• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'hélice 17 Oct 2007 15:04 #211408

Bonjour,
Après un essai en mer et juste avant de me confier les clés, le Mecanno a changé l'hélice 13' standart du yam 50 cv de mon pro 9 neuf par une hélice de 11' en précisant que le moteur ne prenait pas assez de tours. Quelqu'un pourrait il expliquer au novice que je suis l'intérêt d'une telle manip et les conséquences pour la suite ( quand le moteur sera rodé).
Merci d'avance

JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'hélice 17 Oct 2007 16:08 #211409

Tout ca veut dire tout d'abord que tu as affaire à un vrai pro qui prend le temps d'essayer les bateaux qu'il livrent afin que l'ensemble soit homogéne (c'est rare de nos jours)

Pour ce qui est de la technique et du choix de l'hélice, un moteur est donné pour avoir un certain régime maxi, en général 5500 tr pour un 2 tps et 6000 tr pour un 4 temps. En fonction dut type de bateau , de montage chaque moteur se comportera différement et devra avoir une hélice adaptée qui lui permettra de prendre le nombre de tours nécessaires au régime maxi.

Le moteur devait être livré d'origine avec une hélice de 13 et lorqu'il a du l'essayer il a du s'apercevoir que le moteur devait, à fond plafonner à 5700 tr (ton 50 cv doit etre un 4 tps j'imagine). En tombant de deux pouces, le moteur a du récupérer les 300 tr qui lui manquait et gagné aussi un peu de punch à l'accélération.

Au final tu dois avoir si tout est nickel un régime maxi de 6000 tr/min à fond.

Voila



Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'hélice 17 Oct 2007 16:40 #211410

Merci Olivier,
Voila une réponse tout a fait claire. Le moteur (4 temps) n'est, d'après le mécano, monté qu'à 5600 tours avec la 13'. Suite au changement et comme le moteur est en rodage, je n'ai pas osé vérifier que je pouvais monter plus haut. Y a t il un risque à monter à 6000 tours pendant un cours instant durant le rodage ?


JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'hélice 17 Oct 2007 16:56 #211411

J'aurais vraiment tendance à dire NON. Par contre la procédure doit etre normalement décrite dans le manuel YAM. A partir d'un petit nombre d'heure tu peux faire des pointes de quelques secondes à une minute me semble t'il (ct le cas sur mes ancien 50 puis 90 cv 2 tps YAM).

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner