• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 18 Jan 2008 22:27 #229221

salut à tous
j'ai un ami qui va acheter un bateau (SB 640) et il a le choix pour la remorque
Laquelle de ces trois-là choisiriez-vous sachant qu'il va faire de la route ?
Merci

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 18 Jan 2008 22:32 #229222

Salut, elles sont toutes les 3 identiques sauf que la nautilus a des suspensions. Efficace si route degradée, et un peu + 'confortable'.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 18 Jan 2008 22:35 #229223

Salut Arnaud,

Si ton pote cherche une remorque d'occase récente, je lui conseillerai une Nautilus grace à son système de suspension plus évolué que les autres.

Au salon de Paris de Décembre 07, je n'ai pas regardé les remorques françaises, j'ignore leurs évolutions à ce niveau...et j'ai tourné autour des Branderup...elles me paraissent supérieures en tous points.

Si je n'avais pas 'hérité' d'une remorque italienne solide, c'est une Branderup qui aurait emporté mon choix.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 18 Jan 2008 23:07 #229224

nautilus aussi
le moins par rapport au suspension c est que du coup le bateau est haut sur la remorque donc il faut avec un bon tracteur devant

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 07:39 #229225

moi j'ai une nautilus ,super content du produit::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 08:38 #229226

Pam, Rocca ou Nautilus, c'est du pareil au même, il n'y a que la couleur qui change. Les modéles à suspension existent dans toutes les gammes de la marque.

En qualité, en fonction du budget à consacrer à l'achat, on peut trouver aussi bien, si ce n'est mieux chez les autres constructeurs français comme Mecanorem, CBS ou Satellite.

Thule-Brenderup propose aussi des produits de qualité, mais n'est pas exempt de tout reproche, loin de là. En outre, le réseau commercial en France est très réduit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 09:43 #229227

OK merci à tous

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 10:23 #229228

scata, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne un des 3 que tu as cité (épaisseur des tube du chassis, qualité du galva ...) à moins qu'il ait fait de gros progrès.

Nautilus a une suspension à ressorts hélicoildaux et bras, alors que Pam-Rocca c'est du caoutchouc comprimé.
Le résultat : un peu (pas beaucoup) plus de confort pour le bateau, avec en contrepartie un bateau placé une bonne dizaine de cm plus haut, ce qui est un très gros handicap pour mettre à l'eau et sortir le bateau.
Par exemple, à charge égale, il faudra immerger les freins au lieu de tremper les pneus, une différence d'importance en terme de fiabilité.

Donc je choisirais Pam-Rocca, en insistant pour avoir un treuil adapté à la charge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 13:05 #229229

Bonjour
Je profite de ce post, et de la présence de connaisseurs, pour poser une question en rapport elle aussi du choix:
laquelle permet d'être le plus bas possible ( passage aux télé péages)?
merci de vos réponses
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 17:36 #229230

Moi j'ai une ROCCA pour mon SB 640 et j'en suis très content. Très stable sur route même à haute vitesse (essai 130km/h). Si ta coque est recente, avec la bascule du poste de pilotage sur l'avant, cela réduit d'autant la prise au vent. (moi c'est une bascule coté droit). La PAM me parait un tout petit peu plus haute et la Nautilus très haute mais c'est peut être un effet d'optique. En ce qui concerne la suspension je n'ai eu que des 'caoutchouc' donc pas de comparatif.:v:+)
J'ai recentré un peu l'essieu pour un meilleur équilibre de l'ensemble (50kg maxi sur la boule) du coup, la mise à l'eau en est facilité et je laisse maintenant les bras support de plaque en place. Je fais également passer ma sangle sous le premier diabolo ce qui laisse plus longtemps le bateau parrallèle à la remorque. Je ne mets pratiquement plus les roues dans l'eau. (voir page perso)
Bonne réflexion :RB:+):RB:+):RB:+)

Restes cool sous la pression!!!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 17:46 #229231

Satellite, avec ses traverses en V, est peut-être celle qui sera la plus basse -

Le mieux est de mesurer, ou poser la question au fabricant - ou aux pneubonautes.
Répondra-t-il en mesurant, ou se contentera-t-il d'estimer ...? mystère !
J'avais posé une question à Satellite il y a environ un an, la réponse est longue à venir

A propos de remorque, la réponse aux questions suivantes serait intéressante :
- quelle est l'épaisseur des tubes que vous utilisez pour construire une remorque de ptac X ?
- comment faites-vous pour être X% plus léger que vos concurrents à charge utile égale ?
- la charge utile réelle étant déduite de (PTAC - poids à vide réel) pourquoi le poids à vide réel de votre remorque est-il très sous-estimé, et avez-vous le droit de le faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 19 Jan 2008 19:30 #229232

Salut

J'ai acheté une Brenderup pour mon ZODIAC SystemePro 530...cependant, en vue d'un changement de bateau (plus grand) j'ai donc prévu la remoque en conséquence (800Kg). Pas grand chose à dire...je trouve qu'elle manque de rouleaux...à regarder de près elle fait super simpliste mais efficace. Le berceau basculant à l'arrière et bien foutu, il faut juster serrer à bloc les supports de patins à roulettes pour qu'avec les à-coups (dus à la route) le poids de l'arrière du bateau ne les enfonce pas.
Venant d'aller chercher mon SB640 aujourd'hui, posé sur une ROCCA toute neuve, je trouve que cette ROCCA est plus rigide que la Brenderup....de même à 130Km/h elle ne bouge pas d'un poil !!

Bon WE

Christopher

dans l'ensemble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 21 Jan 2008 13:12 #229233

Bon, pour avoir eu les 2 dans le même PTAC je commence à avoir un peu de recul ::e-

130 km/h avec un 640 aux fesses, premièrement est-ce bien raisonnable, deuxièmement est-ce légal (il n'y a pas une question de limitation de vitesse due à la longueur de l'ensemble ???) ?

Quand j'ai acheté mon DB600 il était sur une remorque Nautilus 651MF, et je suis passé à une PAM 651MF. La raison du changement était que ma remorque Nautilus demandait pas mal de frais pour la remise en état des freins, des roulements et des moyeux, et que j'ai pu bénéficier d'une reprise sur la Nautilus pour l'achat d'une Pam neuve (quasiment au prix des réparations).

Alors laquelle choisir ?

La différence entre les 2 remorques tien en un seul point: LA SUSPENSION. Sur la nautilus ce sont deux ressorts + deux amortisseurs, alors que sur la PAM (et sur les Rocca) ce sont des barres de torsion à élastomère.

Au niveau entretien:
Avantage à PAM/Rocca, car les ressorts et les amortisseurs de la Nautilus ont tendance à rouiller pas mal, même avec de gros rinçages, mais avec un traitement préventif avec pas mal de graisse sur une remorque neuve ça devrait être OK. Sur les essieux à élastomère, pas, ou peu d'entretien au niveau de la suspension. Sur la Nautilus de 1999 la galvanisation tenait bien, et la remroque était tout de même dans un bon état général (hormis le freinage et les flasques).

Au niveau de la tenue de route et du confort:
SANS AUCUNE HESITATION LA NAUTILUS, et de très loin. Pour avoir fait pas mal de km avec les 2 il n'y a pas photo, même si le bateau est un petit peu plus haut sur les Nautilus, le système de suspension Nautilus est incomparable. Aucun tressautement sur les bosses, pas de lacet, on oublierait presque le DB600 derrière la voiture. A 5000% pour la Nautilus. Même si on me dit que les essieux à élastomère sont fiables, etc etc, pour avoir testé les 2 sur le même chassis, avec le même véhicule tracteur et le même bateau dessus, il n'y a aucun doute possible. Avec la PAM je ressent les bosses, les parties de route dégradées, etc etc. Attention, je ne dis pas que la PAM (ou Rocca) est mauvaise, mais le confort et le tenue de route sont 5000 fois meilleurs sur les Nautilus (malgré un centre de gravité un peu plus haut).

Au niveau de la mise à l'eau:
Avantage net à PAM/ROCCA, en effet, mine de rien, les 10 ou 15 cm de plus sur les Nautilus obligent à rentrer un peu plus la remorque dans l'eau. Sur les mêmes cales, j'entrais la Nautilus juste sous le milieu des roues, alors que sur la PAM je ne suis qu'au 1/3 des roues. Donc moins de soucis (à priori) sur les moyeux avec les PAM/ROCCA car on les immerge moins.

Au niveau de la remontée du bateau:
Avantage à PAM/ROCCA car on recule moins le remorque dans l'eau. Pour ce qui est du centrage du bateau ou de la remontée égalité, vu que c'est le même chassis, et les mêmes installations de roulaux. A noter effectivement que les treuils sont corrects sans plus, un peu sous-dimensionnés dans les 2 cas.

Au final, tout dépends de l'utilisation que tu veux en faire, si c'est pour rouler pas mal, sans aucune hésitation, prendre Nautilus, si c'est pour de petits trajets et des mises à l'eau fréquentes, prendre PAM ou Rocca.

Quelques remarques: c'est la même usine, et la même marque en réalité, les chassis sont 100% identiques, seules les couleurs et le système de suspension changent. Je n'ai pas encore eu affaire au SAV avec ma nouvelle remorque, mais pour l'ancienne Nautilus la traçabilité était en dessous de tout, même avec l'année, le modèle, le numéro de série etc etc chez PAM/NAUTILUS/ROCCA ils étaient incapable de me dire quelles pièces correspondaient à ma remorque (pour les réparations), NO COMMENT !!!!!

Si j'avais à prendre un package neuf avec un SB640 je prendrais sans hésitation une Nautilus, en prenant soin initialement de bien graisser les ressorts, les amortisseurs, les flasques, et les tiges filetées avant toute première mise à l'eau.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 21 Jan 2008 15:20 #229234

Merci Christophe, ça c'est de la réponse :a{b):a{b):a{b)


Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 21 Jan 2008 16:07 #229235

Christophe 22

Il va de soi que je ne déboule pas à 130Km/h avec mon bateau au cul...!!! Qui n'a jamais fait un essai (hein géronimo29) pour voir comment son ensemble se comporte à ce moment là !

Quant à la législation voilà ce que j'ai trouvé:

Ciatation:
Vitesse
Il n'existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l'exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls. Pour les attelages >à 3,5 t :
Art. R 413-8 (extrait) : La vitesse des ensembles de véhicules dont le PTAC est > à 3,5 t est limitée à : 110 km/h sur les autoroutes, pour les véhicules dont le PTAC est < ou égal à 12 t ; à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire ; à 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; à 80 km/h sur les autres routes ; à 50 km/h en agglomération ; à 80 km/h sur le boulevard périphérique parisien.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 21 Jan 2008 17:23 #229236

J'ai pas de mérite Arnaud, j'ai eu la Nautilus et maintenant la PAM, je suis au point ::e-

T'inquiète Topher, c'est une boutade pas un reproche ::e-

Mais à voir avec quoi tu tractes, car un gros monospace+remorque+bateau, si tu es au dessus de 3t5 de PTAC (et on y arrive vite), là tu es limité à 110 ::e-

Pour info, avec le DB600 qui est pourtant relativement léger, je suis tout tout juste pour le permis E, car la somme des PTAC est de 3t473 ::t-
Donc à voir, suivant ton véhicule tracteur et ta remroque pour le SB640 (qui est plus lourd que mon DB)




Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 21 Jan 2008 23:20 #229237

Tout à fait d'accord avec toi Topher 56::d- (un essai mais juste un seul!!!::M-)) De toute façon chez nous en Breizh vitesse maxi 110 km/h. Pour les longs trajets sur autoroute = qui va piano va longo!!.
Pour Christophe22 je te dis CHAPEAU l'expert, belle prose... Pour le poids, BEWARE, un pack d'eau et une glacière et c'est le permis E ::M-)::M-)
Aller, sans rancune ::o-),::w- et ::r-



Restes cool sous la pression!!!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 21 Jan 2008 23:34 #229238

Non pas tout à fait en ce qui me concerne, le bateau n'est pas à 750 kg tout compris, c'est un DB, donc pas grand chose dessus. Mais effectivement si je ne faisais pas gaffe je pourrais surtout passer au dessus des 880kg du PTAC de la remorque ::q}+

Mon bateau est donné pour 350kg, donc avec la console, la banquette et l'équipement, on va dire qu'il doit faire aux environs de 410 420kg. Le moteur fait théoriquement 144kg on va dire 155. Plus 30kg d'auipement, ça doit faire un bateau dans les 600 kg en état de marche. Avec une remorque de 880 de PTAC je devrais être dans les clous...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 22 Jan 2008 08:31 #229239

Christophe, n'oublie pas d'enlever le poids de la remorque à vide quand tu fais tes calculs: PTAC=poids de la remorque+bateau ::K+)

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUE PAM,ROCCA OU NAUTILUS 05 Mai 2008 16:43 #229240

Bonjour,

Je relance ce post, car les connaisseurs en remorques pourront peut-être m'éclairer.
J'ai une Rocca 901, et je souhaîte savoir s'il est possible de choisir une roue de secours auto.
J'ai tél à Rocca ; ils m'ont répondu que la roue de secours était spécifique à la remorque (206?).
J'ai tout de même un petit doute.
Merci pour votre aide

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner