• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pression des Boudins l'hiver ? 02 Déc 2007 09:10 #220062

Je essayé de chercher ds le forum mais 'pression' me sort trop de lignes.
Je suis passé à mon gardiennage hier. Le bateau ma fait peur... ::b- Les boudins sont très dégonflés ou semblent en fait. Le patron me dit que c'est normal, :RB:+) entre septembre et aujourd'hui, la température n'est pas la même...
Il me coneil de laisser les boudins comme ça car si la chaleur monte trop rapidement, ils vont se regonfler (dilatation) pour atteindre une pression trop forte.
Votre avis sur la question ? je le laisse sans pression ou le regonfle quite à faire l'inverse au retour du beau temps ?::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 02 Déc 2007 09:31 #220063

salut, en été je met 200 mB, à 200 le boudin est dur, en hiver je rajoute de la pression quand je navigues pour arriver à 200 aussi, sinon je les dégonfle un peu quand je ne m'en sert pas mais j'en laisse assez pour que le boudin reste en forme mais soit mou, quand aux remontées de température ton gardien à le temps ce n'est pas encore le printemps ::M-)
::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 02 Déc 2007 09:46 #220064

Bonjour espadon, je suppose que ton bateau est hiverné et que tu ne l'utiliseras qu'avec l'arrivée du printemps. Dans ce cas, le fait que les boudins soient dégonflés est tout à fait normal. Mais dégonflé ne signifie pas que les tubes doivent pendre autour de la coque comme des chiques molles. Au contraire, ils doivent juste conserver leur forme sans être rigides.

Mon SR actuel et son prédecesseur dorment dans mon jardin sous un bon taud d'hivernage (voir page perso). L'air contenu dans les boudins en hiver est celui qui a été insufflé en été. Je ne fais en général aucun complément pendant l'hiver.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 02 Déc 2007 10:31 #220065

Comme Erick et Scata :

- si tu navigues, assure un complément dair l'hiver mais fait gaffe à bien penser de réguler au printemps toi-même

- si tu hivernes, laisse les comme ils étaient à condition qu'ils conservent une forme 'visuuellement satisfaisante' (au toucher ils feront tout mou c'est normal).

Perso, entre les changements d'Altitudes, de température, les transports de 1000 km par les cols et les changements de propriétaires... je contrôle assez souvent mes boudins car ils passent par toutes les formes ::t-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 02 Déc 2007 10:35 #220066

ici aussi, l'été tu les dégonfles et l'hiver tu les regonfles :B:+)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 02 Déc 2007 12:43 #220067

qu'est ce que c'est rassurant d'avoir des valves de surpression sur mon Narwhal...::M-)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 03 Déc 2007 09:46 #220068

::K+) Merci pour vos conseils.
Toujours super réactif et trés précis.

Vive Pneuboat !:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 03 Déc 2007 10:13 #220069

Bonjour Espadon,
Arrête donc de te prendre la tête avec la pression de tes boudins ::e-
Lorsque la température s'abaisse, ils se dégonflent un peu et c'est normal ...
Si vraiment cela te fait du soucis tu leur remets une dizaine de coups de pieds (dans la pompe) et c'est reparti :^dB}
Par ici, où les températures extérieures descendent en dessous de - 10°, c'est chose courante.
Quand mon bateau hivernait dans une grange 'ouverte aux 4 vents' je passais le voir une fois par mois et par habitude plus que nécessité c'est ce que je faisais::K+)
Pour le reste je ne me suis jamais servi du 'mano' ::g-::g-
'Dur au genou, souple au doigt' pour ceux qui voient ce que je veux dire et cela suffit!
Les valves de surpressions sont pour moi des 'gadgets' destinés à être un argument de vente ::K-)
seuls, ceux qui gonflent comme des malades ont dû, un jour, avoir un problème d'explosion ::S-)::S-)
Où alors ils naviguaient du coté du chott el Jerid (où il fait si chaud que même l'eau s'est évaporée ::e-
Même avec le C4 ,qui était entièrement noir et qui a passé des semaines entières exposées au soleil de Corse, je n'ai jamais eu de pb :sc))
Une seule règle : 'Dur au g'nou, souple au doigt'
le reste n'est que foutaise et masturbation intellectuelle....


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 03 Déc 2007 22:27 #220070

C'est vrai Meltem pour les valves de surpression, c'est sûrement un argument de vente suplémentaire, mais au moins ça rassure et on ne se pose jamais la question 'mes boudins sont-ils trop gonflés?'

Recherche témoignage auprès des pneuboats : certains d'entre vous ont ils déjà vu ou bien entendu parler dans les faits divers de boudin de SR ayant explosé?

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 03 Déc 2007 23:03 #220071

pas vraiment d'accord avec toi Alain et les valves de surpression sont tout sauf un gadget à mon avis .
J'ai eu sans puis avec maintenant sur le Solent et il n'y a pas photo .
D'abord tu peux laisser ton pneu au soleil toute la journée sans te faire de soucis car les valves s'ouvriront d'elles meme à partir de la pression maxi ce qui évitera de solliciter inutilement les tissus , collages et coutures .
Ensuite qd tu remets un petit coup en début de sortie tu ne te poses pas de questions et tu gonfles jusqu'au déclenchement : tu es sur d'etre à la bonne pression et de plus tu vérifie en meme temps leur bon fonctionnement .
Trés utile en plus pour mon RIB qui a des boudins de petit diametre et que j'amene trés vite à la pression max , meme avec ma pompe à pied .
D'ailleurs je connais des proprios de SR qui voudraient bien en monter sur les leurs ::S-).....Michel sur son Stylmer par ex ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 04 Déc 2007 18:51 #220072

Bonjour à tous, cette discussion m'intéresse surtout avec un Bombard DB noir bien-sur.... existe-t-il des valves de surpression adaptables sur ce typed e SR?

Merci à tous ceux qui ont des infos

Bon hiver dans le continental

Erwan 29s
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 04 Déc 2007 18:54 #220073

meltem 74
'Dur au g'nou, souple au doigt'
le reste n'est que foutaise et masturbation intellectuelle....

Un peu de nuance, c'est pas mal des fois
Suivant le type de pneu, les pressions recommendées ne sont pas les memes, donc il vaut mieux se fier aux recommendations constructeur
Exemple: Aquarius, pour un usage course, recommande 400g pour les boudins et 1kg pour les hijackets, avec de telles pressions, c'est du fer au genoux et du beton au doigt, si tu mets la meme chose dans ton Zar il explose, mais si tu ne mets pas cette pression dans l'Aquarius, c'est une saucisse mole.
Donc ce qui est bon pour un Zar ne l'est pas pour l'ensemble des pneumatiques
::r-
Desolé pour cette masturbation et cette foutaise::g-
Mais bon..., par contre tu as raison, si ton bateau est à l'arret, pas de prise de tete, juste eviter les deformations

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 04 Déc 2007 19:39 #220074

salut Chriscat
100% d'accord avec Toi pour des usages bien particuliers et la course en est une ...::K+)
C'est comme si on ne vérifiait pas sa pression sur les Formules 1 ::g-
mais pour l'immense majorité des gens qui comme moi font du pneu en dilettante je n'y vois pas d'importance capitale.

Tu sais c'est un peu comme les voitures: Celles d'avant avaient besoin d'une vérification régulière de l'huile, de l'eau , du liquide réfrigérent et de tout un tas d'autres choses. :B:+)
aujourd'hui avec les alarmes perfectionnées, plus besoin de tout cela et pourtant je suis sûr qu'il y a encore certains 'pointilleux tatillons ' qui mettent le nez dans le moteur .
Il y a 35 ans je démontais la R12 Gordini dès 7 h du mat et à l'aide de la revue technique , à 14 h , tout avait repris sa place, super briqué :sc))
Aujourd'hui, sur mes voitures, je passe à la pompe une fois par semaine et tous les 20 milles je l'apporte chez le mécano.::h-
Je ne sais même plus où se trouve la jauge à huile et il parait qu'il n'ya plus de vis platinées ::M-)::M-) elle n'en marche pas plus mal!
mais revenons à nos moutons (en mer dès force 4!!!)
je pense être assez méticuleux avec mon boat mais je ne mets que trés rarement un coup de gonfle, en cours de saison...
Quand au 'mano' , je l'ai déjà dit, je ne m'en sers JAMAIS.
Je navigue dès le mois de mars sur des lacs plutôt 'frais' et l'été dans des mers plutot 'chaudes' et la différence de pression ne se fait que trés peu sentir.
Quand je pars le matin les boudins sont 'un peu mous' ! et alors, ça gêne qui ? Surtout qu'en nav ils ne touchent même pas l'eau!!!
Vers midi pas besoin de se faire du soucis, ils sont revenus 'durs' sans pour cela risquer d'exploser.
Et en fin de soirée ils se relachent tout doucement.
Ils vivent et respirent tout comme moi et c'est trés bien comme cela.::M-)
Et ne me dis pas que dans les contrées où naviguent certains (que je ne nommerai pas) il existe une seule chance de faire péter les boudins avec une eau qui a du mal a atteindre 20° ::N-) et joue immanquablement le rôle de radiateur.
Je reconnais que parfois je suis un peu 'provoc-radical' mais il Il faudrait aussi arrêter de prendre ses frayeurs pour des réalités.
Depuis le temps que je navigue en Corse, l'été , je n'ai jamais vu un Boudin exploser.:r:+)
Donc je redis à Espadon: pour peu que tu gonfles raisonnablement ton boat, tu n'as plus de soucis à te faire...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 04 Déc 2007 20:03 #220075

qd le boat est sur une remorque ou beaché sur une plage en plein soeil pendant 6 heures , il n'est pas refroidi par l'eau .
Ca n'a jamais été une frayeur pour moi ( tu me connais mal ::S-) ) et je n'ai jamais dit que c'était indispensable mais utile ( un gadget ne l'étant pas ).
Et finallement , tout comme toi je n'utilise jamais de mano !
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 04 Déc 2007 20:24 #220076

Tu ne la regrettes pas ta R12 Gordini? avoues que tu faisais la pression avant chaque depart::A-)
Mais il est vrai que sur un semi rigide la pression n'est pas un facteur determinant et qu'en balade ce n'est pas tres grave si ton boudin et plus ou moins dur. mais il est egalement vrai que tous les utilisateurs de Thundercats ont toujours le mano à la main.::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 05 Déc 2007 06:20 #220077

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
pas 100% d'accord

Sur un SR de qualité la pression n'est pas forcemment un gros problème
Sur un bas de gamme tiré par le prix..les concepteurs tiennent compte d'un gonflage adéquat pour la rigidité de l'ensemble et faire des économies.............trop peu gonflé la souplesse peut amener des problèmes en cas de contrainte lors de navigation musclée

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 12 Déc 2007 17:21 #220078

Bonjour à tous,
La question de la pression me titille d'autant plus que je viens d'acheter un narwhal neuf et que le revendeur me dit ne pas avoir de manuel d'utilisation et d'entretien à me fournir. Pour ma part, je trouve cela étonnant. Je n'en trouve pas non plus à disposition sur le site officiel de Narwhal. De ce fait, j'ai beaucoup de questions sans réponse notamment celle de la pression.
Merci de me dire si cela était également votre cas lors de votre acquistion.
Clément

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 12 Déc 2007 18:19 #220079

APEREMENT POUR NARWHAL C EST 0, 20 BAR POUR LA NAVIGATION ET POUR L HIVERNAGE MI PRESSION DONC 0,10 BAR

ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 12 Déc 2007 18:40 #220080

Merci Ben,

Pour la question du manuel d'utilisation, en as-tu eu un ?

@+
Clément

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pression des Boudins l'hiver ? 12 Déc 2007 19:43 #220081

200% d'accord avec meltem. Je navigue sous-gonflé le matin à 6h00 (quand je pars à la pêche) et tout rentre dans l'ordre ensuite.
D'une manière générale, je suis trop faible au mano; sauf grand soleil et/ou sur la remorque... ET ALORS ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner