• Page :
  • 1

SUJET :

Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 19:01 #252390

Je suis devant un problème un peu étrange, le compartiment avant se dégonfle la nuit par temps froid et se regonfle le jour normalement. ::L-
Uniquement sur la partie avant. ::L-
J?ai testé les fuites, mais j?ai rien trouvé. ::L-
Hier l?adhésif à l?avant s?est décollé sur toute la longueur, voir page perso.
Question aux pros cet adhésif est-il cosmétique ou a t?il une utilité ?
Si de l?eau passe entre le boudin et la baille à mouillage ou va t?elle ?
Le boudin est-il collé sur la baille à mouillage ?

Merci d?avance pour vos réponses? avis de pros bien venus !
::r-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 19:59 #252391

Bonjour Daniel,

Mon avis sur le sujet est que ton compartiment avant est gonflé à une pression plus faible que les autres compartiments. Essaie de vérifier la pression de tous les compartiments avec un manomètre en fin d'après-midi, comme cela tu en auras le coeur net.
Pour la bande de PVC autour de ton coffre avant, elle a une utilité. Elle empêche que le sable ou d'autres particules ne viennent se loger entre le flotteur et la coque et ne le poncent peu à peu. Pour l'eau c'est moins évident. Il faut recoller cette bande au plus vite en nettoyant les 2 surfaces à l'acétone ou mieux au MEK (Methyl Ethyl Cétone) plus puissant. Il faut ensuite utilisé une colle PVC bi-composant (Bostik par exemple) et bien respecter les températures et les temps de séchage.
Pour lisser la bande sur le polyester du coffre, tu peux utiliser une roulette de tapissier.
Voilà, y'a plus ka ;-)

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 20:34 #252392

Salut Daniel, pour la bande qui se décolle, fait intervenir ta garantie chez ton vendeur puisque ton boat est de 2007.

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 20:37 #252393

C'est normal que ça se dégonfle la nuit, met 200 mb le jour et vérifie, ça devrait rester dur ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 20:40 #252394

barbouilleur44 :a{b) il est garanti combien de temps ? ::L- c'est pas un an ?

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 21:15 #252395

Si le boudin se reglonfle seul le jour il ne doit pas y avoir de fuite, cela est surement dû à la baisse de la température la nuit.
Pourquoi l'avant, peu être une différence de volume du boudin en question par rapport aux autres expliquerait la chose ou une différence de pression comme l'explique Joffrey.
Maintenant il n'y a pas que la tempérture qui influe sur la pression des boudins, il y aussi la pression atmosphérique mais celle là ne varie pas forcement avec le jour et la nuit.
J'ai fait le constat sur le mien en stockage (basse pression), entre une dépression à 970 et un anticyclone à 1040 on se retrouve avec une différence de 70 mb, rajouté la température, cela peu faire une bonne fluctuation.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 27 Avr 2008 22:33 #252396

Tu gonfles d'abord les côtés et l'avant en dernier comme ça tu réduis le volume de l'avant qui sera moins sujet aux variations de dilatation en fonction de la température. En effet les parois de séparation intérieures sont coniques pour équilibrer les pressions et en gonflant en premier les côtés tu pousses les cônes(pas les cones) vers l'avant. Avec un peu de chance, ce sont les côtés qui vont se dégonfler:^dB}

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 28 Avr 2008 16:01 #252397

J'aimerais bien avoir l'avis de possesseur de 550 HD+, j'imagine que si c'est un défaut de collage des boudins il doit y avoir une série et pas un seul. ::r-
Seul les HD+ ou les Neo peuvent avoir le problème, les HD normal n'ont pas de baille à mouillage.
Ce qui m'importe de savoir si c'est une anomalie de construction ou autre chose, la réparation est simple mais j'ai pas envie de la payer si c'est un défaut... ::r-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 28 Avr 2008 17:45 #252398

Bonjour
Daniel sur mon H, j'ai une baye à mouillage avec les mêmes bandes que toi, et cela tient super fort!
Regarde sur ce lien dans renfort de la baille à mouillage: pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...ces/TrucEtAstuce.htm

A mon avis ,c'est un défaut de montage, et il faut le faire réparer avec avis Narwhal!
Ces bandes sont collées à la main et un mauvais encollage peut-être suffisant à ce genre de mésaventure, il se peut aussi que cela soit des restes de démoulant qui ont foiré le collage.

Pour le compartiment avant qui se dégonfle, urpéko à raison à mon avis, d'autant plus que les soupapes de surpression sont sur les compartiments arrières, ce qui impose de gonfler l'arrière en premier pour envoyer les cônes dans le compartiment avant jusqu'a ce que les soupape crachent ,ceci sur les deux compartiments arrières et ensuite gonfler l'avant et s'arrêter des que les soupapes commencent à cracher.

En faisant de la sorte, si la pression monte à l'avant par expansion thermique ,ou choc, ce compartiment se protége en faisant monter la pression dans les compartiments arrières en chassant les cônes ,parce qu?ils sont du bon coté, et donc qu?ils le permettent.

Il en découle, et c?est logique, qu?il ne faut pas regonfler l?avant avant d?avoir fait les deux arrières !

A+
::r-






Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 28 Avr 2008 19:27 #252399

René sans déconner Leonard de Vinci et toi vous avez les mêmes chromosomes c'est pas possible autrement. ::A-)
En voyant ta page perso j'en suis convaincu... il ne faisait pas mieux.
J'ai vu mon pro, qui est au bord du pétage de plomb à cause de trop de boulot, Ils sont 4 et à fond. Je lui apporte le boat demain matin. Il me dit que les boudins sont effectivement collé sur la baille à mouillage, si c'est vraiment le cas alors je peux dire qu'il n'ont jamais été collé, ou tellement peu que celà devait arrivé. Par contre au niveau de Narwhal il dit qu'avant qu'il prennent quelque chose en garanti, c'est qu'il faut que ce soit grave...
Je pense qu'il y a une fuite ou une porosité entre la baille à mouillage et les boudins. C'est hiver j'ai regonflé l'avant au moins 4 ou 5 fois, sans jamais dégonflé l'arrière qui a gardé sa pression même par temps froid.
Quant je dis qu'il se dégonfle la nuit, cela se voit à l'oeil nu, boudin s'affaise vraiment.

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 29 Avr 2008 09:55 #252400

Schtroumpf Daniel.........

ça me schtroumpfe depuis hier de schtroumpfer dans ton post......::o-)

mais comme je schtroumpfe souvent pour pas grand schtroumpf , alors......

donc j' ai schtroumpfé , j' espère que tu schtroumpfes bien........:+:+)

et puis finalement...
je me suis schtroumpfé que c' était pas-glop :G+-)

finalement je schtroumpfe quand même ::g-

bon pour en revenir au sujet , je pense que Wéne a schtroumpfement schtroumpf........::K+)

bien........
je promet que je ne schtroumpferais plus ce genre de schtroumpferie.......::T-)::T-)::T-)

::g-::g-::g-

eh be........quand je me schtroumpfe j' ai du mal à tout schtroumpfer...::D-

schtroumpfe bien daniel..............::r-

et aussi........

Schtroumpf Al..........!:sc))

pat -glop.glop-

::V-)





Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 29 Avr 2008 10:04 #252401

Tu souhaitais mon avis, je te le donne : j'ai cru à moment qu'il s'agissait d'un problème de compartiments surgonflé par rapport à l'autre mais le fait que tu ais regonflé 4 fois le boudin en dépression indique que ce n'est pas ça. Ce qui amène à considérer la traditionnelle perte d'air (crevaison, valve fuyante, défaut collage). problème identifiable en passant de l'eau savonneuse sur tout le boudin.
Pour info : je n'ai aucun problème de perte de pression sur mon HD PLUS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 29 Avr 2008 11:58 #252402

Bonjour
Un petit conseil aussi, il ne faut pas hésiter à mettre de l'eau savonneuse en bout des bandes de ragage, car bien souvent ,quand on ne trouve pas ,il s'agit d'une fuite à un raccordement de toile et il est couvert bien souvent par la bande.
Donc l'idée est de se dire que la fuite est canalisée et va sortir bien souvent là ou on ne la cherche pas!
Bien observer en conséquence de ce qui vient d'être dit et pousser les recherches!
Idem pour les jointures de pont!
S'il y a deux extrémités ouvertes sur la bande il faut en boucher une ,en bourrant un bout de chiffon à l'intérieur ,pour pouvoir tester à l'autre extrémité à l'eau savonneuse.
A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le mystère du boudin bleu... 29 Avr 2008 12:19 #252403

Je vais travailler chez mon pro cet après midi pour résoudre le problème. René j'ai bien noté tes remarques et je vais en tenir compte.
titouan29, j'ai observé chez mon pro un autre Narwhal neuf de 620 HD+ avec le même phénomène de décollage de la bande le long de la baille à mouillage.
Ce modèle est exposé à l'extérieur et date de 2007, il a donc subit les mêmes conditions météo.
Constatation : Sur certains HD+ il se produit un décollage de cette fameuse bande, qui n'est là que pour éviter l'intrusion de corps étranger entre cette baille et le boudin, qui n'est pas collé à la baille à mouillage.
Je pense que j'attends quand même l'avis de Sandra avant de faire quoi que ce soit, mais ma première intention était de recoller cette bande.


En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner