• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 09:36 #229912

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce site, je m'adresse à vous pour partager une question que je n'arrive pas à trancher.

J'ai commandé un Zeppelin 18 V pro équipé d'un Honda 90 injection. Le bateau est arrivé avec trois mois de retard et pas dans la configuration que je souhaitais. Mon concessionnaire mon propose comme alternative un Beluga 21 superprofil motorisé par 100 ch Yamaha

D'une longueur de 6,25 ce bateau présente une carène similaire au Zep mais avec des virures plus marquées et un step. Sachant que la puissance maxi est de 175 ch, est-ce que la configuration 100 ch est trop basse pour ce type de SR ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 09:48 #229913

je ne connais pas vraiment ce bateau mais je verrais plutot un 150
je trouvais mon 100 un peu juste pour mon 5,60 alors la c'est sur que ça le fait pas. au mini un 115 mais un 150 la c'est une bète
mon frère en a un sur un leader 6,50, plus d'une tonne et il l'envoi à 41 nds!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 10:26 #229914

Bonjour,

D'accord avec Yannick, 100cv sur un Beluga 21 de 6,25m, cela frole la sous motorisation...sauf si ton programme d'utilisation est la peche. Mais pour la balade rapide avec chargement important ou le ski, il faudra oublier les performances.::D-

Déjà, un Zeppelin 18V Pro avec un 90cv, c'était pas un avion de chasse non plus !...
Donc, 115cv mini et idéal 150cv...compromis éventuel: ::K+)135cv.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 10:36 #229915

Il n'y a pas a hesiter, tu exiges un 150 verado...
Non, je me lache, mais se serait le moteur ideal...
Effectivement, comme dit Manza, un 135 Optimax serait le minimum, c'est ce que j'ai sur mon 5.90 ...

Vise les 150 cv, de preference en 2T, car si mes souvenir sont bon, le Beluga n'est effectivement pas un bateau leger....donc pourquoi lui rajouter en plus un sac de ciment ou deux a l'arriere, pour avoir un 4T

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 12:32 #229916

C'est en effet ce que je craignais. Cela dit, pour moi qui viens du monde des coques rigides, je ne cherche pas les performances à tout prix. Pour moi, 35 noeuds, c'est une belle vitesse, surtout en Nord Bretagne où la mer est rarement plate. Mon programme, c'est la chasse sous-marine, la dérive à la pêche au bar et la balade en famille aux beaux jours. mon cahier des charge est un bateau sobre, robuste, économique, sûr et qui passe bien dans le clapot. A ce titre, je me disais qu'une coque de plus de 6 m passe toujours mieux qu'une de 5.60 m.

Par contre, je pense qu'en effet la carène du Beluga appelle un minimum de 115 ch, d'autant qu'elle pèse 500 kg à vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 12:36 #229917

Le Suzuki en 115 est excellent et à un prix abordable :B:+)

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 12:49 #229918

Pour memoire, le 20 young etait essayé avec un evinrude 150 DI (2T), un 150 kg 4T, c'est 210 a 230 kg...
La meme puissance en 2T, consommant pareil, ne pese que 195 kg...
Si tu mets une 4 pales pour beneficier d'un meilleur rendement a bas et mis regime...aucune raison que tu regrettes la reactivite et performance a mi-regime.
Et moi, em mer d'Iroise, j'apprecie que mon bateau bouge des que j'en ai besoin, et d'autant plus qu'il n'a pas 40 kg inutiles...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 12:51 #229919

Du coup, est-ce qu'un Beluga 21 motorisé en 115 ch Suzuki serait préférable à un Zep 18 V pro de motorisation équivalente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 13:11 #229920

Salut

Quitte à mettre un 115 cv suzuki je prefere de loin mettre le 140 suz qui ira à merveille avec le beluga car le 140 a le meme poids que le 115 et au niveau tarif s'est sensiblement équivalent (si tu negocies bien ::o-))



@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 13:37 #229921

Exact Xavier ::r-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 14:44 #229922

Et à motorisation équivalente (ou rapport poids puissance équivalent) vous privilégiez quelle coque : Zeppeli 18 V pro ou Beluga 21 superpro ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 15:38 #229923

Je peux me tromper, mais si tu veux rester dans les 110 cv, le Zep sera peut etre plus marin...il serait 150 kg plus leger, et la, ben soit tu prends le 4T 140 cv Suz (1.3kg/cv), soit tu peux voir le 115 TLDI tohatsu (1.4 kg/vc), Optimax 135 pareil (1.4 kg/cv) ...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 18:57 #229924

Bonjour à tous,salut Morcam,

Ton concessionnaire t'a donné une raison valable pour expliquer le retard et la réception d'un bateau non conforme à ta demande?

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 22 Jan 2008 19:03 #229925

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour Morcam,

Ancien utilisateur d'un Zeppelin (un command 22 V pro très aménagé visible sur ma page perso) et actuellement propriétaire d'un Beluga (un 24 open), je peux t'assurer qu'en terme de confort dans les vagues le Beluga est meilleur que le Zeppelin dans tous les domaines du fait d'un Vé beaucoup plus prononcé et d'un poids non négligeable. La carène à steps du Beluga 21' a un rendement au-dessus de la moyenne et procure des performances de premier plan. Contacte Bigfilou 38, il posséde une coque de ce type et te confirmera mes dires.

L'espace intérieur du Zep est beaucoup plus étriqué que celui du Beluga. Ce dernier mesure pas loin de 6,40 m de long, pratiquement 80 cm de plus que le Zep. Je suppose que si tu t'orientes vers ce type de coque, c'est que tu recherches un bateau à vocaiton utilitaire, donc avec de l'espace à bord. Avantage écrasant pour le Beluga dans le domaine de l'espace.

La contrepartie de la taille, cest le poids. L'écart de poids entre le Zep et le Beluga est de pratiquement 200 kgs, hors aménagement. Avec un 115 CV, le Zep a dèjà de bonnes performances. Sur le Beluga, c'est le minimum pour s'amuser et voyager chargé. L'idéal, un 140 ou 150 CV. Pour le poids, avantage Zep.

Pour les aménagements, le catalogue d'accessoires de Lomac est 10 fois plus complet que celui de Zeppelin et les tarifs un peu plus abordables. Un incontestable avantage pour le Beluga 21'.

Le Zeppelin 18 V pro est une bonne coque mais si j'avais à faire ton choix, le Beluga serait certainement celui que je prendrais, ne serait-ce que pour son espace intérieur. Mais je suis pas toi !::d-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 23 Jan 2008 00:17 #229926

Merci Scata d'avoir pris le temps d'exposer clairement les avantages et les inconvénients de chaque option. J'avais justement repéré ta page perso la veille et tes posts sur Bigfilou 38.
Il y a un autre avantage à créditer à Zeppelin, c'est la cote à la revente. Si Beluga avait la même réputation que Zep, j'achèterais tout de suite. Malheureusement, la marque est quasi-inconnue ici.

Pour répondre à la question de Paolo29, le concessionnaire me dit que le service commercial de Zep est nul. Reste que le bateau qui a été livré est indigne de la marque. Boudins et pont tachés, finition grossière. J'avais commandé une saisine intégrale. Ca n'a pas été fait. Le concessionnaire me dit qu'il le fait lui-même. J'ai de sérieux doutes.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 23 Jan 2008 08:47 #229927

Bonjour à tous,salut Morcam,

Je t'ai passé un mail.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 23 Jan 2008 09:36 #229928

Bonjour Morcam,

Scata t'a proposé un excellent comparatif entre ces deux coques. Il faut peut-être juste raporter que le Zepelin 18 à une carène plus en V au tableau que le 22. Pour info, le moule est le même pour toute la gamme (excepté la nouvelle coque présentée au salon de Paris 2006). De type V évolutif, la coque est simplement 'coupée' plus en amont que sur le 22, donc le V au tableu est plus prononcé.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 23 Jan 2008 11:48 #229929

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Bonjour Morcam,

Sincérement, au cas particulier, la revente n'est pas le souci principal. Un Beluga, c'est du Lomac. En terme de finition, je ne pense pas que la marque ait trop à souffrir d'une éventuelle comparaison avec un Zeppelin (cest le moins que l'on puisse dire).

Un point que j'ai omis de te citer est la propention naturelle d'un Zeppelin à prendre de l'eau dans la mousse injectée sous le plancher. C'est ce qui est arrivé au mien sans que je sache vraiment comment elle s'infiltrait sous le pont. Méfiance donc quand tu veux fixer un accessoire sur le plancher.

Un Lomac-Beluga 21', c'est entiérement autovideur à l'arrêt, un Zeppelin c'est auto-remplisseur à l'arrêt. Devine quel est le dispositif le plus pratique pour évacuer l'eau par exemple quand tu nettoies ton bateau ?

Ne crois pas que je cherche à dézinguer Zeppelin, au contraire, j'ai bien apprécié mon gros bleu avec toutes ses qualités et ses défauts. Mais il faut avouer que c'était du rustique.

Si tu le peux, essaye les deux SR et tu pourras te faire une idée de ces produits. Bonne recherche et bonne nav.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 23 Jan 2008 19:11 #229930

Scata t'as pas vendu ma future remorque!!!!!!!!!!!!?????????
Pour les pneus un seul mot BELUGA

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zeppelin ou Beluga ? 24 Jan 2008 01:23 #229931

Une remorque pour Beluga ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner