• Page :
  • 1

SUJET :

Protection et conservation du Pro 9 13 Jan 2008 14:30 #227820

Bonjour à tous,
j'ai nouvellement acquéri un pneumatique avec mon père:
Zodiac Pro 9 4m70

J'avais plusieurs questions à vous poser pour avoir des conseils pertinents.
Premierement, l'été prochain le zodiac sera a un corps mort qui,a sec, est dans une zone avec des petits rochers ( a huitres malheureusement) ressortant de la vase. Je me demande si il est necessaire d'opter pour un accessoire permettant aux boudins pneumatiques de ne pas etre en contact avec ces fameux rochers( peut etre que les huitres feront des antailles qui , a long terme, se dechireront.)

Deuxiement, pour la conservation optimale, est -il vraiement necessaire de se munir d'une bache ou d'une housse pour le proteger de quelconque chose( il est deja sous un hangar )?

Troisiement avez vous des conseils pour une bonne conservation et protection du zodiac
Mon principal souci est celui du corps mort .

Merci pour vos prochaines reponses

Adrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 13 Jan 2008 15:17 #227821

Bonjour,

Je ne connais pas l'endroit exact ou tu laiseras ton bateau au corps mort, mais il est certain que la présence des rochers et des coquillages représentent un danger inquiétant pour les boudins !.

Peut etre que tu as la possibilité de l'amarrer plus vers le large ?. Sinon, à part placer des roues de mise à l'eau sur le tableau arrière pour ne pas que les boudins ne touchent et frottent le sol...mais un Pro9 et son moteur sont déjà lourds et au niveau esthétique, bof !. Il faut que le sol soit rigoureusement plat. Pour ce qui est de la fiabilité...

Pour le protéger durablement sous un hangar, pas de soucis, il suffit de le recouvrir d'une bache et de mettre un absorbeur d'humidité Rubson, efficacité garantie pour la sellerie + WD40, là ou il en faut !.::K+)

Une fois par an, tu peux nettoyer les boudins avec de Revival de chez Zodiac, c'est parfait, en plus des rinçages et savonnages réguliers.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 13 Jan 2008 15:19 #227822

' tu laisseras ' avec deux S, c'est encore mieux !.::g-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 13 Jan 2008 20:31 #227823

Bonsoir,

pour avoir eu un pro9, il ne demande pas plus ni moins d'entretien qu'un autre SR. Idéalement le rincer après chaque sortie, ne pas laisser le PVC en plein soleil toute la saison et savonner les traces d'échappement du moteur sur les cônes régulièrement.

En revanche, je crains que le mouillage sur une zone rocheuse avec huîtres soit délicat. Autres solution à envisager, plus au large avec une annexe ou bien sortir le bateau de l'eau. L'idée de Manza est bonne avec des roues de mise à l'eau mais la poids arrière sur le pro9 va être limite pour cette installation.
Pour ma part, il était remisé dans un garage sans bâche particulière.Les coffres ouvert ainsi que le vide coque et boudins gonflé au 3/4.

Bonnes navs à tous

bonnes navs à tous,

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 14 Jan 2008 17:28 #227824

Tiens, il me vient une idée :

Pourquoi ne pas fixer sous le dernier tiers du Zodiac, perpendiculaire au bateau, attaché avec des sangles : un rouleau de manoeuvre non gonflable en PVC genre énorme pare-battage de 1,50m à 2 m de long.

Ainsi, à marée basse, le cul du bateau et disons 1,50m de l'ensemble seraient suspendus au-dessus de la vase et des moules qui peuvent crever le bateau, aucun doute.

Encore une idée lumineuse à faire breveter !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 14 Jan 2008 18:38 #227825

Oui exactement,
mon pere a une idee mais je ne sais pas si elle est compatible avec la forme des boudins et faisable sans deteriorer le zodiac

L'idee est de mettre ,lorsqu'on rentre de la balade, des defenses le long du zodiac(2 de chaque coté) que l'on fait basculer lorsqu'on est au corps mort et se plaquent sous les boudins!
Cependant due a la force d'Archimede les defenses auront la facheuse manie d'émerger de l'eau donc une idee etait de mettre entre le boudin et la carene un fil en caoutchoux vide dans lequel passerait un fil metal qui serai attaché sur un coté de la défense qui permetterait de plaquer cette defense contre la carene et le boudin (sous l'eau).Le cable utilisé serait du meme genre que celui d'un vélo ( un cable metallique entouré d'une gaine en caoutchoux qui ,ici , serait fixe entre le boudin et la carene)

En bref est-il possible de faire cette manip sachant que les boudins peuvent etre retirées de la coque?

Merci d'avance ,j'espere que j'ai été assez clair
Si y a quelconque incomprehension,dites le et je ferais un dessin.

Adrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 14 Jan 2008 21:20 #227826

Est ce possible?
en attente de vos prochaines reponses


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 15 Jan 2008 19:43 #227827

Est ce faisable alors?
j'espere que quelqu'un pourra me repondre

Adri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Protection et conservation du Pro 9 15 Jan 2008 20:46 #227828

Bonsoir, pardon, je n'avais pas vu ta réponse d'hier...

Oui, je suis d'accord avec toi sur le principe, très très proche de mon idée, facile à réaliser et vraiment indispensable à la protection de ce Zodiac dans un ce milieu franchement hostile...::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner