures avec de l'acétone pour tout enlever, c'est pas drôle... Par contre pour ce qui est du respect du dosage, 1,5 à 2% de MEC, j'avoue ne pas avoir trouvé de solution permettant une si grande précision. Avec une balance j'ai pris 40 grammes de gelcoat, et si je compte 2%, de 40g j'obtiens 0,8g... Va peser moins d'un gramme!!! Comment faites vous? J'ai mis quelques goutes, voilà...
2) A lire un peu partout, il y a deux sortes de gelcoat, celui de finition, censé secher, et celui prévu pour les moulages, qui lui reste pateux. Burtiflup ne serais tu pas tombé sur celui là?




Amicalement. Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 17:48 #276258

Non, c'est bien le Gelcoat de finition que j'ai acheté chez Ler.. Mer...
Ce que tu dis sur l'allure du produit me parait normal. Le Gelcoat n'est pas une pâte. Par ailleurs, c'est aussi au pif que j'effectue le dosage du
produit d'accompagnement (Mec).
Tiens, en relisant mon intervention du haut je réalise que j'ai écrit clup au lieu de club.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 18:35 #276259

salut j ai aussi refait du gelcoat pour boucher les trous fait pour le sondeur.

j ai acheté le gel coat soromap acastillage diffusion parafiné pres acceleré, j ai un peu dosé au pif le durcissseur vu la faible quantité. attention il faut du parafiné sinon il durci pas à l air
aucun pb apres 24 h c est hyper dur , pourtant j avais la boite depuis 3 ans!



perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 18:37 #276260

Pour le dosage du durcisseur dans de petites quantités de gel coat, je mets le gel coat dans le pot avec une seringue (pour connaitre la dose) puis je dose le durcisseur avec une autre seringue identique...c'est très simple et plus précis que la pesée ! Pour éviter d'acheter des seringues, il faut un pote pharmacien ou connaître les jolies infirmières ::C- ::M-)

Pour vérifier le séchage, sur les excellents conseils de wené, je garde le reliquat dans lequel je mets un cure dents , je le stocke dans le bateau (pour les memes conditions de séchage) ...quand le reliquat est sec, c'est good !

Après ta réparation, pense à te fabriquer un sabot alu ou inox de poupe, avec cet accessoire tu seras peinard si cela frotte encore un peu un jour !

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 20:44 #276261

Bien dosé en durciceur un gelcoat est ponçable en 12h.
j'en ai qui ont 4 ans et toujours frais.
Eviter de mélanger en faisant des bules. Poncez en retrait la résine ( disqueuse, ou dremel, ça depends du dégat).
remplir avec le gelcoat ( jusqu' 5MM !!!!). appliquer une feuille de plastique tranparent style mylar, pour d'un coup en quelque sorte mouler et lisser ( le plastique se retire trés facilement quand le gelcoat est sec). Ne pas poncer because dejà lisse. HI HI. Sauf si vous en avez trop mis ....
jusque du polish avec une pplosseuse electrique.
sortir les glaçons, le pastis ....
J'ai fait l'expérience....impossible apres de repérer l'endoit de la réparation.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 21:29 #276262

Alors serait-ce le colorant en tube qui empêche le séchage?

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 31 Aoû 2008 23:24 #276263

Bien vu le coup de la feuille plastique... Là ce soir, soir 12h plus tard, des endroits secs, et d'autres pas encore ou jamais... Je crois avoir sous-dosé, demain matin je verais bien.
Pour ce qui est du colorant, ça me parait bizare, je ne suis pas chimiste mais est ce plutot des pigments mélangés ou un autre produit qui mélangés donne la couleur mais l'excipient autour du pigment qui ...? Les pigments ne devraient pas modifier la composition chimique et donc ni sa réaction, ni sa composition... Non?
Bon en tout cas, moi qui débarque sur ce forum, je le trouve agréablement tres actif et bien simpatique. Bonne nuit à tous...


Amicalement. Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 01 Sep 2008 09:20 #276264

Je n'avait pourtant pas lésiné sur le durcisseur. Si ce n'est ni le colorant ni l'éventuelle ancienneté du produit(un pro m'a pourtant affirmé qu'un tel produit s'altérait avec le temps), je ne vois vraiment pas ce qui peut causer cette difficulté de séchage, d'autant qu'il s'agit d'un Gelcoat paraffiné.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 01 Sep 2008 09:40 #276265

Alain bonjour,
c'est très certainement le pigment colorant que tu as ajouté qui est la couse du problème, j'ai fait quelques expérience avec des colorants et je suis arrivé aus mêmes résultats.

Il faut utiliser des pigments en poudre, ou de la gouache séchée, pas des pigments à peinture achetés en tube chez LM ou autre

Le gelcoat ne se conserve pas bien, c'est une résine polyester - et comme elle, il devient pateux puis prend en bloc

Dosage : peser, c'est facile pour le gelcoat, et doser le PMEC avec une seringue, 1 à 2% environ selon la température - c'est pas critique comme les résines epoxy avec lesquelles il faut être TRES précis si on veut obtenir la solidité optimale.

Avec le polyester, le % de catalyseur joue sur la vitesse de polymérisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 01 Sep 2008 09:40 #276266

Le gelcoat s'altère avec le temps, c'est sur. ou alors mal melangé, ou pas asssez de durcisseur... Sinon je ne vois pas. Mais quoi qu'il en soit, ce matin j'ai des endroits qui n'ont pas seché, ailleurs oui. C'est à devenir fou. Je vais recommencer jusqu'à ce que ce soit OK partout.
QUESTION: Pour le sabot alu ou inox, comment le fixez vous au bateau. Y a t il des photos quelque part?

Amicalement. Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 01 Sep 2008 10:05 #276267

le sabot se colle puis se visse, alors méfiance si la coque n'est ni très épaisse, ni très bien stratifiée - ce que personne ne sait, voir les différents posts !
Si la vis foire, ou s'arrache, c'est mal parti et la fin de vie se rapproche.
Quant à la garantie constructeur, mieux vaut ne plus y penser.

Le Keelguard est plus sûr !

En Afrique du Sud, le sabot se commande en même temps que la coque et il est posé avant que la coque ne soit fermée, avec écrous à l'intérieur et stratifié par dessus les vissages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GelCoat, comment l'appliquer? 01 Sep 2008 13:49 #276268

Bonjour Jean-Claude,
C'est bien ce que je pensais car avec la gouache en poudre ça sèche
et sans pigment ça sèche aussi. Merci!
Alain ::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner