• Page :
  • 1

SUJET :

Réservoir Inox Discount Nautique 18 Fév 2008 16:31 #236358

Je voudrais savoir il y a un pneuboat avec ça www.discount-nautic.com/detail.php?article=2868 comme réservoir.
Je le trouve esthétiquement pas trop mal, bon reste le prix qui n'est pas un cadeau :RB:+)
Merci pour vos avis.

A+
Daniel

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir Inox Discount Nautique 19 Fév 2008 10:18 #236359

Juste à titre d'information...
Si le réservoir est monté sous le pont à la construction du bateau, donc d'un accés difficile, il doit être métallique et non corrodable. Ils sont généralement en aluminium traité ou en acier inoxydable.
L'inox est plus lourd et présente un risque de corrosion!!!
En effet, les soudures sur inox altèrent les propriétés du métal et il est necessaire de 'passiver' les surfaces concernées afin de les neutraliser. Cela consiste à tremper les pièces dans des bains d'acide phosphorique savamment dilué et laisser procéder au traitement chimique le temps nécessaire. C'est ce qui se fait dans l'industrie.
Pour les petites productions, on se contente souvent d'appliquer un gel au pinceau sur les soudures intérieures et il est fréquent de constater une corrosion des soudures intérieures évoluant inexorablement vers des fuites difficiles à résorber.
Il est donc préférable d'utiliser un reservoir en aluminium, plus léger et non sujet aux altérations des soudures. Il leur est appliqué un traitement de surface pour les rendre inertes aux attaques salines. S'ils sont vraiment exposés aux chocs, ce traitement peut disparaitre par endroits et le reservoir s'oxyder...

S'il s'agit d'un réservoir amovible et facilement accessible, il n'y a rien de mieux qu'un réservoir en polyethylène. Pas cher, on en trouve de différentes formes et capacités et il n'est pas necessaire de se poser de questions quant aux soudures...

Mais c'est vrai que le reservoir inox est trés beau.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir Inox Discount Nautique 19 Fév 2008 10:20 #236360

Heu!! pardon, je voulais dire application d'un gel, au pinceau, sur les soudures EXTERIEURES...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir Inox Discount Nautique 19 Fév 2008 10:27 #236361

L'acier inoxydable et l'inox ce n'est pas la même chose ????

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir Inox Discount Nautique 19 Fév 2008 10:48 #236362

Si, c'est la même chose. Mais il existe tellement de métaux rares entrant dans la composition des aciers inoxydables(nickel, chrome, cobalt,..) qu'on en vient à parler uniquement de l'inox 316L, dit 'alimentaire', qui est le plus courant et connu.
A côté de ça il a une multitude d'autres aciers, de composition différente, classés aciers inoxydables, dont la teneur en alliages est différente suivant les utilisations. Les alliages apportent les propriétés mécaniques visées par l'application (dureté, malléabilité, ductilité, fragilité, ellasticité,...)
Pour qu'un acier soit considéré comme inox, il doit entrer au moins 10,5 % de cr dans sa composition. Ce qui laisse quand même pas mal de marge pour les autres...
Pour simplifier, plus un inox est tendre, moins il rouille.
Plus un inox rouille, plus il est dur, moins il est amagnétique.

Bon ça suffit, on sort du sujet, je vais boire un café!!!!

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir Inox Discount Nautique 19 Fév 2008 10:59 #236363

:a{b):a{b):a{b) Chapeau bas pour l'explication de Monsieur Revenger ::A-)
Merci à toi, dommage que j'ai pas lu ça avant car je l'ai commandé ::D-
Le problème avec le polypropylène c'est qu'avec la chaleur il vie sa vie et dégaze pas mal en se déformant même avec un evant. Voulant poser un siège dessus (pas directement) je préfère quelque chose de plus rigide.
Pauvre de moi je pensais l'inox plus stable que l'alu ::D-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir Inox Discount Nautique 19 Fév 2008 11:16 #236364

Faut pas non plus dramatiser...
Tu vas te retrouver avec un matériel que tu choisi pour son esthétique et sa rigidité et que tu pourras contrôler facilement si tu as le moindre doute, vue son accessibilité.
Les cas d'altération sur les reservoirs inox sont tout de même trés rares, mais ils existent. S'il venait à t'arriver des soucis à cause de ton réservoir, ce serait plutôt un sacré coup de malchance plutôt qu'une avarie programmée...
L'inconvénient majeur de ton reservoir serait plutôt son poids(relatif) et sa manutention (manque de points de préhension) et peut être aussi le risque de condensation dû aux différences thermiques des métaux... mais la aussi, faut relativiser.
Donc je pense que tu as fait un bon choix, puisque c'est celui du c?ur et non du prix...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner