• Page :
  • 1

SUJET :

Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 17:44 #228186

bonjour

dans les essais des magazines, il est souvent spécifié la vitesse de croisière .
A quoi correspond cette notion ?

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 17:52 #228187

c'est à cette vitesse que tu parcours la plus grande distance avec le moins de carburant, je crois

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 17:52 #228188

Salut,

Pour moi, cela correspond d'abord à la limite à laquelle mes passagers commencent à gueuler, ensuite, l'aiguille du compte-tours bloquée entre 3500 et 4200 tours avec une hélice longue...et souvent, pour les puristes, au régime moteur offrant le meilleur rendement conso/vitesse...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 17:53 #228189

Salut Arnaud,

Ah, tu veux savoir la future vitesse de ton vaisseau qui commence par A et fini par 0????

En fait, c'est la vitesse de nav au régime optimum moteur, qui doit être aux alentours de 4500 T/min...

Aux autres de confirmer, modifier ou m'engueler si je dis faux!!

Salut

PS: alors, au fait, tu le rentre quand ce Mobydick2???



Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 18:05 #228190

Pour moi, le regime optimum etait celui qu'on vide avec le bon montage et la bonne helice, a savoir rpm entre 5200 et 5800 en fonction des moteurs.

Ensuite, la vitesse de croisiere je pense doit tenir compte de deux parametres:
- efficacite du montage, donc rendement max (le moins de conso pour le plus de distance) souvent entre 3500 et 4500 rpm, mais dejauge, donc meilleur rapport autonomie/vitesse .
- confort des passagers, car sinon, c'est plus de la croisiere, mais de l'attaque, et la, cela depend de la mer.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 18:21 #228191

A la lecture des magazines, cette notion semble assez vague.

La logique devrait privilégier la notion de rendement.
Mais on glisse souvent vers des critères incluant des notions de confort, de plage moteur,...

Autre sujet traité avec absurdité : la consommation à l'heure d'une embarcation. Trop peu de revues indiquent le rendement, à savoir la distance parcourue avec 1 litre.

A titre d'exmple : PNEUMAG évalue des consommations à l'heure identiques pour le Capelli 900 WA et le Solemar 32, soit 50 l/heure.
Le lecteur peut penser que les 2 bateaux consomment pareil.
MAIS ! en regardant de plus près, le Capelli couvre 30 à 40% de distance en plus à régime identique. Donc, il consomme 30 à 40% de moins.
CQFD.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 18:46 #228192

ok ,donc assez vague comme notion :RB:+)
c'est bien ce que je pensais

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 18:56 #228193

'Autre sujet traité avec absurdité : la consommation à l'heure d'une embarcation. Trop peu de revues indiquent le rendement, à savoir la distance parcourue avec 1 litre.'

200 % d'accord avec toi Pascal, cette 'notion' de conso à l'heure est complètement idiote et ne rime à rien !

Si je devais donner une conso à l'heure pour mon 150 Etec, sur les 4 dernières sorties que j'ai effectué, je suis entre 6.6l et 8l / heure....alors, elle est pas belle la vie....à peine ce que donne n'importe quel magazine pour un 50 cv bien réglé ! ::p-

Seul le rendement en mille/litre a un sens ! :i:+)

Le reste....c'est de la poudre de perlinpinpin.....::e-



:^dB}


Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 18:58 #228194

à mon septième moteur, du 9,9 au 140, ma vitesse de croisière s'est toujours située entre 1500 et 2000t/mn sous le régime maxi...c'est aussi quand tu te dis qu'à ce régime tu ne consommes pas trop et qu'au bruit qu'il a, il pourrait t'emmener au bout du monde...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:05 #228195

Me faite doucement rigoler avec vos vitesses de croisière!

La vitesse de croisiére correspond exactement à la vitesse maximale qui, en fonction de l'état de la mer, permet encore à bobonne d'ouvrir la glaciére pour prélever une bière fraîche.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:05 #228196

Et comme le rendement au mile/litre dépend de la vitesse on a terminé la quadrature du cercle ::e-::M-)::e-
Le régime de croisière est surement un peu subjectif!
Pour nous c'est l'allure' à la quelle tout va bien à bord :B:+)
Le moteur ronronne, le sillage défile, les enfants chantent 'il était un petit navire' et la maman continue à se faire bronzer sans être trop secouée .
Bref l'allure où l'on pourrait 'croiser' sans effort pendant des heures:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:17 #228197

'Et comme le rendement au mile/litre dépend de la vitesse on a terminé la quadrature du cercle ...'

M'ouias....moi j'dirais surtout du régime moteur !

En schématisant et voulant tirer des généralités, le meilleur rendement pour un moteur se situe généralement entre 3800 et 4200 T (enfin pour un 2T, ça doit être un poil plus haut pour les 4T qui atteignent des régimes maxis supérieurs...) :Pp:+)

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:36 #228198

C'est vrai pour ton bateau ca Bruno....enfin, on attend de voir en Rade de Brest, si la croisiere s'ammuse::r-::M-)::M-)::M-)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:44 #228199

vitesse de croisière = notion eminemment subjective !

Chez M.Boat, c'est les 2/3 (ou les 3/4 ?) du régime maxi mesuré. Question à leur poser donc.

Peut-on considerer que c'est un régime confortable à l'oreille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:46 #228200

La vitesse de croisière n'a rien de technique, c'est la vitesse idéale pour parcourir un trajet. Elle tient compte surtout des conditions environnementales : état de la mer pour les bateaux à moteur, et temps dont on dispose. Elle peut être lente pour les moins pressés et rapide pour les autres. Certains ont voulu la normaliser, mais à l'origine elle n'avait qu'un notion personnelle sans références.
Par contre il est interressant, comme le précise Gurvan 29, de connaitre la distance maximum parcourue avec un minimum de carburant. Ce critère est vraiment édifiant. Il tient compte autant des performances du moteur que des caractéristiques de la carène.
En moyenne, le meilleur rendement s'obtient entre 3000 et 3500 t/min.
A titre d'exemple un certain bateau consommait 22 litres à l'heure à 50 km/h. Avec un moteur disposant de 50 cv de plus et de même technologie, il consommait 2 litres de moins à la même vitesse.
Il ne faut surtout pas en tirer de conclusion pour des régimes différents, il n'y a aucune proportionnalité.
A certains régimes on consomme plus, à d'autres, moins... C'est une histoire de cartographie électronique. Les industriels privilégient certaines configurations, à d'autres, en fonction de l'utilisation qu'ils estiment devoir viser sur ce type de moteur..

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 14 Jan 2008 19:51 #228201

Lorsque je dis à certains régimes on consomme plus, à d'autres moins, je parle bien sur de moteurs de même puissance, mais de constructeur différent sur des coques identiques.


revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 15 Jan 2008 10:20 #228202

Avec un moteur thermique, plus le régime est élevé, plus il consomme.

Reste à observer la courbe de consommation du moteur.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 15 Jan 2008 13:01 #228203

Je suis bien d'accord que ce qui compte si l'on est baroudeur c'est le rendement et donc le nombre de Litre/mille, mais pour celui qui fait de la balade l'objectif n'est pas de faire de la distance, et je trouve que dans ce contexte la notion de l/heure n'est pas idiote, pour mon cherooke quand je me balade sur la meuse je sais qu'il boit environ 4 à 5 l/heure avec une nourice de 25l cela me fait environ 4 heures de nav. a laquelle s'ajoute la pose casse croute et le passage des écluses (. Je trouve que c'est parlant pour le porte feuille, quand un copain me demande combien cela coute un bateau en carburant je lui repond ce que je viens de dire ci dessus. (25L * le prix du carburant)

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière ? 15 Jan 2008 19:21 #228204

pour être réaliste, les tests de consommation doivent afficher la le nbre de litres/heure mais à différents tours par minute .ex 8l/h à 4000T/min. En effet, si vous naviguez au ralenti pendant une heure (1000t/min) vous consommerez moins que si vous naviguez la même heure mais à 5000 t/min. C'est ainsi que le même bateau avec le même moteur peut faire des moyennes de conso très différentes suivant que le pilote est un nerveux pressé ou un cool .Le meilleur exemple que je peux donner est le mien, j'ai consommé 285l pour 80h de navigation (60cv-4T) avec de longs parcourts à 4000tours mais aussi des ballades dans les ports , de la pèche à la traine, visite des falaises et grottes diverses.Si vous faites le calcul, cela donne une moyenne de 3.6l/heure . J'ai moi-même du mal à y croire!!!Pour ce qui est de la vitesse de croisière , pour moi, c'est la vitesse qui me donne le plus de confort pour des longs déplacements, je suis d'accord avec la majorité, cette vitesse se situe pour moi entre 3800tourrs et 4500 tours pour une vitesse qui avoisine les 20-25 noeuds suivant l'état de la mer.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner