• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

eau dans coque 01 Déc 2007 16:39 #220026

Salut,
en hivernant mon Explorer DB 550, j'ai dévissé le bouchon de nable situé
sous la ligne de flottaison et....des paquets d'eau à n'en plus finir...
Je précise que le bouchon et son support sont récents puisque remplacés en 2005 et bon aspect. D'où peut bien venir toute cette eau qui doit considérablement alourdir le SR ?
Je me demandais si je ne pouvais pas injecter de la mousse ou quelque chose du genre qui soit léger et qui occupe 100 % de l'espace situé sous le plancher, de manière à définitivement résoudre ce problème d'infiltration...
Du vécu, des idées, des conseils ?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 17:13 #220027

salut chasseur,
pas de panique, il y en as aussi dans le miens::L-
celà rentre par les p'tits trou des vis qui fixent la console est autres accessoires, et peut etre aussi par le passage des câbles...
seul solution: bien siliconner les trous avant vissage et vider regulierement lors de la sortie du bateau sur la cale (y sert à ça le p'tit bouchon!).
si tu le laisse tous le temps à l'eau : instaler une pompe de cale.
surtout pas de mousse car elle se gorgeras d'eau(c'est pas étanche) que tu ne pouras plus evacuer.
le Pat.

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 17:13 #220028

salut chasseur,
pas de panique, il y en as aussi dans le miens::L-
celà rentre par les p'tits trou des vis qui fixent la console est autres accessoires, et peut etre aussi par le passage des câbles...
seul solution: bien siliconner les trous avant vissage et vider regulierement lors de la sortie du bateau sur la cale (y sert à ça le p'tit bouchon!).
si tu le laisse tous le temps à l'eau : instaler une pompe de cale.
surtout pas de mousse car elle se gorgeras d'eau(c'est pas étanche) que tu ne pouras plus evacuer.
le Pat.

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 17:34 #220029

une pompe de cale y à que ça de vrai !!! sur le mien à l'arrière il n'y à pas de double coque sur les derniers 20 cm ce qui permet d'éponger car il y à toujours un peu d'eau ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 18:00 #220030

Hello,

En premier lieu, une coque vraiment pleine d'eau est immédiatement perceptible car ton moteur ne parvient plus à s'exprimer à fond (3500 4000 tours pas plus au lieu de 5500 6000).

Avant tout quand tu rinces ton bateau, n'ouvres tu pas ta baille à mouillage, car l'eau en principe s'écoule dans l'espace entre la coque et le pont.

Si ce n'est pas le cas, la première des choses à faire : remplir à fond ta coque d'eau en ayant bien sur serrer le bouchon, une fois remplie, inspecter scrupuleusement le dessous de celle ci, si tu ne vois pas d'eau s'écouler par le dessous (la laisser au moins 20 à 30 minutes),fais monter et descendre la flèche de ta remorque, à plusieurs car c'est lourd...toujours pas de fuite c'est ok, tu n'as pas d'infiltration par la coque. Vider et laisser sécher soigneusement. Si fuite réparation de coque obligatoire !

La seconde, si tu n'as pas de fuite par la coque mais cela peut être un bon préventif aussi : démonter toutes les vis dans ton tableau ar (moteur, sondeur, presse, etc...), les enduire d'une bonne couche de sikaflex 291 et remonter le tout, n'oublies pas d'en mettre aussi dans les trous et sur la face interne des rondelles (en appui sur le tableau) avant remontage.

La troisième : même punition pour toutes les vis qui entrent dans le pont (celles qui tiennent ta console, ta banquette, etc...).

Avant de penser à mousser, il faut absolument trouver par où entre l'eau.
Comme te le dit pat, la mousse n'est pas une bonne solution sauf celle qui est à cellule fermée, c'est à dire qui ne se gorge pas d'eau sitot
qu'une infiltration a lieu.

Bon courage.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 18:02 #220031

Ok Ericbiker, mais ma pompe de cale n'aurait pas accès au fond de la double coque, donc ça ne résoudrait pas mon problème. Est -ce que se coltiner au silicone tous les trous de vis qui transpercent le plancher suffirait ? Et avec quel produit le cas échéant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 18:20 #220032

Ou alors, pour que la pompe de cale aille puiser jusqu'aux entrailles du SR, peut-on envisager une découpe, une bricolage qui ferait que la pompe aspire toute la flotte, y compris celle passée dans la double-coque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 01 Déc 2007 18:51 #220033

Pas un bricolage...on peut découper et mettre une trappe comme celle sur la console et pour la pompe de cale...une crépine d'aspiration reliée à un tuyau dans le fond de la coque, puis un passe coque pour l'évacuation...mais trouves d'abord la fuite !


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 02 Déc 2007 07:51 #220034

je ne me souviens plus de tete comment sont faits les explorer mais je pensai bien à une découpe à l'arriere si tu à un coffre (ou une trappe) et mettre la pompe au fond avec juste le tuyau d'évacuation qui sort ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 02 Déc 2007 08:19 #220035

1ere question a se poser - eau douce ou salée?
pour ca il faut gouter!!!!!!!!
Mike.squat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 02 Déc 2007 09:08 #220036

eric, il n'y à pas d'accès au volume interieure. quand je parlais d'une pompe de cale, c'est effectivement en percant le pont pour envoyer l'aspiration.
après, il vaut mieux voir l'etendue des dégas avant toute opperation lourde.
combiens de litres et en combiens de temps ?
pour mon cas, j'ai du retirer un bon seau en une saison de nav (50h) bateau stocké sur remorque.
le Pat.

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 02 Déc 2007 09:33 #220037

alors tu fait un petit trou du diametre du tuyau et tu met ta pompe de cale à l'exterieur, comme ça avec le tuyau amovible tu peut vider ta cale mais aussi te servir de la pompe pour aspirer de l'eau de mer par exemple pour netoyer les poissons...:i:+)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 02 Déc 2007 11:57 #220038

ne surtout pas mettre de mousse, nonnnnnn!!!! sacrilège, surtout pas cette connerie, tu le regrettera toute ta vie

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 02 Déc 2007 20:23 #220039

Chasseur,

Vérifie aussi ton joint torique sur ton bouchon de vidange, le mien était fendu et ca prenait l'eau par là. en attendant, j'avais enroulé le bouchon avec de la bande teflon et ca a tellement bien marché que j'ai finalement laissé le teflon et n'ai pas changé le joint.
De temps en temps j'en remet.

Quant à une grosse prise d'eau, je confirme, vérifie que tu n'as pas un petit trou dans ta coque. Ca m'est arrivé (bateau neuf) dès la première sortie et je peux te dire qu'en une journée de navigation toute la cale était remplie (trou gros comme une tête d'allumette)

Vael84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 03 Déc 2007 18:04 #220040

tiens! ça me rappelle des souvenirs...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 03 Déc 2007 21:12 #220041

Et tu t'en es 'sorti' comment Jean de 33 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 03 Déc 2007 22:14 #220042

J'ai connu ca sur mon sr. Après recherches........eureka.....ca venait du petit trou d'évacuation d'eau la mer du coffre mouillage........en navigation ou à l'arrêt, ca rentrait tout doucement et à la fin de la journée.......le bateau était lourd.....problème résolu par bouchage du silicone........
ca semble simple mais j'ai cherché un bout de temps......
bon courage
@+

STINGER13
STINGER 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 04 Déc 2007 08:03 #220043

oublie du bouchon de coque...600l d'eau dans le bas de coque...le coffre arrière rempli d'un quart::q}+...merci la pompe de cale et le sceau...heureusement, le bouchon est resté accroché à la coque...obligé de re-remplir le fond de coque avec de l'eau douce pour rincer...un vrai merdier.
A ce propos, si vous faites marcher la pompe de cale, laissez le moteur au ralenti, le débit est bien plus fort...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 04 Déc 2007 09:55 #220044

J'ai un DB600 et j'ai eu le même soucis, première sortie, environ 15 litres d'eau dans la coque ::t-

Comme je comptais ensuite laisser mon DB600 au mouillage, j'ai commencé à stresser fort ::L-

J'ai examiné de suite le joint torique du bouchon de nable, il me semblait bien petit, et peu épais. j'ai filé dans un magasin de bricolage, prendre un joint torique (pour salle de bain) du même diamètre, mais légèrement plus épais. Un joint otrique (rond), pas un joint sanitaire plat.

Et là: plus une gutte d'eau, rien du tout !!! :sc))

Mon bateau est resté au mouillage de mi-juin à mi-octobre. Deux ou trois fois je suis allé voir à marée basse, pas d'eau dans la coque.

Quand j'ai sorti le bateau de l'eau en octobre, j'ai pu mettre le bateau un peu plus incliné vers l'arrière, j'ai alors viré le bouchon de nable et j'ai sorti un peu d'eau, aller l'équivalent d'un 1/2 verre ::e-

Chasseur tu disais:
Est -ce que se coltiner au silicone tous les trous de vis qui transpercent le plancher suffirait ?

Normalement ça devrait déjà être le cas, toutes les vis sur un SR, que ce soit dans la coque, sur le pont ou le tableau arrière doivent être étanchéïfiées avec du Sikaflex. C'est impératif sous peine de voir effectivement l'eau rentrer dans la coque.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série DB il est impossible de mettre une pompe de cale DANS la coque, ou alors avec des travaux énormes....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans coque 04 Déc 2007 10:18 #220045

Oui Christophe, mais les amovibles (console + banquette) ont été déplacés et je ne suis pas certain que l'étanchéité au silicone ait été refaite à cette occasion. Donc, le mieux si je veux m'y entreprendre, ce serait des joints caoutchouc + Du Sika 291, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner