• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 15:21 #206282

Bonjour, nous venons d'acheter un Bombard SB 550 avec un Mercury Optimax 90 CV 2T. Nous voulions avoir le 75 CV mais il était plus cher donc on a préféré prendre le 90 (surtout qu'on l'a eu a un très très bon prix en neuf).

Ce Bateau autorise maximum un moteur de 175 kg et 90 CV, le moteur fait 170 kg. On sait très bien que le bateau sera surpuissant donc on m'a conseillé de mettre une hélice plus petite (plus de tour au démarrage mais surtout une perte de vitesse de pointe).

Etant donné que ce bateau va être utilisé par mes frères de 18 et 22 ans on se dit qu'une perte de vitesse de pointe serait bien, qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a t'il déjà lesté le bateau à l'avant avec du plomb ?

Merci d'avance de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 18:35 #206283

Salut, l'avant tu n'à pas besoin de le lester, tu met tes passagers vers l'avant et su te sert du trim pour lui donner une assiete positive;
quand au terme superpuissant je me pose des questions, j'ai un 135 optimax sur une coque de 5m75, je pense que tu à de la marge.
fait des essais en mer d'abord et tu verra bien le comportement du bateau, après tout n'est qu'une question de pilotage ::r-


ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 18:40 #206284

Ok merci, en fait c en voyant la taille du moteur qui est énorme que je me suis dis que ct superpuissant et en comparant avc ce que faisait celui de mon pote.

On a appelé plusieurs concessionnaires qui ont également conseillé de laisser l'hélice d'origine.

Merci à tous de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 19:00 #206285

C'est étonnant, tout le monde te dis la même chose, aller sans rancune ::e- ::S-)

::r- ::r-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 19:25 #206286

Le forum est la pour ça, je pensais que mon pote m'avais donné une bonne idée, je me suis donc renseigné, j'ai donc vu qu'il avait tort.

Bon allé, c l'heure de l'apéro ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 20:37 #206287

Salut à tous,

Pour Percepied: tu as eu parfaitement raison de choisir la version 90cv du Mercury Optimax à la place du 75, car comme ils disposent du meme bloc, le 75 est bien lourd pour cette puissance...170 kgs pour un 75cv, 2 temps de surcroit, c'est du costaud.::D-

Maintenant, 90cv sur un SB 550, cette cavalerie donnera des vitamines à ce bateau, donc plutot fun à piloter.:B:+)

Pas de quoi se faire peur non plus, tu ne seras jamais à fond durant de longues minutes car l'état de la mer aura raison de l'équipage. A ta place, je laisserai l'hélice d'origine, je roderai le moteur et ensuite tu auras une idée précise de l'évolution à suivre au cas ou.

Pour moi, le problème de ce Bombard sera plutot et comme d'habitude le poids de 170 kgs sur le tableau arrière...gaffe avec le vent de face.

Pour Eric : je crois que 90cv représentent la puissance maxi sur ce Bombard 550. Ton Sacs 570 est plus lourd, plus costaud, mieux construit car mieux équilibré et encaisse sans soucis 50 % de cv en plus...cqfd

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard SB550 + 90CV OptimaxMercury - hélice? 18 Sep 2007 21:35 #206288

Puis plutôt que de t'engager dans des frais néfastes au bateau et àton portefeuille, si les djeun's semblent avoir envie d'adrenaline et que ça te fait peur, fais limiter la course de la tringlerie d'accélération. C'est simple, une simple cale devrait suffire, peu honéreux et reversible à souhait.
Sont cons ces jeunes::e-::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ces jeunes ... 18 Sep 2007 21:47 #206289

J'y avais pensé ::q}+::q}+ mais souvent pour déjauger il faut poussez les gaz et ralentir apres ::L- Hors le pro open est lourd:RB:+) Donc la limitation de la course sera minime et trés difficile à regler :Pp:+):Pp:+):Pp:+)

Et puis même à 20 noeuds dans un ponton ::T-)::T-)::T-)::T-)

Etre intelligent ; cela n'est pas plus dur pour les jeunes donc je ne ferais rien ::q}+ car le risque est minime par rapport au même bateau avec seulement 90cv ::w-::w-
AMities au corse :^-s}:^-s}
Divouneh:Pp:+)



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner