• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 13:08 #215896

Bonjour,

L?hiver approchant, je suis entrain de réfléchir à l?amélioration du comportement de mon Zar 61.
La console étant déportée à droite lorsque je navigue dans une mer difficile mon bateau a tendance à retomber sur le boudin droit après décollage. Ce comportement est bien sur accentué si le passager assis à ma droite sur le leaning post est du genre costaud

Le montage de mon bateau ayant bien sûr été réalisé par un « pro » celui-ci a installé les 2 batteries dans le coté droit du coffre arrière. Je pense dans un premier temps les passer toutes les 2 à gauche

Avez-vous d?autres idées ?:i:+)


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 13:30 #215897

Tu mets le gros à gauche...

Tu pèches plus de poissons que tu stockes à gauche...

Tu mets un lest à gauche, comme le zar est trés léger, no souci...

Tu viens avec moi à la pêche, et tu verra un vrai bateau bien équilibré...

Antoine::M-)::M-)::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 14:11 #215898

Tu mets en vente, apres avoir demander a jm de suprimer ce post.
Deja que tu vas essayer de vendre un Zar, en plus si tu laisses des traces ecrite de ses defauts !!!!!

Je suis pas pro, mais je vois deux options:
Si tu changes la repartition des masses, fait le mais garde a l'esprit ou est reparti le poids dans sa configuration 'chargee'.
Reflechis a des flaps, avec une possibilite de reglage, une position leger, une avec Carlos a droite, et une chargé ras la gueule...
Celui cote droite, tu lui donnes un poil plus d'apui, pour contrer ton probleme de repartition (calage au montage ou flaps reglables a vis...).

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 14:50 #215899

OK Antoine la prochaine fois tu monteras coté gauche::e-
Pour ton bateau c'est quand tu veux mais parait il qu'on a rétricie une fois monté dessus::M-)::M-)::M-)
Toujours preneur d'avis sérieux

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 15:08 #215900

Bravo, félicitétions, merci,... ::A-)::A-)::A-)

Quel courage ! Une vraie délivrance !

Eughuard ! Tu es le premier de la communauté ZAR à reconnaitre un défaut touchant aux qualités marines de ces unités.

As-tu mesuré le risque que tu as pris en brisant l'omerta ? :G+-)

Tu aurais porté un jugement sur leur design, passe encore !
Mais évoquer qu'un ZAR décole et... retombe sur le côté en mer formée.
Moi qui pensais que l'on pouvait traverser l'Atlantique avec un 47 (qui a une carène de 6 m...).::M-)

Aujourd'hui, c'est fête ! ::f-


Allez, réalisons un rêve :
Rêvons que Gus cite aujourd'hui sur ce forum une ou deux marques autres que Alson...

::a}+

Vas-y Gus ! Lâches-toi !
Pour t'aider : BAT, ASSO, JOKER, ZODIAC,...

::w-::w-::w-::w-::w-::w-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 15:37 #215901

... ne jamais se vider la couille gauche ?

Sérieusement je n'ai jamais ressenti ce déséquilibre (@pascal ::M-)) sur mon 61.

Mis à par mes batteries qui étaient gauche+droite (ce qui ne doit pas changer grand chose) je ne vois qu'une seule raison : le montage moteur (donc pas la coque pascal ::M-)).

Je pense en particulier au fait que mon Honda était positionné très bas et que, du coup, cela lui donnait une dérive profonde très stabilisante.

A défaut de descendre ton moteur, il faudrait se renseigner auprès des 'sachants' si une hélice comme celles que j'envisage n'apporterait pas un sérieux 'plus' dans une mer incertaine.

En effet, les 4 et 5 pales ont, parmis leurs avantages, l'intérêt d'être plus en contact avec l'eau et donc de conserver motricité et donc équilibre à l'ensemble.

... à faire confirmer bien entendu.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 16:05 #215902

Ca y est, c'est de la faute de l'hélice et du montage moteur...

:^-C}

Eughuard n'a pas de chance.
::q}+

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 17:09 #215903

Koufig, je ne vois pas trop le rapport entre l'hélice et ce problème

Je pense être de toute façon un chieur, je suis du genre à aller emmerd... un garage tant qu'il n'aura pas trouvé la solution pour le petit bruit au fond du coffre de ma voiture.
Je ne fais pas parti des gens qui estiment avoir le bateau parfait et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes Je pense que ce problème doit et peut être résolu. Je reste convaincu que le Zar reste l'un des meilleurs compromis par rapport à mon programme

Je dois être aussi l'un des seuls zaristes à naviguer sur nos 3 mers et à utiliser son bateau une grande partie de l'année.

Lorsque j'utilise mon SR en famille je navigue plutot pèpère pour ne pas écoeurer mon équipage ce qui explique probablement que ma femme était la seule représente de gente féminine lors de la grande marée aux minquiers fin octobre mais tout seul ou avec quelques copains amarinés j'aime bien pousser un peu plus mon jouet

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 18:31 #215904

Tu ne vois pas le rapport ? J'ai donc du mal m'exprimer.
Ton hélice est un point d'appui. Quand tu fais un saut, ton hélice reste généralement dans l'eau, donc conserve ton bateau en équilibre même s'il est 'mal'équilibré.

Plus l'hélice offre de résistance aux mouvements (de part sa motricité ou de part son enfoncement et son diamètre) plus elle t'offre un appui stabilisant qui empèche le bateau de se retrouver 'en vrac'.

Maintenant si ton 61 est réellement déséquilibré au point de tomber sur un boudin... soit tu fais des sauts monstrueux et je veux une vidéo :sc)):a{b) ... soit ça craind au niveau équilibrage en effet.

PS : Pascal, priomis, si lors de mes essais à venir mon nouveau joujou a le même soucis, je le signalerai immédiatement :v:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 18:46 #215905

Juste 2 choses à dire:
la première, Si Cyril met son 61 en vente, je pose une option dessus: suberbe bateau avec un 1175 suz ::A-)::A-)
La seconde, j'ai eu quelques bateau avant le Zar avec lesquels j'ai bcp décollé... (il faut bien que jeunesse se passe)
A chaque fois c'était sur des vagues monstrueuse pour moi et quand le bateau retombait il était tjs sur un boudin (j'ai même failli une fois le prendre sur la tête) :M:+)
Je me suis demandé le pourquoi de la chose et j'avais trouvé la raison:
il ne s'agissait pas d'équilibre du boat mais simplement que celui ci retombait sur l'autre coté de la vague qui à ce moment était passée et dont l''arrière' était loin d'être à l'horizontale!
J'ai une photo de la chose prise avec mon Pro Open en Corse un jour de fort vent.
Si je la retrouve je la met en ligne!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 18:46 #215906

Juste 2 choses à dire:
la première, Si Cyril met son 61 en vente, je pose une option dessus: suberbe bateau avec un 1175 suz ::A-)::A-)
La seconde, j'ai eu quelques bateau avant le Zar avec lesquels j'ai bcp décollé... (il faut bien que jeunesse se passe)
A chaque fois c'était sur des vagues monstrueuse pour moi et quand le bateau retombait il était tjs sur un boudin (j'ai même failli une fois le prendre sur la tête) :M:+)
Je me suis demandé le pourquoi de la chose et j'avais trouvé la raison:
il ne s'agissait pas d'équilibre du boat mais simplement que celui ci retombait sur l'autre coté de la vague qui à ce moment était passée et dont l''arrière' était loin d'être à l'horizontale!
J'ai une photo de la chose prise avec mon Pro Open en Corse un jour de fort vent.
Si je la retrouve je la met en ligne!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 19:56 #215907

Il semblerait que je sois donc bien un chieur! Denis sur un post précédent (Lomac 600in) me trouve exigeant, j'ai eu Antoine50.14 au phone ...il dit la même chose...
Je pense qu'il faut que je sois peut être plus exigeant sur le positionnement de mes passagers sur le bateau.
Je vais quand même creuser mon histoire de batteries.
Alain je t'appelle quand je vends mais ce ne sera pas en 2008.

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 21:07 #215908

Tu sais Cyril, même si deux batteries c'est lourd, c'est quand même plus léger qu'un gros, alors je ne crois pas en cette solution de déplacer les batteries. J'aime mieux celle de l'hélice à Koufig, et de la vague à Metlem, et puis reconnaissons aussi que tu es un chieuuurr, un bateau sur la mer ce n'est pas une Mercedes sur l'autoroute !!!!

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 21:15 #215909

Krozline,

Comparer un 'T'Zar a une vulgaire mercedes....Je suis meme pas sur que la merc soit digne de tracter le Zar...

Eughuard,
Essaye de faire tes test de comportement en mer la prochaine fois, avec des vagues plates derrieres... Si tu en trouves pas en Manche, fais un saut en bas, chez les savoyards, un jour ou le lac n'est pas en pente...

Desole, je retourne a la transat....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 08 Nov 2007 21:23 #215910

Salut Eughuard,

peux-etre hors sujet ,puisque je n'ai qu'un pro open 6.50 ...en plastique ...qui a chaque décollage retombe sur la boudin ...mais c'est le boudin gauche .
il est net que si j'attaque la vague de face , avec une forte accélération (euh ...j'ai un 2T ...)le phénomène s'accentue .
J'ai donc attribué le phénomène au couple de l'hélice (ce qui expliquerai que les console sont déportées sur la droite pour contrer ce couple )
dans quel sens tourne ton hélice ? c'est pas un moteur prévu pour etre monté en contrarotation ?

Bonne recherche !

patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 09 Nov 2007 15:05 #215911

je suis un peu de l'avis de paddy !

Il est aussi possible que l'installateur du moteur ait -trop - fortement déporté celui-ci à tribord, pour compenser le couple de rotation de l'hélice.
Je l'ai toujours fait, sur un Zar57 je déportais de 2cm.

Autre paramètre important, la verticalité du moteur : à mesurer en se référant à la virure inférieure, placer une règle sous les 2 virures et y poser une règle parallèle au tableau.
Ensuite mettre un tube de 10 à 14mm (cuivre par ex., ou tige) dans le pivot horizontal - après avoir démonté la direction, ou trouver une autre façon simple ... - et mesurer les distances verticales entre la règle et le petit tube. Elles doivent être voisines.

Car si le moteur n'est pas vertical, il se comporte comme un foil.

Voir aussi si le skeg du moteur n'est pas plié, même résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 09 Nov 2007 17:29 #215912

J'ai déjà,entendu parler d'un Sgueg ::K+)::K+)
Mais le Skeg, Kézaco ????

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 09 Nov 2007 19:18 #215913

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Je pense que jccat veut parler du skew, qui a été développé par le constructeur d'hélice Radice. Le skew, cest une courbure particuliére de la pale pour améliorer les performances des hélices de surface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 09 Nov 2007 20:09 #215914

Ouaÿ, les sguegs avec une courbure particulière ça améliore les performances avec les boudins ::C-.

:^-s}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation comportement ZAR 09 Nov 2007 20:27 #215915

le skeg c'est l'ailette-dérive verticale qui se trouve SOUS le boitier d'hélice.
C'est comme ça qu'on l'appelle aux USA, et je trouve ça très bien et clair.
On vend des skegs de rechange pour tous les moteurs.

Pas encore de sguegs de rechange, quoique ...

Il est certain que si on essaye de faire rentrer ce mot dans la langue française, il va se trouver un distingué linguiste pour vouloir le franciser, je propose tout de suite :
- 'le sgueugue' = nom masculin désignant l'appendice vertical servant de plan de dérive sur l'embase d'un moteur marin.

Ca fait bien francais, isn't it !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner