• Page :
  • 1

SUJET :

Mayday : tâches jaunes hydrocarbure 07 Juil 2008 20:01 #267629

J'ai un Nuova Jolly King 670 avec lequel j'ai malheureusement traversé une nappe d'hydrocarbure (merci pour le pollueur au passage !::Y-) au large de la côte Est de la Corse... résultat, coque souillée et boudins souillés.

Si j'ai réussi a rattrapé non sans mal toutes les tâches notamment sur la coque, il reste des traces jaunâtres qui semblent imprégner dans le tissu. Vous savez ce sont souvent les résidus de tâche que vous avez après avoir enlevé du goudron par exemple...

Je n'ose pas attaquer les boudins avec des produits trop corrosifs, comme j'ai pu voir dans le forum type, essence, javel pur ou autre dérivé de peur de trop assouplir le tissu voir même de le rendre porreux...

Est-ce que l'un d'entre vous aurez une idée pour retirer cette teinte jaunâtre si tant est que ce ne soit pas le tissu qui soit totalement imprigné ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mayday : tâches jaunes hydrocarbure 07 Juil 2008 22:01 #267630

Bonsoir

A ta place, j'essaierais le Permanon.

www.evemarine.com/home/home.html

A+


.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mayday : tâches jaunes hydrocarbure 08 Juil 2008 09:10 #267631

Merci pour ce conseil, je vais donc essayer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mayday : tâches jaunes hydrocarbure 08 Juil 2008 09:31 #267632

Pour avoir nettoyé bon nombre de taches sur des flotteurs en néoprène, avec du White spirit, je n'ai eu à constater aucune altération du tissu. Je ne pense pas qu'il existe un produit plus efficace contre les taches d'hydrocarbure. Il est vrai que je ne les ai pas tous essayés.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mayday : tâches jaunes hydrocarbure 08 Juil 2008 11:57 #267633

Le White Spirit ça me parait quand même super violent comme produit. Là, je parle de traiter toute la surface flotteurs du bateau et pas une ou deux tâches. Il est jaune du début à la fin... J'ai peur que le White ne soit trop corrosif non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mayday : tâches jaunes hydrocarbure 08 Juil 2008 17:16 #267634

Je ne dirai pas que le white soit franchement corrosif. Je l'ai utilisé sans pb sur le tissu néoprène de mon ancien Sillinger 430. En revanche le trichlo l'était bien plus. Il me servait cependant, à nettoyer le tissu avant encollage. Dommage, celui-ci ne se vend plus. Mais le White, tu l'essaies sur une surface de 30 cm et tu essuies. Si ça te convient tu poursuis et après tu nettoies avec de l'eau savonneuse. Mieux encore,
prend un tout petit bout de tissu néoprène/hypalon et tu le mets dans un flacon rempli de White. Tu le laisses une journée ainsi et tu le sors.
Je serais bien étonné que sa texture se soit dégradée.
Il y a une inégalité dans la 'capacité' de corrosion des produits de ce genre. A toi de voir.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner