• Page :
  • 1

SUJET :

limite d'un zodiac pro9 15 Jan 2008 22:48 #228739

bonsoir

j'ai eu l'occasion de naviguer juste un peu avec mon sr, je voudrais savoir ce qu'il faut faire attention, en effet ca ma l'air trés stable et ca passe bien en mer

peut-on chavirer avec un pro 9 et pour qu'elles raisons,

faut-il faire attention à certaines choses?

fabrice1
TANGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 15 Jan 2008 23:21 #228740

Le pro 9 est très stable et sûr, ici les pompiers qui partent en mer pour sauver des gens ont ce sr mais très stable et sûr ne veut pas dire à l'abri d'un accident de navigation ou d'une erreur de barre !!!

On peut chavirer avec tout type d'engin qui flotte : embarcation légère de plaisance (comme le pro9), ou un navire ou encore un chalutier qui sort même par force 10 à 12 au nord ecosse et même pourquoi pas sur un brise glace à propulsion nucléaire ou un navire dit insubmersible.

Chavirer signifie se retourner (overturn en anglais) (ne pas confondre avec sombrer).

Un semi rigide est réputé plus stable qu'un dur et encore plus qu'un voilier, cela ne signifie pas qu'il est totalement à l'abri d'un chavirage latéral (boudins crevés & déferlante prise par travers par ex.)

Plus fréquent est le retournement sur l'axe horizontal -une vague prise à bonne vitesse te fait décoller l'avant sous lequel s'engouffre le vent et hop un 180 et la coque se retrouve en l'air...

Fais attention à plusieurs choses : prends toujours la météo, portes toujours un coupe circuit, surveilles constamment tes passagers, les personnes & navires aux alentours, la surface des flots (bille de bois, containers qui fait flouc flouc entre deux eaux....) les autres pneibonautes t'en diront encore plus...

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 11:19 #228741

Se rappeler aussi du post sur les plongeurs (UCPA??) je crois, dont l'avant avait enfournee...
Sur une reception de vague, si ton avant enfourne, c'est un peux la loterie....selon les appuis du SR et la vitesse.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 11:36 #228742


je ses pas si tous les pros mans font pareil j avais toujours par rapport au vagues que sa passer devant avec le systeme de jupe devant
a++

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 11:58 #228743

On peut chavirer avec une vague de face plus haut que le bateau est long. J'espere pour toi que tu n'est jamais sorti dans ces conditions. Sinon une vague de coté lorsqu'on va trop vite ou si la repartition des poids est mal fait peut retourner le bateau.

A toi aussi de faire attention aux plongeurs !

Les plongeurs n aime pas les hélices, ralenti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 13:33 #228744

A mon avis, en étant prudent, le risque de chavirer est quasi nul.
Il m'est arrivé de me faire prendre sur une vague de proue de deux 'promène couillons' qui se croisaient avec moi entre les deux juste au moment ou leurs deux vagues se rejoingaient.
Ce fut très très impressionant.
Comme celui qui venaient par derrière ne s'est pas donné le mal d'envoyer un coup de trompe, je ne l'ai vu qu'au dernier moment, juste le temps de crier à ma femme de se plaquer dans le fond et de se tenir au saisinnes. On s'est fait soulever comme une coquille de noix puis retombé de l'autre coté de la vague, à mon avis avec une gîte de 45° dans les deux sens en 2 secondes.
Grosse frousse et même pas trempés.

Par contre les billes de bois qui flottent entre deux eaux restent toujours ma plus grosse crainte. Je me demande comment certains osent faire 30nd par brume ou même la nuit.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 14:01 #228745

Cool.be,

Pour les billes de bois, je pense que c'est lie aux probabilites...a ponderer quand il vient d'y avoir une tempete et des cargaisons se mettent a nager.

Je pense que le risque de chavirer est une chose, celui de se faire ejecter en est un autre, peut etre plus frequent...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 15:52 #228746

oula Pablo je limiterai perso : quand la vague dépasse le centre de gravité, çà doit suffir à faire la crèpe non ?

Sinon pour revenir au sujet de départ, l'équipage a une importance prépondérante, s'il est prêt à faire le singe ou blotti autour du moteur, çà change tout !

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 17:43 #228747

aucun bateau quelqu'il soit est inchavirable toutefois certains sont auto redressables sous conditions!!
certes nos sr un petit peu plus que les soupled'ailleurs, ont une stabilité laterale au dessus de la moyenne ,mais comme en tout il existe une limite a ne pas franchir..
une vague laterale vous envoie moins vite en tonneau que sur un rigide,et e sr 'prévient' un peu plus tot lorsqu'il atteint le point de non retour
pour la crepe (chavirage par l'arriere);hauteur de la vague,force du vent sont les deux choses a mélanger pour bien ce la faire...
le beret (par l'avant) lui est beaucoup plus technique car la presence de ce volume d'air somme toute tres important constitué par l'avant du boudin est l'idéal pour limite voir exclure cet exercice mais n'interdit pas totalement le marsouinnage qui peut ravager le pont du bateau et déséquilibrer les passagers avec toutes les chances pour vous mettre sur la voie d'une autre figure de style...
connaitre son bateau,les conditions de nav,les regles de secu permettre de naviguer au top.
pour le pro 9 en particulier;je dirai que la stabilité laterale est bonne que la longitudinale est très sensible a la répartition des masses notamment avec un 4t aux fesses(flaps ou hydrofoils peuvent sans doute ameliorer les choses qui peut en parler?..)
le petit probleme a l'avant est que lorsque l'on rencontre un peu brutalement une vague,un petit jeyser se produit par l'espace entre la coque et la petite jupe de fixation de la sangle de tension du boudin,arrosant copieusement l'eventuel occupant assis sur la baille a mouillage,mais la tout bon pilote saura en jouer avec moderation...
en conclusion un très bon bateau avec un rapport qualité/prix digne de ce nom et qui reste personnalisable a peu de frais.
daniel


::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 19:17 #228748

Salut,

A mon avis, et comme pour tout bateau, si tu es humble et que tu ne sors pas quand la mer est démontée avec un vent de diable, pour réussir à retourner un SR (qq soit sa marque), faut franchement le vouloir...

Sauf si tu as un énorme coeur, je pense qu'il faut déja une sacrée mer pour te retourner, et donc, tu n'y seras pas..

A coté de çà, le pro9 est un bateau très marin et passe bien dans le clapot.

Attention toutefois, et surtout par mer calme, aux éventuels sillages de certains chalutiers ou gros navires qui peuvent te lever une vague très 'verticale'.. mais de là, à chavirer.. et biens sûr, si tu es pêcheur, et que tu vas chercher les brisants pour pêcher la 'mousse', et ce, même par vent force 0 mais houle longue..(suis-je clair quand j'écris çà???:Pp:+):Pp:+):Pp:+):Pp:+))

Salut

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: limite d'un zodiac pro9 16 Jan 2008 19:30 #228749

merci messieurs, (mesdames?)

comme j'ai toujours navigué en dur, le dernier un princess de 8m, je ne connais pas du tout les réactions d'un sr

fabrice1
TANGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner