• Page :
  • 1

SUJET :

pression du pneu 10 Oct 2007 23:41 #209997

  • obh
  • Portrait de obh Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
::Y-
comment savoir sans mano, ni colonne d'eau que mon pneu est bien gonflé, j'ai toujours peur que celui là éclate encore,:G+-) et s'il est trop mou ça va pas bien ...::V-)
220mb c'est pas facile:^-s}
comment faites vous ?
merci:C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 11 Oct 2007 00:04 #209998

Perso j'utilise un mano.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 11 Oct 2007 07:42 #209999

Moi sur le mark2 j'utilise la bonne vieillle technique qui consite à ce mettre à l'arrière du bateau entre le moteur et le boudin.
Je tord d'un coup sec le boudin et en fonction de la resistance et du bruit que ça fait, c'est ou c'est pas bon ::d-

Bon, c'est pas aussi précis que le mano, mais quand on vérifie avec le mano, on s'aaperçoit qu'avec l'habitude on est toujours dans le vert::K+)

c'est ce qu'on faisait quand j'étais en poste de secours à la SNSM dans les année 80... (il fallait parfois regonfler le bateau 3 ou 4 fois par jour pour rester en pression !!!=)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 11 Oct 2007 09:58 #210000

Je le fais avec le mano monté sur le pneu mais en général pas besoin de vérifier.
2 méthodes qui valent ce qu'elles valent:

1. dur à la main mou au genou. pas compliqué mais peu précis
2. le son qui change quand on 'tapote' sur le boudin. (pas facile à écrire). Le bong bong se transforme en bing bing quand la pression est bonne (ça a l'air con mais ça marche, essayez).



David (webplumber)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 11 Oct 2007 11:07 #210001

Salut, à Gênes j'ai vu des mano adaptable à tous les pneus, mais je prefère gonfler (et vérifier si necessaire) avec mon BRAVO !:sc))


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 11 Oct 2007 12:50 #210002

oui le bravo c'est bien ça gonfle fort et ça s'arrete juste à la bonne pression. ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 11 Oct 2007 14:29 #210003

En même temps, est-ce que cela ne dépend pas du genre de pneu ?

Un tout souple ne devrait-il pas être très gonflé (sans parler du plancher sous haute pression), tandis qu'un SR peut l'être à peine ?

Moi aussi je n'ai pas de mano et je mets la pression vraiment au jugé (ou pas). Par contre, j'ai noté que les variations de pressions sur un SR sont bien plus importantes que sur un souple ! Cela dépend peut être de la différence de longueur, ou du revêtement (PVC / Hypalon). En attendant c'est vraiment flagrant entre le matin et l'après-midi aussi !

Quant à la pression idéale, je ne me rappelle même pas l'avoir lue sur le carnet de bord (LOMAC 600IN).


Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 12 Oct 2007 04:35 #210004

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Olivier

Partiellement d'accord avec toi, un souple pour pouvoir naviguer correctement doit être gonflé à la pression requise sinon cela se sent tout de suite.

Pour le SR nombre pense qu'on peut les gonfler moins. OK alors quand un fabricant de SR va par exemple mesurer et établir les contraintes sur le tableau arrière, est ce qu'il le fait en tenant compte du gonflage et de la rigidité des boudins.
Je n'ai pas la réponse mais si c'est non, alors la pression importe peu.
Si c'est oui, et j'aurais tendance à abonder ds ce sens, alors un bateau moins gonflé apportera une contrainte supérieure sur les jointures entre le tableau et la coque ( point qui sur un souple est moindre puisque la jointure est souple)

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pression du pneu 12 Oct 2007 06:26 #210005

Un sr bien gonflé glisse mieux ( Pour ceux dont les flotteurs touchent l'eau ...). Et il participe à la rigidité de l'ensemble...::N-)

Quand les flotteurs sont mous, ou mal gonflés, sur la remorque les mouvements continus des flotteurs engendrent de l'usures alors que bien gonflés ils ne bougent pas :v:+) Sur l'eau cela est pareil::L-

C'est vrai que les gonfleurs ( classiques vendus avec les bateaux) rendent difficile le gonflage à la bonne pression::g-::g-::g-

Divouneh::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner