• Page :
  • 1

SUJET :

Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 16:49 #269765

Voila, j'ai mis mon bateau hier a l'eau mais c'est bizarre...

On etait a 3 dessus, et le moteur cavitait, mais tres aleatoirement.

En fait, le moteur ne cavitait pas pendant 5mn, puis cavitait. Puis cavitait plus...

Quand ca cavitait, impossible de depasser 3 noeuds, ca tourne dans le vide...

Des que je passait a un endroit ou l'eau etait brassée (trainée d'un autre bateau par exemple), ca cavite a tout les coups.

Je comprends vraiment pas. Quand ca marche, ca marche tres tres fort (+ de 30 noeuds! a 3 dessus) !

Ca cavitait même quand le fond du zozo etait clean (apres j'ai un renfort qui s'est decollé, je le remet dans la semaine), tout etait bien gonflé...

J'attends votre aide, parce que la, naviguer est tres pénible! (5mn bien, cavitation, 2mn bien, cavitation, etc...)


PS: sur cette video, que j'ai prise ya 3 semaine, tout les pneubonautes m'ont dit : hélice dénoyautée, hors je navigue avec en ce moment!! Et ca marche..
www.dailymotion.com/flex29/video/x5tg69_...cavitation_lifestyle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 17:01 #269766

Salut
essaye quand ton bateau est au sec: moteur éteint biensure, tu embraye et essaye de tourner l'hélice, dans 1 sens elle tourne et dans l'autre tu ne dois pas pouvoir la faire tourner meme en forçant sinon faut changer l'helice, et vérifie si la commande d'embrayage n'a pas de jeu ou ne saute toute seule .... bon courage !!

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 17:22 #269767

Et pour savoir si c'est pas denoyaute, tu fais un repere peinture sur le hub/helice...un petit tour avec les oreilles / poubelle (DANGER)
Si les marques ne sont plus en face ....cqfd.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 17:28 #269768

CAVITATION ou VENTILATION ???
That is the question !!!
::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 17:35 #269769

vu le sillage ses pas net ( sur la video ) a non avis il brasse beaucoups fait nous une photos de larriere de ton bateau ( helice et hauteur du moteur
a++

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 18:46 #269770

Merci a tous pour vos conseils.

Je vais faire le test des marques sur hélice ce soir.

Pour les photos du montage, il faudra attendre la marée basse ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 21 Juil 2008 19:08 #269771

Renfort décollé?????

Quel renfort???

Si quoique ce soit empèche un fond (quille) absolument lisse et droit , c'est la cavitation à coup sur.

Faut pas chercher plus loin.
L'eau qui arrive à l'hélice n'est plus en flux laminaire et c'est la cavitation assurée, surtout que tu mentionnes cette tendance plus marquée lorsque tu suis un autre.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 22 Juil 2008 10:19 #269772

Salut Tout à fait d'accord avec Cool.be pour moi aussi ce n'est pas un problème d'hélice mais uniquement ton renfort décollé qui provoque une apparition d'une grosse bulle d'air dans laquelle ton hélice cavite... donc recolle très proprement d'abord ton renfort et puis teste le.
Bonne réparation.
Cedric

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 22 Juil 2008 10:29 #269773

Il suffit de peu de choses en réalité. Je rejoint l'avis de mes petits camarades.

Sur mon DB j'avais de l'antifouling partout, mais vraiment partout et mal fait. J'ai commencé à le virer, mais pour le moment je n'en ai enlevé que la moitié du bateau, toute la 1/2 arrière de la coque n'est pas encore faite. Et bien cette différence entre partie avant et partie arrière de la carène induit une cavitation légère par moment, comme quoi, un rien peu perturber l'écoulement sous la coque et provoquer un flux d'eau non constant qui te fait caviter.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 22 Juil 2008 10:56 #269774

Je suis d'accord avec vous, mais dans mon 1er message, je dis que quand le renfort etait pas décollé, ca cavitait (j'ai cru d'abord que le renfort, si decollé, en etait la cause)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cavitation... Cavitation !! 22 Juil 2008 20:49 #269775

Es-tu certain qu'il était intact.
J'ai eu le même coup, à première vue tout était OK, mais cela cavitait dès que je mettais les gaz sur mon ZED 340
En fait il ne s'est décollé que plus tard parce que la quille n'était plus rectiligne après avoir recollé (mal) la quille gonflable.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner