• Page :
  • 1

SUJET :

language marin 28 Jui 2008 12:10 #265655

Salut a tous,

Des pilotes confirmes pourraient ils renseigner le novice que je suis sur le

terme 'dejauger' et sur l'utilisation du trim.Je crois que les deux sont lies.

Merci a tous,bonne navig

a toc
a toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 28 Jui 2008 12:45 #265656

c simple, pour déjauger, il faut trimer ::e-
non, plus sérieusement, si je me trompe qu'on me reprenne, le fait de jouer avec le trime(l'inclinaison du moteur) ca permet de mettre ton bateau plus ou moins à l'horizontale.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 28 Jui 2008 13:06 #265657

Salut stfmaya30

Avant de définir le terme 'dejauger', il faut s'interresser au terme 'jauger'.

Lorsque ton bateau est a l'arret, tu peux definir en regardant la ligne de foltaison le volume qu'occupe ta carene dans l'eau. C'est la valeur de ce volume qui determine un des facteurs permettant d'etablir la jauge d'un bateau.(en simplifiant un peu)

Donc, lorsqu'en navigation, pour une coque dite planante ou semi planante, ton bateau s'eleve au dessus de cette ligne de flotaison, grace a la vitesse, le volume immergé diminue, et la on dit qu'il déjauge.

Dans cette situation, et dans toutes les attitudes transitoires comprisent entre la position a vitesse nulle et la position completement dejaugée, ton bateau va evoluer par differents angles de cabrage plus ou moins important suivant la vitesse de l'accel, la charge, la géométrie de la carene et bien sur de la position du moteur. C'est là qu'intervient le réglage du TRIM.

Pour avoir une idee de l'influence du reglege du trim, considere que le moteur fonctionne toujours stictement a la verticale. Soit l'axe de l'helice parfaitement horizontal.
Cela entraine que lorsque tu vas sortir le trim (relevement du moteur) tu releve l'avant du bateau. et lorsque tu rentres le trim (descente du moteur) tu abaisses le nez du bateau.L'efficacite de ce reglage est limité a l'equilibre couple de l'helice / couple poids du bateau.

Ce reglage va te permettre de positionner la coque de ton bateau par rapport a la surface de l'element liquide et ainsi optimiser le fonctionnement de la carene en fonction de ta volonte et des conditions de navigation.

Pour exemple:
Recherche de vitesse..... trim sortie au max, afin de minimiser la surface de coque en contact avec l'eau, avec comme limite le reenfoncement de l'arriere de la carene du au manque d'appui.

Nav par mer de face..... trim rentré pour éviter le soulevement du nez du bateau au passage des vagues.

Nav par mer arriere..... trim sorti pour ne pas enfourner dans les phases de surf

Voila, a toi de jouer et de regler ce trim en fonction de ton feeling et de tes objectifs de confort, de vitesse et surtout de securite.

A+ Jean Michel .....theromy95 ....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 28 Jui 2008 14:40 #265658

J'aurai pas dit mieux ! :^dB} :a{b)
Maintenant que la theorie est apprise ben.......y a plus qu'a passer à la pratique ::e- ::e- et :H:-)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 30 Jui 2008 17:55 #265659

Comme tu dis, Philippe, Jean Michel a donné un cours de qualité. Il est difficile de faire mieux:a{b):a{b):a{b).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 30 Jui 2008 18:19 #265660

Excellentes explications de notre ami Théromy:a{b)
je voudrais juste rajouter que pour 'déjauger' on n'a pas toujours besoin d'un trim :
lorsque le bateau commence a accelerer la carène pousse la vague sur les cotés!
Compte tenu de la forme de la dite carène et de la vitesse atteinte , le bateau va d'abord 'monter' sur sa vague (il se cabre) puis il va la 'doubler' et reprendre son assiette.....
Et voila ::K+) le bateau a déjaugé .
C'est vrai qu'en utilisant intelligemment le trim on peut aider à la manoeuvre .
Ceci dit, pour la vitesse cela est assez paradoxal par rapport à un voilier où il est bien connu que plus la surface mouillée est longue plus la vitesse atteinte peut être importante ::g-
Comme quoi ?:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 30 Jui 2008 19:04 #265661

Salut les pneuboatistes et merci pour ces reponses claires et precises qui me
seront un jour precieuses car je n'ai pas encore le bonheur de posseder un
semi rigide, je compte louer un peu cette annee et pourquoi pas denicher
une super occase dans quelques temps.J'aurais certainement pas mal d'autres
questions dans le futur alors merci d'avance.
Que pensez vous de la nouvelle revue 'bateaux semi rigide'?
Perso,je la trouve super bien,elle repond a mes attentes et m'aide a me perfectionner sur le monde du semi rigide que je decouvre peu a peu et qui me passionne.

a toc
a toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 01 Juil 2008 08:52 #265662

Je n'en pense rien, n'ayant pas eu l'occasion de la parcourir. Mais
merci de l'info, je vais l'acheter(pas l'info::e-)
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 02 Juil 2008 11:29 #265663

Tu as raison Meltem pour ce qui est de la coque d'un voilier.

Mais là on n'est plus dans le cas d'une coque planante mais dans celui d'une coque à déplacement!

Dans ce cas, il faut qu' apres l'ouverture du volume d'eau par l'étrave, il faut une certaine longeur de coque pour retrouver un ecoulement fluide de l'eau sur la coque et generer au niveau de la poupe un effet d'ecrasement pour profiter de la diminution de la trainée hydrostatique.

C'est comme en aéro pour une voiture! C'est l'arriere qui est le plus dificile a definir car c'est lui qui retient la voiture. Donc si tu as une voiture infiniment longue tu n'as pas de problème.

L' eau comme l'air sont des fluides! (seul un est compatible avec le pastis)

A+ Jean Michel ..theromy95 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 02 Juil 2008 13:36 #265664

Quand on trim, il faut parler de la prise d'air de la coque, qui souleve le bateau, le tout etant de trouver le bon equilibre, exemple de la recherche de la limite par l'image
video.google.com/videoplay?docid=-69149377993950579&q=&hl=en

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 02 Juil 2008 13:38 #265665

oups petite cagade d'url,



www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 02 Juil 2008 14:15 #265666

Bien que l'on constate que les voiliers multicoques de course les plus rapides ont un contact avec l'eau toujours plus réduit...



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 09:20 #265667

Pascal, si tu observes bien l'evolution des bateaux de course de plus en plus rapide, ils sont de moins en moins large mais de plus en plus long.

CF le trimaran de BIDEGORRY qui sera mis a l'eau fin aout, 40 metres de long, une arme de pointe pour battre le trophé Jules Vernes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 10:12 #265668

Effectivement, tu as raison.

Seuls les budgets limitent les dimensions des bateaux.

Ceci dit, on est obligé de constater que les plus évolués touchent de moins en moins l'eau.

Les enseignements tirés du kite n'y sont pas pour rien.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 12:15 #265669

C'est vrai que si ils veulent encore aller plus vite il faudra qu'ils quittent la surface de l'eau. C'est un peu chose faite avec l'hydroptere. Encore plus c'est l'avion!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 14:02 #265670

'C'est vrai que si ils veulent encore aller plus vite il faudra qu'ils quittent la surface de l'eau. C'est un peu chose faite avec l'hydroptere. Encore plus c'est l'avion!!!'

::S-) Toutafé je n'en pense pas moins ::o-)

Quel est le premier marin-fou qui va se lancer à prendre la barre d'un avion à voile ?
C'est déjà le cas des parapentistes et des montgolfièristes tu me diras... :sc))il reste juste à

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 14:04 #265671

'il reste juste à'

(... rien c'est une erreur de frappe)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 14:19 #265672

...Il reste juste à... être le premier organisateur de la Transat Kite Boat !!!

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: language marin 03 Juil 2008 14:31 #265673

Koufig, pour le marin fou j'ai ma petite idée!
Il y a un gars dans le 13 dont le pseudo commence par un O qui s'est lancé dans la construction d'un proto et qui je pense serait capable de prendre les commande d'un truc pareil.

A moins qu'il l'ait deja fait ............

A+ Jean Michel ...theromy95 ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner