• Page :
  • 1

SUJET :

Antifouling ? 12 Nov 2007 16:02 #216416

Bonjour à tous !
Je traine en ce moment sur les sites italiens (je ne suis pas le seul, dirait-on)...
J'y vois de nombreux SR a priori intéressants, beaucoup moins chers, toutes choses étant égales, que ce que l'on trouve chez nous...
::i-::i-::i-
Deux points m'interrogent.
-D'abord, comme je n'ai pas les moyens d'acheter un bateau récent, comment se porte une peau en hypalon vieille de dix ans ?
-Ensuite, je vois beaucoup de coques badigeonnées d'antifouling. Cache misères ? Et quelle est l'influance de l'antifouling sur la vitesse ?

Merci de vos lumières :i:+):i:+)

Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 16:25 #216417

On estime qu'un antifouling fait perdre 10% de vitesse de pointe.

Mais bon, un antifouling ça peut aussi s'enlever, c'est ce que je suis en train de faire sur le DB600, heureusement le propriétaire d'avant n'avait pas poncé la coque avant de mettre le primaire, du coup la coque est nickel dessous, mais bon, c'est un gros boulot, il faut mettre un décapant, maisser agir, gratter avec une spatule, etc etc. J'ai déjà mis 6 heures pour faire 40 à 50% de la coque !!!!! En dessous je n'ai pas eu de surprise, mais c'est sur qu'avec deux ou trois couches d'antifouling, tu peux très bien cacher des micro-fissures ou des éclats en étoile, mais de toutes façons ça ne cache que des choses superficielles.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 18:12 #216418

l'anti fouling ne sert a rien sur les SR si il y en a c presque sur qu'il a des misère a caché car l'anti fouling est fait pour des bateau restant des années complettes sur l'eau...

moi j'ai enlevé l'anti fouling a la ponseuse orbital avec du papier 80 résultat niquel j'ai pu m'apersevoir des réparation de l'ancien proprietaire mais bon c'est réparation été bien faite mais il s'est senti obligé de caché en peignan le bateau juste avant la vente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 18:16 #216419

l'anti fouling ne sert a rien sur les SR si il y en a c presque sur qu'il a des misères a cacher

heuuu, là, pas daccord avec toi, mon boat reste à l'eau de fin mai jusqu'à fin octobre, cette année je n'y ai pas touché, et bien au funal, pas de barbe, et pas d'algues sur la carène, contrairement à d'autres. L'année prochiane je serais obligé de passer l'éponge tous les 15 jours pour éviter les algues.

et sous mon antifouling, pour le moment, pas de surprises.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 18:21 #216420

yoyjrp,

Pas d'accord avec toi.
Si la coques est plus rugueuse, donc perte de glisse avec l'antifouling, mon expérience est qu'après 3 semaines dans l'eau au corp mort en méditerranée, la rugosité est encore bien pire sans l'antifouling.
Dans mon cas ce n'est pas pour cacher des défauts mais pour éviter de gros travaux de nettoyage

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 18:24 #216421

J'ai dit c'est ' presque sur ' bien sur il y en a comme toi qui peuvent laisser leur SR dans l'eau mais beaucoup ne l'utilise que pour les vacances et reste souvent sur remorque... l'anti fouling est un bon cache misère car etan une peinture grasse est épaisse comme il a ete dit precedement tu peu cacher toute fisure du au travaille de la résine les eclat en étoile qu'une peinture fine normal laiserait persevoir meme en y mettant plusieur couche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 19:09 #216422

Bonsoir à tous,

Pour Pierre : alors, qu'as-tu trouvé comme ensembles en Italie ??. Un pneu en Hypalon de cet age, dix ans environ, vieillit très bien à condition d'etre entretenu, c'est à dire: rincé, lavé, à l'abri du soleil sous une bache dès que possible...c'est comme tout !::K+)

Pour l'antifouling, oui, on peut en profiter pour masquer une réparation de la coque polyester c'est vrai...ceci dit, pour ma part, je préfère avoir un bateau sur lequel il y aurait quelques points à retoucher au gelcoat, plutot qu'une réparation de daube esthétiquement dégeulasse sur un boudin gonflable. C'est plus facile en plus !!...

Toujours pour l'antifouling, j'utilisais sur le Sacs un produit Plastimo contenant du téflon, qui améliore la glisse, enfin, c'est marqué sur le pot. Je l'ai toujours trouvé très efficace, facile à employer et surtout parfaitement compatible avec d'autres marques, hyper important, surtout quand le bateau que tu achèteras d'occase sera déjà recouvert d'antifouling...

De toutes façons, un bateau muni de ce type d'antifouling au téflon restera beaucoup plus rapide qu'une coque sur laquelle se seront développpé en quelques semaines, suivant la région : algues, mousses bien grasses et pour certains, coquillages !::b-

Sur mon prochain bateau, pas d'antifouling, je préfère passer régulièrement un coup d'éponge Spontex, et un bon coup d'acide et de Karcher modèle pour homme à la fin des vacances. Les produits de nettoyage ont fait de tels progrès que l'antifouling perd de son interet...dans mon cas : un mois et demi à l'ancre en s'en servant tous les jours.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 19:18 #216423

bonsoir
pour les boudins de 10 ans, je peux t'assurer que sur mon mariner de 94
ils sont comme neufs à qqs salissures prés. bien sûr ils ont toujours été protégés par un taud en pvc .
pour ce qui est de l'anti-fouling, c'est indispensable sur la coque et sur la partie des boudins qui touchent l'eau à l' arrêt, si on le laisse au mouillage dans des eaux un peu chaude(4 semaines d'affillées en aout à fos/mer), sinon des algues et petits coquillages arrivent à se fixer sur le tissus.de plus si tu navigue beaucoup l' anti fouling s'érode tout seul
et il faut en remettre pour la saison suivante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 20:49 #216424

Vous me rassurez !
Reste à savoir si je peux mettre un SR de 1994 (au hasard, ce sera peut-être 1998 ou 1996...) sous pavillon belge, puisqu'il n'y aura pas de certification CE !
Je n'ai pas encore appelé l'administration belge pour savoir...

Pour Manza : il y a un choix incroyanle! Des Lomac, des Sacs, des BSC, BWA, même des Zar, des Focchi et plein d'autres ! Pour 10 000 euros, il y a de quoi hésiter et réfléchir!

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 21:18 #216425

Pierre, pourrais-tu me donner quelques sites italiens que je puisse regarder ça de plus près, stp ?.

Je me contentais de lire les petites annonces de 'Il Gommone ' quand je le trouvais dans les aéroports, mais rien d'autre.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 21:45 #216426

Steph,
En voici deux ou trois...
Mais si on s'y met tous, on va faire grimper les prix !::t-::t-::t-

www.subito.it/li?q=gommoni&ca=11_s&th=1&c=22&w=3

www.annunci-usato.it/res.php?c_reg=&azio...ncio_esatto=1&tipo=1

www.piubarche.it/it/annunci/Gommoni

Maintenant, à toi de voir !

Pierre



Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 22:45 #216427

Merci Pierre,

Ah oui, mes potes italiens m'avaient parlé de 'Piu Barche'. Effectivement, le choix est très vaste...c'est la première fois que je vois 46 Sacs à vendre en petites annonces, par exemple. Carrément impressionnant !::K+)

J'en ai profité pour regarder le modèle que je viens d'acheter chez Italboats, idem, 10 bateaux de cette marque quasi inconnue en France.

Bon, garde ces trois sites et les autres pour toi, chuuuuut !.::e-

J'ai pensé à toi, en voyant au JT de 20h une marée noire en Ukraine...la région ou tu vas en vacances est-elle touchée ?.::D-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 12 Nov 2007 23:48 #216428

Whaou, laisser un sr au mouillage cela me fait flipper.Non seulement y a les problèmes d'encrassements de la carène et des boudins mais il y aussi les UV pour le pvc, l'hypalon je sais pas.De plus au mouillage il n'y a pas de rinçage ( la pluie peut être ?). La durée de vie doit être très différente ? Et le vol, ce doit être tentant un sr ?
Enfin bref, tout cela pour dire que je sors systématiqement mon sr( pas d'antifouling du coup) avec rinçage complet, moteur également bien sur et ensuite bachage.( le garage est en construction).

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 13 Nov 2007 00:11 #216429

Oui Buzz tu le fais encore car tu as un DB550, assez léger, mais je peux te garantir qu'au delà (en taille) ça petu devenir du sport, sortir mon Db600 tou seul il n'y a pas de soucis, mais sans trop de vent et sans trop de clapot, sinon tout seul ça peut vite devenir galère ...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 13 Nov 2007 08:02 #216430

Oui Christophe je te comprend tout à fait, mais il est vrai que je fait rarement seul une mise à l'eau.D'ailleur sur certaines cales cela n'est pas possible ou dans certaines conditions : resac, vent ou courant de travers, pas d'anneau ou ponton pour ammarrer le sr.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling ? 13 Nov 2007 09:23 #216431

Exact Buzz, c'est pour cela que j'ai pris un corps-mort, afin de limiter les manipulations sur la cale qui est assez étroite.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner