• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 09:54 #257179

Bonjour à tous.

L'idée d'acheter un bateau me fait beaucoup rêver mais je ne sais pas si 10 jours max 15 jours par an le justifie par rapport à de la location.

Je suis novice donc tout type de conseils m'interessent.

Pour planter le décor j'aurai 3 ou 4 fois par an 400 km allée et 400 retour à faire. J'ai une audi A4 130ch à traction ou un toyota hilux mais si l'audi le permet je préférerais l'utiliser pour le transport. Quel poid de bateau et quel longueur ces critéres m'imposent t'il pour le transport mais aussi pour les mise à l'eau dans de bonnes conditions?

Neuf ou occasion? J'ai une préférence pour l'occasion. Le bricolage ne me fait pas peur. L'achat d'un bateau de 4 à 8 ans semble t'il raisonnable pour un novice.

Budget: 15000? environ pour ensemble bateau remorque.
Un peu plus s'il est bien equipé. Mat ski, bain soleil...

Activités: Principalement pêche aux leurres (mon grand plaisir) et ballade, accessoirement bouée et ski.

J'ai de la place pour l'hivernage et l'entretien.

Merci d'avance de votre aide.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 10:08 #257180

10-15 jours c'est très peu.

Mais si tu ne l'as pas avec toi... tu n'en feras que 5 jours car il faudra aller le louer.

Tel que tu le présentes, :
- limité dans le temps
- ne connaissant pas trop

Je pense que la solution est en effet la location. Cela te permettra de gouter (et de faire gouter à ta famille).


Mais la passion ne se compte pas et le sentiment de mettre SON bateau à l'eau quand et où l'on veut.. que ce soit une vieille coque ou un plastique flambant neuf... c'est autre chose.

Seule condition dans tous les cas : avoir un moteur fiable.

Tu trouveras dans les occasions de quoi largement répondre à cette attente (le dernier exemple que j'ai vu étant le cata 6m d'ALJ qui le propose avec un moteur de fou pour 20 000 ? remorque comprise)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 11:20 #257181

Effectivement la solution de la location semble être une bonne alternative dans un premier temp.

Les inconviennients son l'absence fréquente de sondeur et GPS, le prix (environ 250? / jour) de plus tout les sites ne proposent pas de location.

Si dans un second temps je venais à acheter un bateau vers quel modéle me conseilleriez vous.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 12:14 #257182

Salut Flashmino........

moi je loue depuis 5 ans........

pour ex , en 2007.........

8 sorties programmées , 2 tombées à l 'eau cause mauvais temps.........::L-

budget 1320 roros , tout compris avec une assurance complémentaire pour la caution.

pour être tranquille , programme à prévoir fev /mars et le plus grand pbs c' est peut être de trouver le loueur sympa......

ce n' est peut être pas le bateau de tes rêves , mais le principal n' est pas là .........

la mer , elle , est toujours la même ............::K+)

et avec ton budget tu peut louer 10 ans..en attendant mieux...::d-

bon.

sur ce c' est l 'heure............

alors ::r-::r-::r-

Jour Al..........................::D-

pat::e-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 16:53 #257183

Pat,
Pour 1350 Eu quas-tu eu et pendant combien de temps ? Flashmino, si tu veux un batu sérieux, c'es pa le moment. Contacte-moi ver l fin octobre et attends le Salon Nautique. Côté budget, ce qui coûte plus cher que le bateau, c'est ce que tu mettras dessus (aménagement, armement, équipement).

Slutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 17:20 #257184

Sauf si Gus vend toujours son Alson, 6m a un prix derisoire sans remorque....avec remorque, tu dois etre a la moitié du budget que tu te fixait...a verifier.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

écoute pat... 17 Mai 2008 17:51 #257185

Notre homme est un marin avisé ( Normal il est Lorrain::S-))!!!!
Moi je pars dans le sud et justement je pense vendre mon bateau que j'utilise souvent dans l'Est... Mais vu la surpopulation du sud::q}+?
Amitiés::r-
Divouneh:^-C}


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 18:26 #257186

salut Jeannot...........

Pour 1350 Eu quas-tu eu et pendant combien de temps ?

j' ai un peu de mal a bien comprendre ta question....................::L-

tout est dans le post...............::d-

et si tu vas sur ma page perso , le bateau c' est le petit bleu posé à Chausey ( db 550 bombard avec un 60cv yam) ; sur que c' est pas l' 'Abeille Liberté ' , sur celui là on avait juste fait du 'visiting' avec une petite saucisse grillé offerte par l' équipage::A-) ........;

et oui......il s' était rendu compte que le Pat avait faim.........

pendant combien de temps ?

ben.une journée de bateau..........::L-

exemple de la journée du samedi 10 mai 2008

-mise à l 'eau par le loueur à 9h30 ...........

- récupération du bateau 21h30 par le loueur.....

le pat , les fingers in the noze..............:^dB}:^dB}:^dB}

tout ceci fluctue en fonction des horaires de marées et de l' ouverture des portes du Hérel.

je te passe le détail de la journée.............

à l' occas qques photos sur ma page seront mises...........mais vu le baobab qui me sert de canne............

voili....voilou.............

ai je était assez clair............::M-)

plus par MP si besoin.

Soir Al...................;

et Bonjour à Mr Divouneh.....................:a{b)

ps:

et le bateau est neuf tout les ans...........s' il est utile de le préciser.....::d-





Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 17 Mai 2008 18:50 #257187

bon ..........au cas ou........

1320roros....................

pour 6 (six) journées de bateau............en 2007.....

tout compris..............

enfin , c' est pas tout à fait juste..............::D-

je ne compte pas les leurres perdus .........

ça doit être un truc de Lorrain.::L-hein Gilles44........::M-)

pat::e-

Soir Al.......................:sc))

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 10:05 #257188

PAT 54,je dois te conceder que j'ai du mal à suivre le fil et le sens de tes post avec tes quelques mots soupoudrés au milieu d'une foret de petits points et autres emoticones !!!!::t-::r-
Amicalement,
Loic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 13:13 #257189

personnelement je suis pour l'achat en occasion, et pour le budget proposé (ou moins)tu peux trouver un 5m ou5.5m très bien équipé et agé de moins de 8 ans. Cela représente un poids en dessous de 700kg tout équipé et tu peux tracter avec ton audi.Quand à la longueur, je parle de 5 à 5.5m mais il faudrait savoir pour combien de personne est prévu ton pneu !!

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 13:16 #257190

@loîc...

désolé........

et bien...bon vent à tous...

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 14:48 #257191

Bonjour flashmino,

Tu peux m'adresser un mail perso, j'ai peut etre un bon coup à te faire réaliser au vu de ton programme pêche aux leurres quelques jours par an.

Une occasion (première main) de premier ordre à saisir vite et qui plus est pile poil dans ton budget & parfaitement équipée pour aller jouer près des caillous aux leurres !

A+

Fred


Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 16:52 #257192

Pat,
Un 5 à 5m50 Bombard avec un 60 CH est bien; 1300 et des poussières n'est pas mal comme dépense, non plus. Si effectivement tu te contentes d'une semaine par an pour faire un peu de cabotage, oui, cela peut être une bonne soution Mais si tu veux vraiment naviguer, je pense qu'un minimum est de 3-4 semaines + une dizaine de week-end par an. Et à ce stade, on finitpar faire plus. Et avec un bateau plus conséquent. Alors, investir 20 à 30 000 Eu pour une dizaine d'années n'est pas un budget exhorbitant,surtout si l'on séjourne à bord.

Aujourd'hui, sur nos pneus, mise à part l'ameublement qui peut se démonter, mais qui n'ira ps sur un autre modèle, tout l'équipement peut se démonter. Si je devais vendre mon bateau aujourd'hui, il serait mis en vente à 12000 Eu (console et coffres compris) et sans moteur. Clefs en mains, son prix serait exhorbitant. C'est le point sur lequel la grande majorité de pneutistes passent outre.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 17:54 #257193

Bonjour Flashmino,

Pour 10 jours de navigation par an, si tu te contentes d'un petit SR, la solution de la location est, à mes yeux, plus avantageuse : un bateau toujours neuf ou quasi neuf, pas d'entretien, aucune réparation en cas de panne du moteur sans faute de l'équipage, un équipement complet et neuf...en résumé, le plaisir sans les emmerdements !

Mais il faut aussi trouver le bon produit à un juste prix, car l'été, sur la côte méditerranéenne, les tarifs sont hallucinants : 3 à 4 fois les prix de basse saison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 18:46 #257194

Bien bien bien faisons un exercice que j'affectionne ::C-

En partant du principe qu'en gros (selon saison etc...) une location coute par jour au client 1% du prix de la bète (théorie de bar du port que je viens d'inventer) alors tu peux considérer une chose simple :

Placée à 5% sur un compte, l'argent de l'achat te payent déjà 5 jours de location (ça marche aussi si tu évites de payer un crédit à 5% aurpès d'une banque)
En suite l'équivalent d'une révision et de l'assurance te paye 2 jours de plus.
Entre le cout d'entretien (0% à 3%) et la perte de valeur (-10% à -7% à la revente chaque année) un bateau te coutera au moins 10% par an ce qui te paye aussi 10 jours de plus.

Je ne compte pas ici les merdouilles que tu ne pourras t'empècher de rajouter chaque année. Ni le fait que ton argent reste disponible. Encore moins les emmerdes de la revente et l'illusion de plaisir lors de l'achat.
Et puis il y tant d'autres éléments (coût du tracteur pour certains, des mises à l'eau) mais aussi tant d'aspects positifs (en loc tu dois sortir le carnet de chèque à chaque fois... ça freine... le proprio lui ne sort que son bateau).

On a donc ici : 5+2+10 = 17% donc 17 jours pré-payés de loc chaque année si tu n'achètes pas ton bateau.

A toi de faire ton choix.
De mon coté le choix était obligatoire : j'en suis déjà à 12 sorties alors que la saison n'a pas encore commencée et impossible de trouver en loc un bateau aussi bien équipé que le mien pour le camping nautique à budget raisonnable.

Il reste en suite une vérité : quand on commence à compter pour nos 'joujou' on se fait peur et nous rendons compte de l'indécence de la chose.


Comme disait le proverbe 'de l'autre' :

'La seule chose qui me fasse peur après la mort c'est que ma femme puisse revendre mon bateau au prix que je lui ai dit que je l'ai acheté' ::S-)::e-


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 18 Mai 2008 21:18 #257195

'La seule chose qui me fasse peur après la mort c'est que ma femme puisse revendre mon bateau au prix que je lui ai dit que je l'ai acheté'

::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 26 Mai 2008 14:00 #257196

Merci à tous pour vos réponses.
Dans un premier temp je vais louer mais d'avoir mon bateau me fait rêver.

La phase de recherche du modéle qui me correspondra aussi.

J'envisage cette achat pour l'hiver prochain et j'ai besoin de votre aide pour cerner les limites de ce projet.

Je comprend donc que ma voiture est suffisante pour tracter un 5.5m.Cool.:sc))

Pour la mise à l'eau nous serons deux dans 90% des cas mais est il possible de le faire seul.

Pour répondre à hanotiau.be nous serons 5 à 6 max et 2 à 3 la plupart du temps.

Au vu de mon programme vers quel modéle dois-je m'orienter?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 26 Mai 2008 14:24 #257197

Jour Pat...

C'est un défaut des lorrains de laisser les leurres au fond ?? ::N-) Nan, pas que les lorrains, nous aussi, je te rassure...

:Pp:+):Pp:+) Ah bah si, c'est pour ça, on est lorrains aussi... ::p-::p-

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un bateau... 26 Mai 2008 14:37 #257198

Wouahou.................:sc))

je me sens un peu moins seul comme cela...

comme Lorrain , j' entend...::K+)

Jour Isa............!

:^dB}:^dB}:^dB}

pat::A-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner