• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Vitesse et faintasie 31 Juil 2008 18:43 #270669

Merci JC, ta feuille de calcul confirme mes réultats :

3000t/m = 21kn théorique. En fait, j'ai l'impression d'avoir une 15' !

De toute façon, je vais passer en 23' (échange standard : le bateau est neuf), j'atteind 6500t/m très (trop) rapidement.

Pourtant, ce même GPS embarqué dans la voiture donnait des résultats cohérents sur l'autoroute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 31 Juil 2008 19:08 #270670

Gurvan, sur un Sillinger 650 UMVP on ne peut calculer le glissement, mais on devrait pouvoir calculer le 'poussement' de l'eau
Christophe .... jaloux


Oui, oui, je reconnais ::S-)::S-)::S-)::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 03 Aoû 2008 08:50 #270671

Je me suis planté !

Le Suz 140 2008 a un raport de démultiplication de 2.59 (et non 2.38)

J'en arrive donc a des résultats plus cohérents. Sauf que : pour faire correspondre la théorie et mes mesures, il faut que j'introduise un glissement de 21% (prière de ne pas détourner la phrase::N-)).

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 18:35 #270672

Bonjour tout le monde,

je reprend ce poste après une ....... absence .......

Daniel, je suis d'accord avec toi, 30 nds c'est déjà une bonne vitesse mais il vaut mieux vérifier, un ensemble mal assorti = gaspillage d'essence !

Joffrey ??? Un Optimax avec une 19' à 5000 RPM (si c'est bien cela) ne fera pas plus que 36/38 nds.

Sebastien, je veux bien le croire si tu étais à 6200 RPM (glissement 20 % !).
Avec ta 21' aussi (glissement entre 19 et 21 % suivant trim).
J'ai une Vengeance 23', je veux bien te la faire essayer, est-ce que tu vas passer par ici ?

Paulo, la roulette est utilisée seulement pour le petites vitesses (avant déjaugeage), après le compte tours utilise la prise dynamique (si l'installation est bien faite).

Compliments Eric, tu as seulement 6.5 % de glissement !

Je ne sais pas Marc, ici il n'y en a pas !

Daniel, en mer tu as toujours un max. de satellites.
J'ai toujours avec moi deux GPS et ils sont toujours d'accord.

Gurvan, on calcule la Vitesse théorique avec cette formule :

Vt = (P * RPM * 2.54 * 3.6 ) : (100 * 60 * r * 1.852)

(où r est le rapport à l'embase).
Pour la vitesse effective on a :

Ve = Vt(1 - G)

où G est le glissement.

Romain, tu as mal fait tes calculs, 77 km/h c'est 41.6 nds. Tu as un glissement de seulement 10.2 %, c'est assez bon !

Merci Frederic !

Philippe/fipou, ton GPS est probablement en km/h.

Chris, l'explication à Gourvan te va ?

Bruno ....... si l'eau était un corps solide ....... on n'avancerait pas ! Glissement ou pas !

Jean-Claude, en principe d'accord mais, comme dit à Daniel, j'ai toujours avec moi deux GPS et ils vont d'accord et, oh miracle, ils sont aussi d'accord avec l'indicateur de vitesse analogique !
J'ai étalonné l'indicateur de vitesse de la voiture avec un GPS. J'ai un 'glissement' de 2.5 %.

Philippe/marsu, c'est la même formule, vue d'un côté moins ....... mathématique !

Pierre-Alfred, ma réplique à fipou te va ?

Alain83, et oui, tu as 28 et 24 % de glissement. Peut-être ta coque est sale ? (26 et 22 après correction du rapport de transmission)
Si tu n'est pas en sur-régime à fond avec ton hélice, passer à un pas plus long ne sert strictement à rien ! Ton moulin fera moins de tour et ta vitesse sera la même ! En général on a un glissement plus petit avec une hélice courte (mais pas trop).
Une voiture n'a pas de glissement !!!

Criscat, tu n'arrivera jamais à la vitesse théorique, même pas à la frôler ! C'et une impossibilité physique !
Les paramètres dont tu parles influencent le 'combien' du glissement. Il n'est jamais nul parce que un des paramètres est la poussée de l'hélice !
Pour ta formule je n'arrive pas à la voir, mais doit être la même que la mienne. N'est-ce pas ?
J'oubliais, l'aérodynamique n'est pas pour les communs mortels ! (A l'unif c'était un de mes cours préférés !)

Bon, voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je crois. Je suis intéressé à tout commentaire.
::r-




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 19:27 #270673

La coque est super propre, le moteur est monté à 20mm en hauteur et 20mm à droite, il part parfaitement droit à l'accélération et arrive très rapidement à 6500tmn. Donc la 23' est nécessaire pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 19:53 #270674

Juste un commentaire, Gus:
Tu est IMPERIAL :a{b):a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 20:43 #270675

Salut Alain83,

j'ai une Vensura 23' si jamais tu voulais faire un essai.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 20:44 #270676

Merci Alain/meltem !::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 20:50 #270677

Super cool de ta part Gustave !!

Mais celà ne devrait pas être nécessaire : le moteur est neuf et le vendeur m'échange l'hélice gracieusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse et faintasie 04 Aoû 2008 23:57 #270678

Alain83,

j'oubliais que pour mettre une hélice Mercury sur un moteur Suzuki il faut un 'hub' un peu spécial.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner