• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: protection pour mise à l'eau 26 Nov 2007 11:33 #217789

Pourquoi pas essayer un davier modifié....en remplacant la rea par une roulette...
L'ensemble est fixe sur le V, sert de protecion et de roulette au cas ou cela touche....Et la trainee ferait perdre quoi?? 3 noeuds?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection pour mise à l'eau 26 Nov 2007 11:47 #217790

Port-la-foret : avec un V comme les notres.. qui va jusqu'au cul... ça touche (j'ai touché :M:+)).
Il faut donc immerger la remorque ::D-

Pour l'idée des roues arrières :

L'idée est bonne mais pour qu'elles soient roulantes il faudrait qu'elles soient de forte dimension (comme celles du rail central de ma remorque).
Donc elles rajouteraient du tirant d'eau ::L-::p-

Idée : pour ceux qui n'ont pas encore mis de sabot, pourquoi ne pas fabriquer un 'sabot de mise à l'eau' ?
- on le met quand le bateau est sur la CAME
- il vient coiffer le V et est tenu par 2 tiges métaliques plates qui remontent le long du tableau arrière et viennent se glisser dans une partie femelle ou sous une partie métallique qui les tiens plaquées

Quand on recule, le cul peut taper et s'appuyer sur ce sabot provisoire.
La force se fera d'arrière en avant et du bas vers le haut donc le sabot ne devrait pas bouger.

Une fois à l'eau on retire le sabot provisoire en poussant les tiges de maintient vers le bas.

... à creuser à creuser.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection pour mise à l'eau 26 Nov 2007 11:53 #217791

.. je prolonge :

Si l'on ne souhaite pas rajouter de sabot métallique (peur de la cavitation etc...)

Et partant du principe ci-dessus que le frottemetn ne fera pas partir le sabot.

On peut supprimer mes 'tiges' et les remplacer par 4 élastiques qui tiennent le sabot métallique provisoire de mise à l'eau :
- 2 verticales sur le tableau arrière
- 2 latérales qui passent sous les boudins et remontent sur un taquet.

Facile à mettre, facile à retirer et sans risque de cavitation. Il permet d'encaisser les chocs et frottements de mise à l'eau sur la pointe du V.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection pour mise à l'eau 27 Nov 2007 18:21 #217792

  • erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 566
  • Remerciements reçus 0
Koufig,et tous les autres bien-sûr, je pense que l'on a vu la même chose , même idée avec une attache par sandos sous les boudins et sur le dessus du tableau.
Autre idée, utiliser des fourreaux de safran de dériveurs montés à l'enverspour maintenir le socle à roulette dans l'axe du V et avec 2 bouts ou sandos dans le sens longitudinal ( en passant toujours sous les boudins.
Je vais me mettre sur la planche à dessin et bricoler un peu,. Je fais des scann pour avoir vos avis... Si j'avance très vite ce seront des photos...

Merci et à +

Kénavo

Erwan 29s
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner