• Page :
  • 1

SUJET :

direction qui à laché 18 Oct 2007 18:06 #211779

Bonjours à tous, voila mon problème:
Depuis le début de la saison la direction à cable de mon boat (bonbard 525FB avec 50CV) était particulièrement dure. Et lors de ma derniére sortie samedi dernier elle à laché. Le volant tourne tous seul mais pas le moteur, je sent comme des crans qui sautes par moment.
Aprés 8 saison d'utilisation c'est normal, mais combien sa coute de changer la direction? Et est ce possible de faire sois même?
Merci d'avance pour vos réponces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 18 Oct 2007 18:12 #211780

salut mateo
je vient de le faire boitier plus cable 170e ::p-
tres simple a changer
bon bricolage

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 18 Oct 2007 18:34 #211781

Pour info la crémallaire est elle compris dans le prix?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 18 Oct 2007 21:25 #211782

Bonsoir

Celle de mon pro open a laché l'année dernière.
Si cela a laché brutalement, c'est probablement le cable qui a cassé.

Ce n'est pas la peine de changer le boitier de direction. Tu relèves la référence (longueur du cable) sur la gaine, tu commandes et tu la montes. Tu en as en gros pour une demi heure.
De memoire, j'avais du payer le cable dans les 100 euros.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 18 Oct 2007 21:33 #211783

Perso pour regler le probleme j'ai mis une direction hydrolique en debut de saison !

Ma direction à cable se coincer si je ne tournait pas le volant tous les 15j

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 18 Oct 2007 23:56 #211784

Normal ???
J'ai une direction à crémaillère de 1970 et elle est toujours OK !
Elle a même passé une dizaine d'années dans ma cave avant de retourner en service ! Pas de problèmes !
Ca c'est normal !!!:sc))


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 19 Oct 2007 10:14 #211785

il faut absolument tout changer, sans mégoter !

En général c'est le cable qui grippe - donc il est mort - et l'effort supporté par la liaison avec la crémaillère devient excessif, et elle se détruit à son tour.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 19 Oct 2007 16:21 #211786

Je pense qu'il est plus prudent de changer tout, un colègue ma indiquet qu'il en avait eu pour 300? chez un pro est ce le prix? Pour faire sois même, il y a le problème de l'accé dans la console qui est dificile, ne vaudrait-il mieu pas demonter carément la console?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 20 Oct 2007 07:37 #211787

pour 400 à 500 tu à une hydraulique, alors ???

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 20 Oct 2007 10:28 #211788

Il est clair qu'une direction hydraulique, c'est a reflechir serieusement...car c'est le pied, et pas de probleme de cable.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 20 Oct 2007 10:52 #211789

hydraulique vs. cable : autre avantage de l'hydraulique c'est la facilité de montage.

Sur les pneus à la mode, tout est caché dans le polyester, et pour changer ou simplement graisser un cable il faut démonter le moteur, car seulement une vingtaine de cm de gaine très rigide sont apparents.
Gros travail, dévisser des boulons qui sont parfois soudés - oui ça arrive, l'inox se soude sur lui-même et il faut la disqueuse - dans le coffre arrière exigu et encombré, étanchéité à refaire.
Si vous faites faire le travail par un pro, il se fait payer à l'heure et vous accueille les bras ouverts !

Avec de l'hydro, les tuyaux sont souples, donc passent sans difficulté dans les petits coins, et si on veut démonter le vérin pour graisser le tube pivot il n'y a que quelques écrous à démonter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction qui à laché 20 Oct 2007 17:39 #211790

Effectivement, c'est le gros probleme de l'inox. Si vous serrez trop fort un ecrou, vous allez entendre le tout couiner, c'est la qu'il faut tout de suite arreter (mieux avant). L'inox se soude par arrachement, et apres, comme dit Jcjcat, disqueuse.
Sinon, pour eviter cela, ne jamais monter a sec, mais utiliser une colle style etancheite (Loctite, threadmate), qui lubrifiera pendant le serrage, sechera, mais permettra le demontage.
Pour en avoir flingué regulierement sur des ensembles sous marin montant a 15000 psi (la faut serrer), cela vous fait deux pieces en vrac, et quand c'est un bloc a 20000 USD, pas content du tout...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner