• Page :
  • 1

SUJET :

SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 07:58 #209598

Pour respecter la demande d'un nouveau post... Je fais cette suite, car vos réponses à tous m'aident beaucoup... Merci pour tout cela. D'autres questions se posent encore à un néophyte: Quid de la position du poste de commande? Sur certains SR (Zep, par exemple) le poste est très avancé... Avantages et inconvénients d'une telle formule (en terme de répartition des poids, confort...) Sachant que je n'ai nullement l'intention de naviguer avec seulement l'hélice dans l'eau! Autre question y-a-t-il des PV parmi vous (Port -Vendres). Car en terme de bastons les habitants de la région (avec le cap Bear et le Cabo Creus) en connaissent souvent et des solides... Avec quel SR naviguent-on dans le coin en sécurité??? Merci aussi des réponses concernant inbord (j'ai compris et vu les écarts de prix avec diesel pas d'hésitation)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 08:35 #209599

La répartition des poids, tu t'en doutes, permet de faire varier l'équilibre du bateau.
Plus l'équilibre est porté sur l'avant, et moins il lèvera la tête dans les situations d'affrontement face aux vagues et face au vent.
L'autre avantage est de s'éloigner du moteur.. donc du bruit. Mais nos moteurs sont devenus suffisemment silencieux.

L'inconvénient étant que plus on est en avant, plus on doit supporter les variations de hauteur et les chocs lors de passages sportifs.

Sur une grosse unité l'équilibre général du bateau est 'structurel'.
Autrement dit il est décidé avec les masses principales (moteur/console+pilotes/réservoires)
La répartition d'éléments supplémentaires aux extrémités pouvant aider à orienter cette tendance (mettre les 2 mouillages dans la baille avant par exemple).

A partir de là le poids de l'ensemble permet un style de passge différent Une péniche ne fends pas une vague de la même façon qu'une pirogue... elle ne subit pas les effets du vent de la même façon non plus.

Encore une fois la limite est souvent trouvée par les passagers avant d'atteindre celle des bateaux.

Nous avons pu le constater, une position relativement centrale permet de :
- naviguer sans rester 'scotcher sur le cul'
- conserver une habitabilité (couchettes avant et arrière)
- passage en vague pas trop viril

Attention aussi à la taille de la console... une double apporte un confort réel au co-pilote mais empèche une circulation libre sur le bateau.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 14:32 #209600

Budoc,

Sur PV, on navigue avec des unités qui démarrent à 5 m... et qui sont en vente pour du 6 m et plus.
En gros, un 6 m semble être le bon compromis entre la navigabilité et la maniabilité au transport.

Pour les inbords, tu as les inconvénients du coût d'entretien, de la fragilité du Z-Drive, des odeurs du diesel, de l'accessibilité mécanique et de la perte du coffre arrière, tout ça pour gagner pas grand chose en consommation (l'écart de consommation diesel/essence n'est pas comparable à celui connu sur nos autos).


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 22:26 #209601

Merci Pascal... Je vais essayer de sauter une étape et de passer donc directement à un 6+... Pour conseil j'ai retenu -à priori- Nuova Jolly, Sillinger, Alson, Zeppelin, Sacs, Mar.co, Capelli, BWA, Lomac et ... Sea hawk: en 6.40 jusqu'à 6.98. Tout cela demande à être affiné -et essayé- avec un regret pour Zar... Mais je ne fais décidément pas à l'esthétique 'plastique-hordbord' de cette gamme -à l'exception peut-être du 57 mais petit, même si les 'zaristes' semblent à juste titre convaincu de leur choix, et sont souvent qui plus est sur le forum, actif et sympathique... Le coeur a ses raisons que...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 22:42 #209602

J'ai oublié dans cette liste le Alson 680...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 22:42 #209603

J'ai oublié dans cette liste le Alson 680...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 22:44 #209604

Attends quelques semaines, choisis une semaine avec du mauvais temps, viens sur nos lacs... et tu repartiras encore plus rempli de doutes qu'à l'aller ::S-):v:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 08 Oct 2007 22:52 #209605

Les doutes... J'en ai + qu'il n'en faut! Et les lacs (ma soeur habite Annecy) je connais leur trompeur aspect calme... Merci en tous cas de ta présence, et de ta page perso pleine d'enseignement... Comme Meltem, D73 et plein d'autres... Ce Pneuboat forum est une découverte -récente- dont je ne ma lasse pas, et j'ai hâte un jour prochain de vous retrouver sur l'eau... Fut-ce en pîrogue!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 09 Oct 2007 12:50 #209606

Et un avon 6.20? Avec un 150cv ça pousse bien et ça passe super ::K+).

Testé et approuvé.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 09 Oct 2007 16:55 #209607

Oui pour le passage mais sur le Avon il ne va pas dormir 3 semaines de suite
Pour Budoc ce soir je ne suis pas à la maison donc demain ou jeudi
A+

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 09 Oct 2007 17:10 #209608

Pour F3d73... Merci et ok pour demain! J'en suis à liste de comparaison :longueur, largeur, poids, taille réservoirs, taille couchage avant, présence évier rechaud... Avec V profond, Hypalon et moteur autour 150cv. (Alson flash 680, Asso 67, BWA 23, Capelli 690, Humber 650, Joker 23, Mar.Co 22, N-Jolly 670, Sacs 680, Sea hawks 225, Sillinger 650 silverLine). Peu à peu le champs des possibles se réduit. Sans Zar (décidément je ne m'y fais pas... Tout en le regrettant!) et sans PVC (forum quasi unanime). Reste que la route est encore longue... Même si je n'ai pas de pb de transport (Suis à coté d'un port à sec et à l'eau... Et n'envisage pas de trimbaler la bête).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 09 Oct 2007 17:21 #209609

Bonjour
si un nuova jolly 670 d'occasion t'intéresse le mien est à vendre voir petites annonces du site
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 09 Oct 2007 20:07 #209610

Un conseil : jette aussi un coup d'oeil au BSC. Le chantier BSC reste discret et fait peu de pub mais va jetter un coup d'oeil sur leur site.

Un grain de sel et une petite remarque pour le centrage. A la louche (une grosse !) on peut amener le centre de gravité où on veut en répartissant les poids. Mais cela ne tient pas compte de 2 choses :

- Le moment d'inertie. Plus les masses sont écartées plus le bateau va avoir de l'inertie et donc finalement plus il va taper. Interet à centrer les poids sur la position voulue pour le centre de gravité. C'est bien connu des voileux et en particulier de ceux qui font de la régate.

- Par construction les coques ne pésentent pas la même résistante à toutes les répartitions de poids.

Conclusion pratique si on relie les deux points précedents :
- respect approximatif de la position du CG définie par le constructeur,
- les masses le plus près possible de ce CG.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 10 Oct 2007 10:42 #209611

Oui BSC c'est aussi effectivement à regarder. Mon cahier des charges, qui s'affine, me fait pencher vers 1)Long et larg maxi (dans la limite 6.99-3.00) 2) solidité, autovid, insub, bon passage en mer et stabilité à l'arret 3)Autonomie réservoirs (min 200l+ 50 eau mini) 4) Confort (couchage deux personnes avant ou centre), leaning post 2places + banquette AR et coffres. (Un p'tit réchaud, un évier, voir WC dans console -même acrobatique- serait un plus)... Bref un peu la quadrature du cercle... Comme toujours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 10 Oct 2007 21:54 #209612

Pour F3d73.. T'ai adressé un mail perso mais je répète ici... Mes filles rentrées trop tard, sortons de table seulement maintenant. T'appelle si tu le veux bien demain soir à ton heure (20h30..) Amts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 10 Oct 2007 22:04 #209613

Vraiment marin.
A quand un essai pneuboat dans un métre de creux.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR vraiment marin (suite) 10 Oct 2007 22:10 #209614

Essayer quoi dans un mètre de creux? (ce qui ne fait pas un gros creux...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner