• Page :
  • 1

SUJET :

consommation, catamarans, hydrofoils ... 07 Oct 2007 23:59 #209583

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
la consommation est un sujet à la mode !

le catamaran, pas trop, bien qu'on (souvent je) en parle de temps en temps

les hydrofoils : là ça devient plus rare - je parle de vrais hydrofoils, pas des plaques qu'on rajoute sur l'embase

Le point commun ?
- allez faire un tour sur le site 'fastcc.hysucraft.com', en anglais bien sûr, et très technique : vous y verrez une etude très documentée sur une série de catamarans entre 6 mètres et une quarantaine, fabriqués en Afrique du Sud, et basés sur les développements de cette technologie par le professeur Hoppe de l'université de Stellenboch au Cap.

Très peu connus dans notre hémisphère, bien qu'il y en ait quelques unités en Gde Bretagne.

Lors de mon 2° voyage en RSA, j'ai eu l'occasion de naviguer sur un Makaïra 8 mètres, et c'est tout à fait étonnant de confort et de vitesse sur une mer très méchante.

L'Interceptor 12m de Stingray utilise la même technologie avec 2 in-boards, et propulsion jet ou hélices de surface.

Et en pneumatiques : 5.3m, 6.5m et 8m. De quoi satisfaire tous les goûts ou à peu près.

Le principe :
à environ mi-longueur du tunnel est placé un aileron profilé, fixé entre les 2 coques, et à l'arrière 2 petits ailerons, toujours dans le tunnel, le tout à peu près parallèle au fond de carène.
Plus la vitesse augmente, plus la sustentation devient importante, ce qui amènerait une économie de carburant entre 30 et 40%.
La vitesse à motorisation identique suit évidemment.
Le Hysucat 6.5 plafonne à 44 noeuds en charge avec 2x50cv ! Pas mal.
Seul défaut du cata à foils : à plus de 50 noeuds le gain du système diminue sérieusement ...

J'ai lu un essai il y a quelques années dans la revue anglaise RIB, qui généralement ne fait pas de cadeaux, les essayeurs étaient littéralement emballés. Je peux photocopier pour les intéressés.

Il y a des nouveautés - qui ont quand même pas mal d'années - et au prix des gros moteurs et du carburant, si on trouve un moyen d'aller aussi vite avec nettement moins d'essence ... les motoristes et les pétroliers vont faire la gueule !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation, catamarans, hydrofoils ... 08 Oct 2007 22:23 #209584

j'en ai vu au boat show 2005 et 2006, mais ils n'étaient pas à l'essais, Le prix m'avait semblé élevé
il y a quelques photos là: www.pneuboat.com/salon_2005/southampton2005/A1.htm



Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation, catamarans, hydrofoils ... 08 Oct 2007 23:08 #209585

Hmmmm j'adore.

Encore ::A-) !


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation, catamarans, hydrofoils ... 13 Oct 2007 00:07 #209586

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
les boudins très fins doivent participer à la performance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner