• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 01:17 #234060

Salut à tous,

Est-ce que cela vaut le coup de passer de 90 à 115 ch Suzuki sur un Narwhal 580 ? Ma question peut paraître stupide mais je voudrais savoir si le 115 ch délivre son surcroît de puissance dès les bas régimes ou si la cartographie d'injection est simplement modifiée pour monter davantage dans les tours.
Autre interrogation : le poids. Ce moteur est donné pour 190-195 kg, soit le max préconisé sur le tableau arrière. Or, j'ai lu 180 kg max sur la plaque constructeur d'un HD 580...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 05:02 #234061

Salut
je m'étais posé la même question en fin d'année dernière et c'est pour cette raison que je recherchais à l'équiper d'un tohatsu. Or Narwhal à modifié le poids maxi des moteurs sur tous les HD . Attention sur le site de Narwhal les anciens chiffres persistent. Mais sur les pub de présentation 2008 ils sont bien modifiés. ::g-
C'est mieux comme celà car on ne pouvait pas monter grand chose en 4 tps , même en 90 ch. ::p-
Par contre je viens le miens avec un 115 ch suzuk. pour 500 euros de plus qu'un 90...En principe je devrais moins monter dans les tours. Les courbes des moteurs sont de plus en plus linéaires et privilégient le couple à tous les régimes... mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé de doc dessus . Il faudrait chercher sur des revues 'bateau moteur ' dans les rubriques essais. Si tu as l'info ça m'interesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 07:07 #234062

Attention, les poids moteur annonces sur les plaques sont des caracteristiques liees a la certification d'insubmersibilite (150kg pour le mien), ce ne sont pas les poids moteur maximum (au moins 200kg si je me souviens bien).

Pour la question initiale, tout depend de ta charge habituelle, de ton programme, le 90 chevaux me convient tres bien pour 1 a 4 personnes a bord en general et un bateau peu equipe. Le 115 Suzuki n'est pas vraiment comparable au 90 Tohatsu car il a beaucoup plus de couple, c'est le coup de pied au cul (un 2l de cylindree contre un 1,3l) mais la consommation du 115 est plus elevee que celle du 90.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 08:21 #234063

Pour avoir eu la chance, l'honneur etle privilège de naviguer plusieurs fois avec le bateau du Forban ::S-) ::A-) , je ne peux que confirmer ses dires, le 90cv Tohat est vraiment bien adapté au 580HD. Même à 4 pêcheurs avec tout leur matos 'et dieu sais si certains enmènent du matos tellement ils tapissent de leurres les fond des triagoz ::S-) ::M-)::M-)::M-) )

Je ne suis pas sur que le 115 aporte beaucoup plus (stabilité en particulier).

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 13:10 #234064

Bonjour,

C'est bien du 90 tldi dont il est question ?

J'hésite entre ce moteur, le 90 suz et le 90 honda pour équiper un narwhal 550 neofisher.

Si tel est le cas, richard, combien prends tu en vmax en charge ?

A+

Fred


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 13:17 #234065

En charge vers 34~35 noeuds, a lege j'avais pris 39 max (moyenne de deux mesures au GPS sur un aller/retour pour ne pas tenir compte du courant).

Charge et coque sale (corps-mort l'ete), je descend a 32 noeuds.

Un 90 Suz a un couple de camion, il sera moins sensible a la charge a mon avis.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 13:35 #234066

Salut Richard,

C'est quand meme fou de perdre 7 nds avec la coque sale...tu n'es pas tenté de mettre de l'antifouling ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 14:24 #234067

Steph, avec l'antifouling on estime la perte de vitesse de pointe entre 7 et 10 %




Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 14:25 #234068

.... ou de te mettre a 4 pattes sous la coque à marée basse, avec la gratounette à la main ::e-::e-::e-

(Christophe, pour les leurres aux Triagoz, je ne vois pas de qui tu parles ::T-))

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 14:51 #234069

Salut Christophe,

Pour la base de Richard, soit 39 Nds, cela donne au pire 35 Nds ce qui reste acceptable...et je suis persuadé qu'un bel antifouling au téflon, bien lisse et fin à la fois, ne fais pas perdre plus que ça...


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 15:50 #234070

Pas de toi Fx, pas de toi, tu sais un grand navigateur solitaire qui arrive à la rame à Perros-Guirec ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 15:51 #234071

En tout cas, moi je vire le mien, 4 ou 5 couches mal faites, et j'irai gratter une fois par mois à marée basse ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 17:23 #234072

Merci richard pour l'info.

Pour les saletés sur ta coque, la solution : prendre un lecteur mp3 sur lequel tu télécharges Dalida (et tu grattes petit bambino + la bande son de la pub spontex), mettre le son à donf , les morceaux en boucle et gratter en rythme ! ::e-

Sinon pour tous ceux qui ont aussi ce problème Z'avez qu'à faire comme moi bande de fainéants, remonter à chaque fois le bouzin !::M-)

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 21:32 #234073

Bonsoir, je viens peu en ce moment mais moi aussi j'ai le Tohatsu, moi aussi je prends 39/40 noeuds, moi aussi je dis qu'avec le HD 5.80, c'est le moteur idéal, moi aussi je suis content !!!:^dB}

Il ne faut pas oublier que le Narwhal est un SR léger, et qu'un 90 TLDI, est largement suffisant là où certains bateaux + lourds 'exigent' un 115 pour un résultat comparable !

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 07 Fév 2008 23:56 #234074


Donc, je peux me <contenter> d'un 90 ch. Ma préférence allait à Honda (nouveau V-tec) mais presque tous les packs sont proposés en Suzuki. A ce propos connaissez-vous un bon revendeur Narwhal dans la région Bretagne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 08 Fév 2008 00:07 #234075

C'est pas un truc de mec ça :Pp:+):Pp:+) la différence en 34 et 40nds ça apporte quoi de plus. Avoir un 150Cv c'est mieux que d'avoir un 70Cv etc

Ca me rappelle un truc de gosse... elle mesure combien la tienne ?? ::w-

Je vais pas me faire des copains.... ::w-::w-::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 08 Fév 2008 08:08 #234076

Morcam,
Tu as ete voir sur Brest, JetMarine?
Je sais pas s'il est bon, mais les contacts avaient ete sympas quand je cherchais mon boat...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 08 Fév 2008 10:25 #234077

Oui, va voir mon pote Jakez le responsable semi-rigide, ils font Suzuki et Narwhal.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 08 Fév 2008 10:47 #234078

Bonjour,

Pour Daniel64, j'ignore si c'est ton premier bateau, mais je peux t'assurer que quand ta coque est pleine de mousses, d'algues et autre saloperies, tu as vraiment l'impression d'etre collé à la mer, d'avoir perdu en perfs...et en conso...chiffres mesurés à l'appui.

Regarde Le Forban : passer de 39 à 32 Nds à cause d'une coque sale, c'est carrément triste et flagrant. 7 Nds de différence, c'est très important et surtout, tu ressens cette impression à tous les régimes, accélération déjaugeage plus long etc... Sinon, je ne suis pas un dingue pour les perfs en bateau...mais en moto, si !!.::e-

Pour en revenir au Narwhal 580, je crois également que Le Forban dispose d'un ensemble très homogène avec le 90 Tohatsu TLDI notamment vis à vis de son programme...je pense que le nouveau 90 Honda doit etre très sympa pour la peche, pour son bruit...ou plutot son silence à bas régime.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 ch sur Narwhal 580 08 Fév 2008 12:51 #234079

Le nouveau Honda 90 Vtec est à priori un avion de chasse, et il a été alégé par rapport à l'ancien version carbu... Piste à ne pas négliger pour équiper l'ensemble... Par contre, niveau prix, je pense que le Tohatsu garde la tête...

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner