• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:05 #259997

bonjour à tous,
je suis nouveau venu sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer concernant mon problème de vitesse max avec mon semi rigide !

j'ai un valiant 5.20 m avec un mercury 50cv efi et je n'arrive pas à franchir les 22 noeuds !! de plus mon moteur plafonne à 5000/5200 trs. Tout ça avec une hélice de 13 pouces ( et seulement 2 adultes à bord).
Pour info mon hélice qui n'est pas neuve (ensemble acheté il y a un an d'occas.), présente quelques 'accrocs' ici et là sur les pales...
Peut être est-ce l'explication à mon problème mais j'ai essayé avec une 14 pouces et là même vitesse max et cette fois ci moteur plafonné à 4700/4800 trs .
J'espère que vous pourrez me donnez quelques pistes car j'ai un peu les nerfs quand je lis sur ce forum que vous atteignez les 30nds avec le même type ' d'engin '...
D'avance merci à tous pour votre avis sur la question...

thierry56
thierry56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:07 #259998

Hauteur moteur ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:13 #259999

En marche arrière ? ::e-

Pardon, je sors ::g-

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:14 #260000

Salut,
Aucune idée je n'ai pas regardé car avant de consulter ce forum je ne savais pas que c'était à prendre en compte !
merci de t'intéresser à ce sujet en tout cas et je regarde dès ce soir et vous tiens au courant. Mais au fait, quelle est la hauteur idéale SVP ?::b-
A+
:Pp:+)

thierry56
thierry56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:17 #260001

Salut, il faut regarder sur ton manuel ou sur le site de mercury la zone rouge, chez eux elle n'est pas haute, mon 135 plafonne à 5500 tr/mn, si tu veut prendre plus de tours il faut une hélice plus petite, n'hésite pas à trimer aussi (remonter le moteur jusqu'à ce que le bruit change) pour prendre de la vitesse ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:25 #260002

Salut,
effectivement quand je trime je gagne 100 à 200 trs mais pas plus et peu de vitesse et là je pense que je dedvrais quand même arriver autour de 28/30 nds normalement::p-
J'ai poussé mon moteur lors d'un rinçage et il monte bien à + de 6000trs,atteignant le rupteur donc je pense que lui n'est pas en cause !
a+

thierry56
thierry56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:33 #260003

salut j'ai le même bateau mais motorisé avec un 75 cv mercury.
je prends 4900 tours /min, et donc pas super rapide (mais aprés tout...?)
et sur le forum on m'a conseillé de vérifier la course du cable d'accelération (il reste peut être de la marge).
c'est peut etre une voie à explorer pour ton bateau ?..
Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 16:54 #260004

euh + de 6000 trs, regarde vite ton manuel moteur ::w-
t'às pas laissé l'ancre derrière ::M-)::M-)::M-)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 19:14 #260005

les 6000 trs ont été atteints lors du rinçage moteur hors de l'eau donc ::g-

thierry56
thierry56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 27 Mai 2008 19:40 #260006

pour répondre à carangue33, la hauteur du moteur a l'air dans la norme préconisé par Mercury::q}+

thierry56
thierry56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 28 Mai 2008 14:18 #260007

Alors désolé j'ai pas d'avis. Est ce que tu connait ton rapport d'embase ? Tu pourrais alors déterminer (à partir du régime maxi) ta vitesse théorique. Sachant que le glissement varie entre 3 et 7%. Mais de toutes façons, à moins que ta carène soit minable, si la hauteur moteur et le régime maxi sont bon je vois pas...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 28 Mai 2008 21:03 #260008

merci carangue33, bon et bien je vais commencer par acheter une hélice neuve et sinon j'irais demander conseil à un pro::q}+ je vous tiendrai au courant


thierry56
thierry56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 28 Mai 2008 21:14 #260009

C'est vrai que 22 nds parait faible, mais croire que l'on systématiquement passe a 30 nds est a mon avis un peu erronné; Avec mon cherokee 4.95 et 50 cv yam T je plafonne a 27 nds a 4900 Tr/min avec une 13 pouces et 11,.. de diam.

Entre nous a part sur fleuve il est quasi impossible de maintenir ou de naviguer a cette vitesse avec la coque du cherokee. Bref pas très utile la course a la vitesse de pointe.

les sources potentielles a mon avis
- eau dans la coques (nable de fond bien fermée ?)
- Hélice abimée ou tordue ?
- hauteur du moteur
- Equilibre du bateau (pas assez de poids sur l'avant)

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 28 Mai 2008 21:19 #260010

Si ton moteur ne prend pas ses tours remontes le moteur, mais il se peut qu'un de tes cylindre ne donne pas bien aussi, ce qui n'empeche pas au moteur de prendre ses tours a vide, donc demonte tes bougies et verifies qu'elles etincellent toutes de la meme maniere, normalement il te faudrait un éclateur pour faire ce genre de teste.

::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 28 Mai 2008 21:20 #260011

salut
j ai un pote qui as le meme ensemble et j ai pris 30 noeuds avec

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 29 Mai 2008 10:15 #260012

Bonjour,

Le 50 efi prend 6000 tours le rupteur doit être à environ 6100 tours,
sur le cherokee trimé correctement avec une 13 pouces il prend le régime max donc soit ton moteur est trop bas soit le bateau est très lourd, il se remplis certainement par de l'eau.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 29 Mai 2008 19:49 #260013

sur le 50 efi la plage constructeur c est 5500-6000.

avec une 13 pouces tu devrai déja etre dans cette plage, l ideal pour ce moteur etant une 12p qui va t envoyer a 6000 -6100 et te donnera de la peche tout le temps et une vitesse max de 30 knt

quel est ta ref d helice ?

sinon faut chercher le pb ailleurs verifie que le cable des gaz accelere à fond il y a une procedure de reglage Mercury

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 29 Mai 2008 20:00 #260014

bjour
j'avais un 4.7 m pro zodiac (coque en v) avec un 60cv yamaha 4 tps et je montais dans les 5700 tours : mon hélice d'origine était une 11,... pouces
Donc toi avec un 50 cv 4 tps (?) mercury + un valiant 5.2 m (coque en v? unpeu je crois) c'est pas étonnant que tu montes pas dans les tours. Essaye une hélice entre 11 à 12 pouces.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 29 Mai 2008 20:16 #260015

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense aussi que la 13 ' est un peu trop longue pour ton ensemble .

J'avais un sundream ( 5 mètres ) avec un 60 efi et je tournais entre 5700 et 6000 avec une 13 ' ( et + de 30 n ) , donc je pense qu'avec 10 cv de moins tu peux descendre d'un pouce ou deux .

Tu devrais tourner au moins à 27 n avec ton ensemble par mer calme et sans trop de leste !

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de vitesse max 29 Mai 2008 20:34 #260016

salut a tous , le régime max n'est pas une fin en soit.
ds le cas de nos bateaux ( qui n'ont pas de boite de vitesse) le régime peu être atteint qd il ya une personne à bord super trimé sur mer plate...
car qd ont dit plage max de régime 5000-6000, ca veut dire que la puissance max du moteur est a environ 5500 , au dela de ce régime la puissance diminue....:)l-).
ce régime atteint sur mer plate , permet qd on ai en charge permet de ce situé ds la zone de 5000, 5500...
moi sur mon bateau , ds de tops conditions je titilais juste le rupteur(49.7Ktn@5800, helice 19'), j'aurais été plus vite avec une 21 pouce avec un régime de 5500( Pmax) , mais les reprises auraient été plus moles et en charge j'aurais du coup peu être manqué de puissance( cf courbe de puissance)...
d'ailleur pour la vitesse le site mercury propeller préconise une grosse helice avec un régime max à la puissance max et non régime max...::j-
Enfin tous ca pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur le régime max à max, mais sur la vitesse..
- N'as tu pas trop de poids sur l'avant ( la carene frotte ds l'eau) ca fait vite 2 noeuds de perdu.
- vérifie ton moteur ( change tes bougies et vérifie la course du cable de gaz)
-remonter le moteur s'il est vraiment trop bas( si tu le monte trop haut le moteur prendras plus de tour car l'helice ventilera( perte de vitesse))en effet toutes les helices( et les carenes) ne suporte pas de montage haut( surtout si trop de poid sur l'avant).

Voilà, c'est long mais je pense avoir résumé et rajouté deux trois infos..

PS : n'achète pas tout de suite une helice ( faut vraiment quelle est une sale gueule pour faire bcp baisser le régime..), empreinte pour des essais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner