• Page :
  • 1

SUJET :

de l'eau dans la cale 15 Juil 2008 16:09 #268722

Bonjour,

Comment une coque de SR est elle conçue? Je vous raconte. Il y a un an, lors de la mise à l'eau de mon SR, j'ai oublie de fermer le bouchon pour vider la cale et celui pour vider le pont. Du coup, le temps que j'aille garer ma voiture, soit un bon quart d'heure, mon SR c'est rempli. Heureusement, ma femme qui était près du bateau s'en est rendu compte et à fermer le bouchon pour vider le pont, mais pas celui de la cale. A mon retour, j'ai constaté ma connerie, suis allé chercher la voiture pour sortir et vider le bateau. Je passe sur la suite. De l'eau peut elle reste emprisonnée dans la cale? Je pense que des ouvertures sont prévues dans les renfort de la coque n'est ce pas?


Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 15 Juil 2008 16:46 #268723

c'est un Bombard que tu as , alors si tu constate de l'eau dans la cale à chaque sortie , il faut que tu démontes le bouchon de coque et que tu refasses l'étanchéité avec du sika flex . c'est la seul possibilité d'entrée d'eau sur ces bateau . sauf fissure importante de la coque .



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 15 Juil 2008 18:35 #268724

Je trouve aussi de l'eau qui est entrée dans la coque par le plancher (bouchons pas étanches? Visserie perméable malgré le sicaflex?).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 15 Juil 2008 20:57 #268725

Il faut également savoir que dans les cofres il y a des trous pour évacuer l'eau qui pourrait y entrer lors de pluies ou rinçage et que cette eau va dans le fond de la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 16 Juil 2008 16:47 #268726

Ben, c'est la visserie dont je parle. J'y ai mis du Sika . Mais comme le siège coffre est installé sur des plots de bois peints, je crains que ceux-ci aient gonflé. Ce qui aura pu entraîner un déplacement des tire-fond
vers le haut et en conséquence,détruit le filetage, ouvrant ainsi un passage à l'eau de pluie ou autre.
Ces une hypothèse à vérifier.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 18 Juil 2008 08:23 #268727

bonjour et merci pour vos reponse, mais vous etes un peu hors sujet. Je veux juste savoir si de l'eau peut rester prisonniere dans la cale, meme apres avoir ouvert le bouchon de vidage de cale (voir mon explication au debut de la conversation). Merci

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 18 Juil 2008 08:38 #268728

Salut.

La réponse est non, l'eau circule.

Normalement tous les coffres communiquent entre eux...
...mais il faud quand même verifier que rien ne bouche les interconnections.

Regarde dans tes coffres tu as un ou deux orifices, par lesquels l'eau peut sortir (et eventuellement aussi arriver du coffre précedent).

Certains coffres (comme le puis à ancre) situés au dessus du niveau de flottaison ont des sorties d'eau directement par un orifice à travers la carenne.
Tu vois alors un petit capuchon vissé sur la coque à l'exterieur.

Donc l'idéal est d'enlever le bouchon du nable quand tu es encore à la calle de mise à l'eau et pendant la route ou de basculer légèrement la remorque en arrière à l'aide de la roue jockey .

Lors d'un rincage (à terre) rince tes coffres à l'eau douce en commençant par l'avant et regarde comment l'eau circule.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 19 Juil 2008 19:51 #268729

je ne sais pas comment est fait un Bombard, mais la plupart des coques ont une structure interne qui rigidifie pont et carène en les reliant, très souvent plus ou moins bien.
Cette structure crée des alvéoles, et une fois que l'eau est entrée (bouchon oublié) ces alvéoles ne se vident pas, ou se vident mal, si aucune canalisation d'évacuation basse n'a été prévue.

Il reste donc toujours un peu d'eau ... difficile à évacuer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 20 Juil 2008 09:52 #268730

Lors d'une de mes premières sorties avec mon zodiac pro9 il m'était arrivé pareille mésaventure (bouchon de nable non revissé) et le sr s'était rempli d'eau durant la navigation...je m'en suis aperçu car le moteur ne parvenait plus à prendre ses tours normalement (sr trop lourd). Une fois remonté sur sa remorque, il a pissé pendant au moins 15 minutes ! De retour à la maison, j'ai relevé le moteur au max et penché la remorque en surélevant la fléche vers le haut à l'aide d'un batinsse de bois pendant toute une nuit, il a pissé encore quelques litres.

Après l'avoir remis à l'horizontale, j'ai passé un petit tuyau de plastique raccordé à une petite pompe élec. dans le trou du bouchon de nable, il est encore venu un peu d'eau (mais pas beaucoup).

La semaine qui a suivi, en percant le bas de coque pour y visser & coller un sabot de protection de poupe...un léger filet d'eau s'est écoulé, il n'y avait ensuite plus d'eau à l'intérieur car je l'avais pesé avant cette mésaventure et lorsqu'il est repassé sur la balance...même résultat à 1kg près (poids des menus accessoires) donc no problem si tu procédes de la même manière pour vider le maximum !

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de l'eau dans la cale 20 Juil 2008 16:01 #268731

bon sang, c'est bien ce que je craignais. Donc de l'eau peu rester emprisonner dans la cale. Je vais faire comme tu dis Fred, prendre un bout de tuyau, le passer dans le nable et pomper. Merci pour vos reponses.

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner