• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 16:57 #213738

je cherche à acheter mon premier bateau, et voudrais connaitre la différence entre un yachtline 420 dl, et un mark 2 zodiac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 18:34 #213739

Bonsoir,

Dans un veux catalogue Zodiac, j'ai trouvé un modèle Yachtline YL 420 de couleur blanche...mais est-ce le meme ??. A vérifier. De quelle année est-il ?

Si la réponse est positive, ce Yachtline YL 420 est un semi-rigide de 4,20m x 1,85m, 40cv maxi en arbre court, 3 compartiments, 6 personnes maxi et pèse 145 kgs.

Le Zodiac Mark2 est une légende, tous les anciens de ce site Pneuboat ont débuté sur ce pneu souple démontable 4,20m x 1,83m, 40cv maxi arbre court, 6 personnes...et 87 kgs au catalogue.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 18:42 #213740

merci pour ta reponse, mais lequel des 2 me donnera le plus de satisfaction? le yl 420 semble avoir un très joli look, mais au niveau utilisation et performance, sont ils équivalent?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 18:56 #213741

Bonsoir,

Je vais me permettre de donner mon avis, mais il ne concernera que le Mark 2, puisque c' est celui que je possède depuis 3 ans.

Mon premier bateau, comme quasiment tout le monde ici, et un bonheur absolu.
Facilité d' usage, léger, et, petite correction oblige, 7 personnes autorisées à bord.

Ceci dit, à plus de 4, mon 25 cv commence à ramer pour déjauger.

Ensuite, plutôt qu' un choix esthétique ou autre, il faut avant tout se poser la question de l' utilisation que tu vas en faire.

Je suis un peu en marge des gens sur ce forum, puisque habitant du coté de Strasbourg, je ne suis qu' un marin d' eau douce.

Le Rhin a ceci de magnifique que les paysages sont variés, et le plaisirs multiples. Mais je ne peux donner un avis quelconque sur le comportement en mer.

Je suis tout à fait enclin à te conseiller ce type de bateau, mais encore une fois, sans connaître l' autre modèle.

N' hésite pas si tu as d' autres questions.

Va faire un tour sur ma page, ou même, si tu n' es pas loin, tu peux venir essayer mon bateau.

Bonne soirée,
Laurent

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 19:01 #213742

Ah, non !!. Ce sont deux bateaux totalement différents au niveau du passage dans le clapot, donc du confort pour l'équipage.

Le Yachtline est plus lourd et surtout n'est pas démontable, à mon avis, c'est son seul défaut face à un souple de 4,20m.

L e Yachtline est supérieur à un souple sur tous les autres plans, mais attention, son V de carène date du début des années 90, les coques ont beaucoup évolué depuis !....pour preuve, les moteurs qu'il accepte sont en arbres courts pas des arbres longs.

Pour les perfs, avec un 40cv, la vitesse maxi sera d'environ 28 Nds pour les deux, mais cette note vaut seulement sur une mer très calme. Car dès qu'un clapot de 40cms sera présent, le Yachtline sera loin devant, l'équipage du Mark2 demandera pitié à cause des chocs mal digérés...le Mark2 rebondit et tape trop facilement.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 19:12 #213743

Salut !

Tout pareil que Manza. J'ajouterai toutefois que le concept console assise sur cette taille n'est à mon avis pas judicieux car c'est un coup à se péter le dos dès qu'il y a un tout petit peu de clapot, où il vaut mieux être les fesses sur un boudin mou... (je n'ose imaginer ce qu'endurent les vertêbres dans cette position où l'amortissement frise le néant) En résumé je te préconiserai d'avantage un SR de 4m20 en barre franche...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 19:21 #213744

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Ah non Manza

Pas d'accord pour les perf, elles sont radicalement différentes

LE SR avec un 40cv 28kn, OK
pas le souple, mon 430 avec un 25 ,sur mer calme soit, c'était 27kn a 2

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 29 Oct 2007 19:28 #213745

Salut Pmb,

Ton Quicksilver devait etre remorqué par un semi-rigide !::M-). Plus sérieusement, j'ai trouvé un vieux Moteur Boat, ou ils comparaient un SR et un souple de 4,20m avec un 30cv. Les vitesses étaient très légèrement favorables au souple, 1 Nd de différence, sur mer extra calme...c'est dans le clapot que ça se complique un peu.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 30 Oct 2007 08:06 #213746

Merci pour vos réponses; le mk2 que l'on me propose a 11ans (1996), et 500h, j'espère qu'il n'est pas trop vieux... Sinon une question pour le néophite que je suis: quel est la différence entre un arbre long et un court?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 30 Oct 2007 08:48 #213747

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Ds le clapot c'est exact et la façon de naviquer est différente

Sur mer extra calme, lac calme , désolé Manza mais 1n de différence c'est du pipo

Un MArk 2 avec un 25 est largement aussi rapide, voire plus, qu'un

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 30 Oct 2007 09:12 #213748

Bonjour,
si tu veux voir un ancêtre de 1971, tu peux aller faire un tour sur ma page, il y est quelque part noyé dans les autres photos !

Si tu t'inquiètes de l'état, je peux te dire que mon ancêtre tient encore la pression (c'est à dire entre 160 et 220, zone verte du mano) pendant 8 heures ! ce qui est largement suffisant pour une sortie et au pire tu as toujours le gonfleur avec toi !::S-)
Sinon pour l'état je vais sûrement avoir une vanne à changer et à recoller la partie de bois qui reste collée sur le bateau et qui supporte le plancher.
A part ça, peut-être quelques retouches de colle mais ce n'est pas indispensable !
Donc un bateau de 1996 s'il a été bien entretenu ne devrait pas te poser trop de soucis .
Pour le plaisir avec un Mark II (même si le mien fait 3.80: compact), en vrac :

Se faire secouer, surfer et sauter les vagues, beacher à fond dans les rouleaux, partir à fond, moteur embrayé dans les rouleaux (type départ SNSM ! on ne se refait pas !) enfin tous les plaisirs que mon Narwhal ne peut pas me procurer , même s'il m'en procure plein d'autres !!!
En clair, j'hésite de plus en plus à le vendre:Pp:+)

bon choix à toi ! ::K+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 30 Oct 2007 17:17 #213749

Je suis d'accord avec PMB, cet été par mer plate je larguais sans problème un pro7 avec un 30ch 2t tandis que moi j'avais mon mark2 avec son 20ch 4t. Quand y a du clapot c'est différent!!! mais si c'est pour aller sur la méditerranée et les fleuves, un mark 2 suffit largement. Pour l'atlantique, il suffit aussi mais à condition de ne pas à 6!!! Moi il me vas très bien, je peux le démonter pourle désaler en fin de saison, c'est costaud et c'est un bateau de légende!!! Et à 11ans, pour un mark 2 c'est comme neuf, franchement on en voit des très très vieux, des années 60 dans les ports, un petit coup de gonfleur(à préserver avec soi...) et c'est reparti!!! Après pour te conseiller détaille nous plus ton programme que tu envisages et les moteurs que tu penses mettre dessus. je reste à ta disposition.
Amicalement,
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 30 Oct 2007 18:07 #213750

Bonsoir à tous,

Pmb et Mikou, le comparatif de Moteur Boat opposait un Mark2 Futura et un Pro 420 tous deux avec un 30cv 2T.

Je ne suis pas pinailleur, mais, avouez qu'une carène souple de Futura offre une meilleure glisse qu'un Mark2 classique qui reste un peu collé à la surface de l'eau. Sur mer plate, c'était le souple le plus rapide, je l'ai écrit...c'est dans le clapot que la différence est nette.

Moikou a écrit: ' pour la Méditerrannée et les fleuves, un Mark2 suffit...' : oui, puisque nous avons tous débuté avec ça, mais le Yachtline 420 lui est supérieur, d'accord avec toi Mikou pour les fleuves, c'est vrai...mais pas d'accord en mer.

Allowin, la diff entre un moteur arbre court et un long: court 381mm, long 508mm. Un arbre court convient aux pneus souples qui ont une carène très plate, un arbre long est adapté un semi-rigide qui possède une coque en V plus prononcée et plus performante dans le clapot.

Le cas du Zodiac Yachtline 420YL est un peu à part, puisque sa carène est relativement plate, donc un arbre court suffit, un modèle un peu batard en quelque sorte.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 30 Oct 2007 19:52 #213751

Je n'ai jamais dit qu'un mark 2 était plus rapide qu'un futura. Moi, personnellement, j'ai hésité entre un mark 2 et un futura mais j'ai choisi le mark 2 pour sa robustesse, le prix moins élevé que le futura et un futura demande une plus puissante motorisation(comparé au mark 2) pour en profiter pleinement. J'aurais choisi un futura si j'avais envisagé de faire du ski mais pour faire de la balade et de la pêche, mon mark 2 me donne toute satisfaction. Le futura est largement plus rapide et il offre en virage une stabilité reconnue. Voilà tout!!!
En mer, c'est sur qu'un SR passe mieux, il 'tape' moins qu'un souple.
Mais pour moi un Yachtline est plus une annexe 'classe' pour yacht. Il a plus était conçu pour cette catégorie contrairement aux mark 2 qui est le bateau 'principal'.
Amicalement,
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 31 Oct 2007 07:56 #213752

Merci pour vos réponses, je pense que je vais opter pour le mk 2, avec son moteur de 30 cv. Il n'a pas de démareur électrique, mais je pense que ce n'est qu'une question de confort sans grande importance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 01 Nov 2007 14:18 #213753

salut
Je vends mon futura 2 GT + 40 cv
annonce 12500 sur pneuboat
le prix est à debattre possibilité de livraison , je suis sur Nantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 01 Nov 2007 14:37 #213754

salut

si tu cherche un bon compromis il y a mon pro 7 !!!!!!!!!!!!!!!

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 01 Nov 2007 14:48 #213755

philo 44, je n'ai pas trouvé ton annonce 12500,elle a peut être disparue, si tu as un lien ou si tu veux me donner qques précisions... n'hésite pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 08 Nov 2007 16:10 #213756

un pliable avec une console peut il toujours être plié, ou est ce que la console rend la chose impossible ou compliquée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac yl 420 dl ou mark 2 08 Nov 2007 17:49 #213757

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
prends une console gonflable

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner