• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Alugator en essai sur Pneumatique Magazine 04 Sep 2008 18:47 #276221

Christophe,

Tu as probablement raison, preuve que le dessin d'une carène n'est pas si simple.

L'Imar que j'ai regroupe pas mal de solutions empruntées sur l'Alugator.
A savoir, une carène se prolongeant au delà du tableau arrière et une étrave très aiguisée et avancée.
Il en découle un bateau faisant travailler énormément son étrave. Il est finalement peu sensible à la mer de travers car le caractère tranchant de l'étrave s'impose à la vague. Le transfert de poids sur l'avant généré par l'allongement de la carène au delà du tableau AR y contribue énormément.
Il en découle un comportement excllent par mer avant, de 3/4 avant et de côté.
Par contre, cette carène est nettement moins performante par mer formée arrière (portance AR) avec le risque d'enfourner si l'on manque de vigilence (c'est arrivé plus d'une fois).
Il aurait peut-êtresimplement fallu implanter le boudin et le davier 20 cm plus haut pour réduire ce risque d'enfournement.

Le sujet est passionnant...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alugator en essai sur Pneumatique Magazine 04 Sep 2008 19:15 #276222

Pour Pajeri, vu que la fabrication est 'à l'unité', tu peux commander la couleur que tu souhaites, aussi bien au niveau de la coque de la sellerie, et des boudins. Je crois savoir que Yannick préfèrerait éviter le 'rose bonbon', mais bon le client est roi ::e-

Pour Pascal, les boudins avancent pas mal au dessus de l'étrave, je pense que ça devrait être une protection pas mal contre les risques d'enfournement, à tester..

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner