• Page :
  • 1

SUJET :

les petits SR 28 Nov 2007 23:00 #219468

Bonsoir à tous,

juset un post pour avoir un retour dexpérience d'utilisation des SR de 4,2m: comportement marin (vs souple de même longueur), puissance recommandée, ....

D'avance merci,

Bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 28 Nov 2007 23:42 #219469

'SR de 4,2m'

Question: ce sont les bateux qui peuvent plier? ou autrement pas rigide?


Merci d' avance pour votre reponce

Marilya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 07:45 #219470

SR, j'entends un Semi Rigide donc non 'pliable'.

D'avance merci

Bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 08:40 #219471

je me suis separé il n'y a pas longtemps de mon pro2 420 (vois ma page perso). il etait monté avec un 40 cv et je trouvai son comportement tres sain a condition de bien doser le trim . avec mon amie on a fait quelques sorties vraiment musclées sans jamais craindre pour notre securité . beaucoup ici te diront qu'un sr de moins de 5m50 n'est pas un vrai bateau , moi , je dis tout le contraire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 08:42 #219472

Bj à tous. Alors ma mince experience t'aidera peut etre. J'ai commencé par un c3 3.80m avec un 25 cv. Le manque de rangement à bord et le confort tres 'sportif et sautillant' m'ont vite convaincu qu'il me fallait changer de bateau au plus vite si je ne voulais pas retrouver ma femme avec les seins dans les chaussettes! Un passage chez nord nautique et une reprise correcte du c3, l'affaire etait reglée en 10 mn.
Depuis, je suis donc l'heureux proprio d'un pro7man.
Coté confort rien à dire comparé au c3 bien sur c'est beaucoup mieux.
Coté rangement, ben on en voudrait toujours un peu plus mais bon à 4 pers pour la ballade c'est pas mal. Pour la peche, il faut se limiter à deux pers. Au dessus c'est le bordel. L'avantage est que c'est tres economique à l'achat comme à l'entretien et que c'est leger à tirer et enfantin à mettre à l'eau.
Maintenant, il est vrai que le prochain sera plus grand (cherie, si tu lis ce message ::X-) mais pour debuter à moindres frais c'est vraiment tres bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 08:57 #219473

Les petits souples, c'est mieux et ca va beaucoup plus plus vite que les SR

:H:-)

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 12:57 #219474

Tant que l'on est jeune et un peu fou, le souple est plus fun et plus facile a emporter (toit de voiture, coffre, bagagère...)
Avec l'age du:C:-), le petit SR devient préférable et nettement plus confortable.
Mais un 4.0m reste un 4.0m: pour deux OK::K+), plus nombreux on commence à manquer de place.
Je crois aussi que la vitesse et les hauteurs de vagues admissibles sont quasi proportionelles à la longueur:
4.0m 25CV = 20 nd, 0.5 m reste confortable alors qu'en souple (même avec une puissance inférieure), il faut sérieusement s'accrocher.

Le seul vrai avantage que je trouvais au souple était qu'il se mettait à l'eau de vraiment PARTOUT (plage sable, gallets, rochers, bord de rivière en herbe, ponton de port,...) même s'il fallait monter le moteur une fois à l'eau.
ET, je l'utilisait comme Raft en rivière mouvementée

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 14:46 #219475

En fait, j'ai eu des SR en 5m (pro9, pro II 500 et bombard SB500) et un souple de 4,2. A ce jour, je regarde à faire le meilleur achat suivant 3 critères:
- Le budget possible (critère important)
- La place pour hiverner le bateau (encore plus important)
- Le programme (balade en famille, un peu de pêche, un peu de ski).

La différence de prix est très importante entre un 5m et 4,2m et elle doit justifier un programme différent. Comme je sors avec mon épouse et mes deux filles (5 et 7ans) par mer calme de crique en crique, je me demande si un 4,2 n'est pas suffisant.
Sinon, je souhaite prendre un SR de plus de 5,5m pour avoir une vraie différence et permettre un programme plus ellaboré. Mais là, cette année, les finances ne vont pas suivre...
Maintenant sur un SR de 4,2m, je vois, d'après vos posts, que ce peut être suffisant pour mon programme. Le tout est de savoir si je peux tracter un skieur (bi ou wake pas mono) derrière. Je sortais un copain de 75kg avec 30cv et un souple de 4,2 en wake. Le SR est peut trop lourd pour cette puissance??
Quand au souple, pour rejoindre Eddy60, j'ai définitivement abandonné l'idée...du fait de ma tendre épouse::A-)qui ne souhaite plus faire de rodéo...

bonnes navs à tous



bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 17:27 #219476

A mon avis, 2 adultes + deux quasi ado sur un 4.2m, occasionellement ça peut aller, mais régulièrement comme dans ton cas, je reviendrais vite aux 5.0m minimum (vois aussi la largeur, mon 4.0m fait 2.05m de large)
Un SR de 4.2m avec 30cv pour tirer un skieur de 75kg, ce doit être très très juste.:L:-)
J'ai bien une fois remorqué un dur de 5.5m avec 4 adultes à bord, mais alors le rendement de l'hélice devait être à 30%

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 17:59 #219477

Salut à tous,

Bribri, pour ta petite famille et à la vue de ton programme de nav, c'est un Sacs 560 avec un 115 Suzuki qu'il te faut !!::e-...je t'appelle demain...

Plus sérieusement, ne prends surtout pas un 4,20m SR, c'est trop petit dans ton cas...ou vas-tu mettre le rosé au frais ?...Ah, tu vois bien !::e-

Pour le ski, aucun problème avec le 115, tu peux arracher n'importe qui en lui allongeant les bras, je dispose de plusieurs hélices en parfait état.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 18:36 #219478

@bribri

'je me demande si un 4,2 n'est pas suffisant'

Il pourrait vous transpoter ....::T-)

Ok si vous etes 4 persones + equipment... c'est trop lourd, mais vous pouviez jouer pres la cote. Il ne sera pas economique...de la part de consomation du essence.

Si tu aime voyager un peu deplus...
:rB:+)L' ideal sera un 5.00-5.50.....plus sur et economique , pas plus long!(6metres->pas facile a faire du ski)

inconvénient: bcp ::h- en premieur achete, difficile en parking d'hiver, plus cher le contrôle annuel (different cv)

Les souples sont aussi okay ... ex. 4.20metres souples sans bcp de bagages... 4 pers. + bcp de ski...

::r-::r-

Marilya





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les petits SR 29 Nov 2007 19:10 #219479

Bonsoir à tous,

merci pour toutes vos infos. Je suis en train de définir le programme pour l'été prochain et de voir ce que je peux acheter. Je sais qu'un sacs conviendrait à toute la famille, a voir Manza.............Au plaisir de t'avoir en ligne!!!

Bonnes navs à tous,


bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner