• Page :
  • 1

SUJET :

cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 13:59 #228145

  • pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

J'ai changé mon SR pour plus grand : Nuova Jolly 720 (3m13 de large).
Il est gentillement posé sur sa remorque et je me rend compte que la mise à l'eau n'est pas facile déjà à 2 (j'ose pas encore essayer tout seul).
Le plus délicat n'est pas en fait le bateau en lui même mais les cales qui ne sont pas très adaptées à des bateaux de ce gabarit.
Autour de chez moi (Golfe juan 06) il y en a plusieurs mais présentent toutes un défaut hormis la gratuité.
Celle de golfe est face à la mer, mon SR ne passe pas la barrière s'il est gonflé et comme toutes les cales du coin la pente n'est pas assez inclinée et m'oblige à enfoncer ,de trop à mon goût, les roues de la remorques.

Donc j'ai deux questions à vous poser ?

1/ Pour ceux du 06 connaissez vous une cale sympa pour un gros SR.

2/ Avez vous un truc pour que la poupe du SR ne touche pas le sol sur des pentes à inclinaison faible ?

Merci pour vos réponses.

Questions 1/ bis : Je cherche une place de port voire d'un gardiennage dans le 06 et proche d'une mise à l'eau.



mb06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 17:01 #228146

Salut mb,

pour ta question n. 2, une fois j'avais pensé de mettre un gros parebattage sous le tableau arrière. Finalement j'ai décidé de bien rincer ma remorque, voir de démonter et nettoyer roulements et freins, si je devais vraiment l'immerger.

Bonne chance !::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 17:21 #228147

Tu as pense aux rouleaux de mise a l'eau, tu commences a descendre ton SR, et des que tu as 80 cm a 1 m, tu places tes rouleaux dessous, un peu comme les parebattages de Gus, mais ils sont etudies pour manger le poids.
Par contre, voir le mode de fixation, qu'ils tournent quand meme (oeilleton? manille?...)
Sinon, il te reste un system a deriver des roues de mise a l'eau, mais pas sur que le tableau du NJ s'y prete...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 17:40 #228148

  • pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
pas bête... mais je vois pas comment sont des rouleaux de mise à l'eau??? peux tu me préciser stp.


pyc 06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 18:02 #228149

ne te plaint pas dans le 83 il n'y à presque pas de cames autorisées pour un bateau si gros ::r-
rejoint l'aucmed
aucmed.free.fr/

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 18:14 #228150

As tu essayé celle du mouré rouge ? elle est correcte mais pas par vent d'est.
3.13m tu es hors gabarit, tu n'as pas le droit de rouler sur la route.
Ceux qui ont de telles largeurs ont souvent un gonfleur electrique embarqué ( tu pourras passer les barieres..
Pour les cales non pentues et peu profonde (cros de cagnes, villefranche etc)
regarde les roues escamotables et immergeable telle que celle des bateaux ecole de voile ou autres, deux inserts sur le tableau arrière, boulons inox et deux tubes carrés avec deux grosses roues en bout ( style chariot à jet à bras)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 18:53 #228151

Tu casses pas la remorque au moins? Moi ça n'a jamais donné de bons résultats.

Tu la fait quand ta page perso avec des photos!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 18:54 #228152

www.accastillage-diffusion.com/catalogue...3W&r1=10369&f2=4&f7=

Sinon, si tu es super bricoleur, tu fais un petit chariot comme la remorque, deux rouleaux de chaque cotes, des roues style brouette / bricolage...et deux sangles camions pour le monter dessous, a la place d'un sabot de poupe... une fois dans l'eau tu recupere et dans le coffre.
www.m2m-boats.com/chariot_jetski.php
Une idee piquee a nos potes du Jetski.....comme quoi, on a toujours besoin d'un plus petit....meme bruiyant...

Et enfin, apres avoir retrouver le site et la page:
catalogue.accastillage-bernard.com/CLIEN...nu=1&product_ID=2319

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 19:10 #228153

Attention, pour l'utilisation d'un chariot, certaines cales ont un gros madrier pour empêcher de tout foutre à la baille, remorque et voiture

Mais des fois ça arrive quand même. Voir page perso d'Alpha13, vers le fin, cale de mise à l'eau de l'Estaque.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 19:40 #228154

Ben sinon, pour eviter le madrier, reprendre juste le haut du chariot, mais remplacer les roues par les plus gros parebattages cylindriques, ou rouleaux de mise a l'eau, sangles au cadre pour arrive sous le boudin, un de chaque cote du pneu...
Si il y a assez de flotabilite, le fond du bateau ne devrait plus toucher...
Ensuite, on degonfle un cote, et sort le tout par l'avant (avec un bout), direction le coffre de la remorque ou du tracteur...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 19:59 #228155

autre solution : faire un chassis télescopique qui rentre à l'intérieur des tubes du chassis de la remorque, formé de 2 tubes + une traverse soudée.
Sur ce chassis auxiliaire fixer 2 roues ou galets, sur lesquels pourra glisser le bateau.

Une fois sorti d'environ 1 à 2 mètres de la remorque, cet auxiliaire permet d'allonger la remorque lors de la mise à l'eau, idem pour la remontée.
C'est un peu la même chose qu'une remorque cassante, mais plus simple à réaliser. On peut l'agrémenter de chandelles latérales pour améliorer le guidage.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 21:05 #228156

Toutes ces solutions sont viables, apres, a etudier pour la remontee, et la faisabilite par rapport au budget.
La ralonge de remorque pourait etre une des meilleurs....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 14 Jan 2008 21:33 #228157

Alors Mb06, c'est sur que là, tu est passé à la taille au dessus
5,3 -> 7,2 !!!

Attention aux roues mouillées. Au bout de deux ans, tout à refaire dans le freinage. Jettes un coup d'oeil sur la page d'accueil dans le news et cherche le dossier freins de remorque que j'ai fait. Tu comprendras comment ça devient sans entretien.


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 15 Jan 2008 11:58 #228158

  • pyc 06
  • Portrait de pyc 06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
salut à tous,

merci pour toutes vos réponses riches et techniques.

Salut tiben j'ai vu que tu avais du refaire tout le cablage et système de freinage....pourtant avec le medline le moyeu ne touchait pas l'eau et c'était rinçage (en fin de journée il est vrai) à chaque sortie. j'espère que tu es content de l'ensemble et que tu apprecie le medline comme j'ai pu l'apprécier. Mais je voulais plus grand pour faire du hauturier et recevoir à bord plusieurs amis en même temps.

je me suis donc fait plaisir en achetant beaucoup plus grand, une fois sur l'eau c'est le pied surtout quand on est nombreux mais avant et après chaque sortie c'est aussi plus compliqué.
Ne serait ce que pour atteler la remorque si je suis seul...mon bateau est dans un gardiennage non goudroné et ses quasi deux tonnes empêche de le déplacer à la main. Du coup pour arriver pil poil avec ma voiture ça m'oblige de descendre plusieurs fois pour regarder...je suis donc entrain de fabriquer un 'tuteur viseur' bientôt visible sur ma page perso!

pour les mises à l'eau je vais regarder si je peux adapter vos astuces à voir prochainement sur page perso ou lire sur le forum si ça ne suffit pas. Il me reste à trouver une place au port ce serait sans doute plus facile!

à très bientôt


pyc 06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cales de mise à l'eau inadaptées 15 Jan 2008 13:28 #228159

Il est clair qu'avec l'augmentation de taille d'un SR vient l'augmentation des manutentations, des opérations 'standard', et aussi des emmerdes, et bien sûr tout est plus cher !
Mais qu'est-ce que c'est bien ::S-)::S-)::S-)

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner