• Page :
  • 1

SUJET :

MK3 , 65cv 21 Mai 2008 20:44 #258393

Salut a tous,

Je pensais il y a peu acheter un Sillinger 5.25UM avec 55cv. Mais le propriétaire l'a déjà vendu.

Ma 2e option serait un MK3 apparemment GR, mais possédant les 'tubes' futura... Avec un 65cv mariner.


N'est ce pas fort puissant pour un souple?

4.70, 100kg et 65cv ca fait beaucoup non?

En mettant un poids de 350kg (moi+moteur+bateau=350kg je pense), le calculateur de vitesse dans les dossiers pratiques donne... 42 n?uds!!
Pas possible je pense! ::g-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 21 Mai 2008 21:02 #258394

Bonsoir Flex,

...En lisant ton post, je devine parfaitement le défi lançé à ton pote avec un Cap Camarat et un 50cv : il faut le battre à tout prix !!::j-::e-

Plus sérieusement, je trouve qu'un 65cv sur un Mark3 est trop puissant pour les qualités marines largement dépassées de ce bateau...

En fait, il ya deux soucis majeurs : le poids du moteur sur le tableau arrière qui est souvent la partie la plus fragile sur un pneu souple, notamment lors des sauts de vagues et des reprises de couple, dès que le contact avec l'eau est rétabli. D'ailleurs, beaucoup de pneus souples équipés de moteurs trop puissants souffraient de tableaux arrières très malades...en plus, cela peut etre dangereux, gaffe !.

Deuxième point: la glisse d'un pneu souple est médiocre en général, car trop de surface mouillée donc de frottement et de résistance pour atteindre une vitesse élévée.

Ceci dit, il y a une chose qui m'interpelle : quel est ce bateau batard, mélange de Mark3 Grand Raid et de Futura ?. J'ai eu un Mark3 Futura, rouge et noir, avec des gros boudins inférieurs, qui offraient une bonne glisse...sur mer plate, évidemment, car dans le clapot, c'est autre chose !.

A mon avis, le meilleur compromis pour ce type bateau précis est un 50 Yamaha ou un 50 et 55 Suzuki, tous les trois deux temps, trois cylindres...légers, très fiables et pas chers !.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 21 Mai 2008 21:09 #258395

C'est un futura, noir et rouge.

Je suis jeune, et j'ai adoré m'amuser dans les vagues, comme je le faisait avec mon mkII et 40cv.
C'est pour ca que je veux rester dans l'ambiance 'souple' (et c'est bien moins cher!)

J'ai aussi des doutes sur le tableau arriere. Mais, comme je l'avais fait sur mon mkII, j'installerai des tendeur en metal, accroché au tableau et au plancher alu, pour limiter le 'jeu' du tableau dans les vagues.

Dans tout les cas, je vais l'essayer. Et le bateau va etre révisé entièrement, j'irai parler au mecano!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 21 Mai 2008 21:32 #258396

OK, c'est donc un Futura, peut etre comme celui que j'ai possédé à la fin des années 80...quand j'étais jeune, moi aussi.::e-

Dans le post précédent, j'avais oublié de te préciser qu'il était vraiment conseillé de renforcer le tableau arrière avec des équerres ou ton système, c'est exact. Ainsi, placer un moteur puissant devient jouable, tu as raison...en faisant attention, tout de meme !::e-

Deuxième oubli de ma part, il faut vérifier scrupuleusement et régulièrement la pression de tous les boudins, quille comprise, c'est vraiment très important sur un souple performant.

Enfin, hélas pour toi, je pense que tu peux oublier la règle de calcul de vitesse...tu resteras bien inférieur à 42 Nds. Mais, pour info, Moteur Boat avait pris 74 km/h avec un Mark2 Futura Sport équipé d'un Yamaha 50cv 2t à carbus....Zodiac revendiquait 94 km/h avec un moteur identique mais, muni d'une hélice spéciale avec console jockey...sacrée différence, malgré tout. En 1989, c'était pas mal, non ?::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 21 Mai 2008 23:38 #258397

94km/h ! Une vraie fusée!

Moi je vise plutôt un petit 30 n?uds, ce serait déjà bien.

Sinon, quelle était la puissance maxi de ton mkIII (apparemment ce doit être le même que ton ancien, celui que je vais essayer est de 1982, mais comme neuf.) ?
70cv? 65cv? 80cv?!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 22 Mai 2008 17:06 #258398

Salut,

La puissance maxi d'un Mark3 Futura était de 65cv.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 23 Mai 2008 00:19 #258399

pour avoir eu plusieurs Zodiacs, Mk2 et 3 - mais pas Futura - bien motorisés et menés fort, tous ont eu une félure visible de la partie extérieure du tableau arrière juste à coté de la presse gauche.

Le moteur tournant dans le sens horaire vu du haut, la poussée s'exerce à cet endroit, de l'avant vers l'arrière.

A renforcer donc : enlever la contre plaque, nettoyer ce qui est éventuellement abimé, et doubler la partie extérieure avec un morceau de CTP marine ou équivalent de 15mm, collé à chaud à l'epoxy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 08 Jui 2008 22:41 #258400

Bonjour je posséde un mark 2 futura sport de 94 avec un DT55cv suzuki.
Le weekend dernier par mer calme mon ensemble a encore dépassé les 40 noeuds:a{b).

Il est équipé d'une console jockey et d'une hélice neuve de 17 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MK3 , 65cv 09 Jui 2008 01:36 #258401

Au final j'ai acheté ce souple la semaine derniere. (c'est en fait un 60cv)

Pour l'instant, j'ai pas mal de problèmes de réglages (cavitation, 4000trs max...) non résolus.

Mais sinon, les perfs sont déjà au rendez vous!

Vive les souples! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner