• Page :
  • 1

SUJET :

SAV rien à dire... 01 Fév 2008 21:31 #232576

Juste un petit mot pour dire que je suis trés content du SAV du constructeur tunisien Espadon Boat. ::K+) J'ai eu un petit soucis technique avec la jauge essence. Aprés un mail sur leur site, j'ai eu le plaisir de recevoir par coli le remplacement de toutes les pièces (jauge et sonde). Sachant que l'electricité ne fait pas partie de la garantie... Ils sont pro et trés aimables. Je vais pouvoir tout remonter ::d-

C'est rare pour être souligné.

Heu juste pour info, je n'ai pas de commissions...:Pp:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAV rien à dire... 02 Fév 2008 07:56 #232577

c'est tellement rare maintenant que ça mérite d'être souligné!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAV rien à dire... 02 Fév 2008 08:59 #232578

Non seulement en France tu paies plus cher que dans beaucoup d'autres pays dans le monde mais en plus le sens du service client se perd...pourquoi ?

Souvent les professionnels reprochent aux clients de vouloir des prix trop bas qui ne leur laissent que très peu de marge nette, est ce vrai ?
J'ai parcouru les bilans sur societe.com de trois concessionnaires de la région de taille différente, les trois bilans font état d'un bénéfice net qui varie entre 1 et 3.5 % du chiffre d'affaires...c'est assez peu en apparence.

J'en ai fait de même dans un secteur qui dépend d'une marque et qui doit assumer aussi le sav, les concessionnaires automobiles :
s'ils ont plusieurs concessions le bénéfice est de l'ordre de 10 à 12% du CA (celui qui remonte au travers des holdings constituées par ces entrepreneurs), s'il ne s'agit que d'une concession (assez rare aujourd'hui), le pourcentage bénéfice / ca est proche de zéro voire négatif. Cette approche assez simpliste ne démontre rien d'un point de vue scientifique (lien entre bénéfice et qualité du sav).

Les particuliers que nous sommes reprochent aux marques de ne pas jouer le jeu, en réalité c'est souvent le concess qui fait (et doit faire) la différence puisque c'est lui (et lui seul) le responsable vis à vis du client. Pourquoi ne se 'battent-ils' pas assez avec les marques pour obtenir gain de cause, voici peut etre un début d'explication :
- ils sont usés par de nombreuses années de pratique et n'ont plus la gnac,
- ils ont trop de dettes chez ce fournisseur et ne peuvent l'ouvrir du fait de cette 'dépendance' financière,
- ils sont usés par des clients qui exigent trop (par ex. je veux un sr neuf, il y a une griffe sur la console) et généralisent en pensant la même chose en rencontrant des clients de mauvaise foi,
- ils ont tendance à prendre les clients pour des 'veaux' et des ignorants de leur bon droit ,

La liste n'est pas exhaustive, vous êtes libres de la poursuivre...

Heureusement,il y a des gens sérieux qui jouent le jeu et assument, cela devient rare et précieux et mérite donc d'être souligné même si cela est la règle qui devrait s'appliquer en toutes circonstances...bravo donc à espadon.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SAV rien à dire... 02 Fév 2008 09:03 #232579

Rectificaton : ils sont usés par des clients qui exigent trop (par ex. je veux un sr neuf, il y a une griffe sur la console) et généralisent en pensant la même chose même lorsqu'ils rencontrent des clients de bonne foi

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner