• Page :
  • 1

SUJET :

Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 16:02 #206014

Salut à tous,

Vu que mes poignées lache au niveau des coutures (poignées en 2 parties sur les vieux MK2) je pensais changer de poignées mais ça n'a pas l'air si simple.

J'ai vu 3 profesionnels et 3 avis différents:

Nord Nautic Loisirs

Clair net et sans bavure, désolé Zodiac ne fait pas des poignées adaptées à l'hypalon.

Bastille Nautic

Pas de soucis mais il faut utiliser de la colle bi composant multifonction et non hypalon neopréne

Guerdin et Fils à Compiègne

Aucun soucis avec de la colle hypalon bi composant. Il conseille juste un double encollage pour renforcer la resistance mécanique.

Au final je ne sais pas quoi faire et je compte attaquer les réparations mercredi au plus tard.

Merci d'avance

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 16:26 #206015

J'avais aussi une poignée cassée sur mon mkII de 79.

Un jour, lors de mon stage dans la marine, un Marvel 630 (neuf de 2007) est arrivé : verdict : les meme poignée ! exactement les memes que le mien, mm matiere tout...

Sauf que : le marvel est en PVC et le mien en Hypalon : bizarre.

Un concessionnaire ma dit que : ces pognée sont compatibles PVC ET Hypalon ! Tout depend de la colle utilisée....

www.pneusouple.sup.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 17:24 #206016

ton consessionnaire zodiac aurait pu te proposer des poignees de SRMN.
il sont en hypalon eux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 17:58 #206017

salut
dejà fait sur plusieurs pneus
le plus dur est d'enlever la vieille sans abimer le flotteur.personellement je te conseille la colle bi-composant(qui peut le + peut le -), 3 couches de colle sur la poignée ainsi que sur le flotteur(pour être sûr d'avoir de la colle sur tte la surface) et le tour est joué.
attention une fois la poignée posée tu ne pourra plus la bouger pour la repositionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 18:19 #206018

Guerdin a raison, les autres sont des ...

N'importe quelle poignée en néoprène, grise ou noire, fait l'affaire !

Plutôt que de décoller la vieille poignée - opération durant laquelle tu as de fortes chances d'endommager le tissu du boudin - je propose de couper tout ce qui dépasse, et recoller un morceau de tissu neo-hypa par dessus après avoir poncé soigneusement.
Et sur cet empiècement tu collera ta poignée neuve, après avoir poncé la surface de collage du tissu ET la poignée elle-même.

Collage avec Bostik NE662, ou autre bi-composant ( Bostik 113m, 2402, orcaglue) faite pour ça, en suivant la notice.
Pas de colle pvc sur neo-hypa, bien que ça marche (par ex. Bostik PU520 est bonne)

Si tu as un pb pour trouver les poignées, contacte-moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 19:52 #206019

Merci pour vos conseils

Jcjcat, tu as un plan pour les poignées?

Pour les décoller, ça devrait aller sans trop de soucis. Je l'ai déjà fait une fois mais cette fois c'est les coutures qui ont cedé.

Flex, ça se trouve où les poignées que tu avais acheté?

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 17 Sep 2007 23:23 #206020

J'avais trouvé ces 2 poignées sur ebay.

A votre avis, ça peut le faire?

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd...=STRK:MEWA:IT&ih=005

Au fait, plusieurs vendeurs m'ont parlé de poignées coté droit et coté gauche, pour moi une poignée reste une poignée, je vois pas la différence entre mes actuelles poignées.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 18 Sep 2007 18:36 #206021

il y a des poignées dont la prise est en biais, ce qui facilite un peu le portage quand elles sont mises du bon coté.
Mais je ne crois pas qu'elles existent en néoprène, juste en pvc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 18 Sep 2007 21:58 #206022

Alors j'arrive avec des news.

Aujourd'hui, j'ai pu m'occuper de mon Zodiac. Le premier truc à reparer était un petite crevaison que j'ai detecté juste avant de partir en corse que j'ai reparé rapidement mais qu'il a fallut reprendre avec une pièce à l'interieur.

J'ai donc inciser le boudin pour avoir l'espace suffisant pour glisser la pièce. C'est pas simple et j'ai du m'y reprendre en 2 fois. Peut être que la forme pour ouvrir le boudin était mauvaise (en T).
J'ai mis ensuite la pièce par dessus et mis le boudins en forme sans trop de pression et pour l'instant pas de fuite. J'espère que ça va tenir.

Pour les poignées, comme prévu, je les ai décollé sans soucis. J'ai poncer et j'ai pris des photos que voila:

img217.imageshack.us/img217/792/p1010006zu1.jpg

img217.imageshack.us/img217/9978/p1010007al9.jpg

A ce stade que faire?

- continuer à poncer mais la trame de l'hypalon n'est pas loin puis coller les poignées

- coller une bande d'hypalon plus grande (2 cm de plus autour) puis coller les poignées

- coller directement les poignées

D'ailleurs pour les poignées, je ne sais pas quoi faire, garder celle en hypalon qui passeront dans ce cas dans les mains de ma mère afin de refaire des coutures en nylon neuve ou bien mettre des neuves. Dans ce cas, j'aimerais bien pouvoir en trouver des rectangulaires legerement arrondies à chaque bout mais ça n'a pas l'air courant.

Enfin, j'ai décollé sur les cones les 2 ronds avec une attache métallique car une était arraché et il m'en manquait une sur le coté que j'ai recollé en lieu et place.

Cela laisse une trace comme ça:

img215.imageshack.us/img215/9227/p1010010oy1.jpg

Sachant que je vais repeindre en gris d'origine le Zodiac, je laisse comme ça (j'ai poncé en partie) ou bien je mets une pièce?

Merci pour vos conseils.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, he 19 Sep 2007 17:11 #206023

je n arrive pas a voir tes photos , mais je peux deja te dire de ne plus poncer ton boudin si tu es proche du tissus. si le tissus apparait tu n auras plus d accroche pour ta colle et tes poignees ne tiendrons pas longtemps. :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 20 Sep 2007 00:11 #206024

Voila pour avoir un lien direct

img217.imageshack.us/img217/9978/p1010007al9.jpg

img217.imageshack.us/img217/792/p1010006zu1.jpg

img215.imageshack.us/img215/9227/p1010010oy1.jpg

Concernant l'avancée des travaux, aujourd'hui j'ai recollé des bandes du fond qui s'étaient décollées, j'ai mis en pression le boudin que j'avais reparé hier et ça tient bien.

Ensuite, j'ai monté les nouveaux garde boue sur la remorque et j'ai commencé la modif du faisceau d'attelage.

Demain, je finis le faisceau, je ferais des retouches de peintures et j'attaquerais surement les renforts pour le coffre.

Concerant les poignées, j'attends toujours vos avis.


En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, he 20 Sep 2007 06:06 #206025

concernant les poignees , je collerai avant un patch de tissus.de la meme forme que tes poignees mais 30mm plus grand.de façon a renforcer le boudin qui a ete trop ponce!! et ensuite poncer legerement le patch pour y coller tes poignees.pour un bon collage tu ne dois jamais avoir de tissus apparent.idem
pour tes anneaux de cones.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 20 Sep 2007 10:07 #206026

Le truc c'est que la première fois, lorsque mes poignées se sont décollées, le tissu est apparu alors que j'avais rien demandé.

Donc un double encollage sera le mieux. Je vais donc aller acheter de l'hypalon.

Pour les cones je ne vais pas remettre d'anneaux, donc soit je recolle les pièces sans anneaux soit je peint direct, on verra.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, he 20 Sep 2007 16:39 #206027

pour tes cones, recolles une piece plus grande deçu.car si le tissus de ton cone a ete endomage par le poncage , il y aura une faiblesse a cet endroit et tu t exposes a des fuites voir dechirures selon les contraintes exercees sur ton boudin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 22 Sep 2007 23:23 #206028

Ok merci du conseil.

J'ai trouvé de l'hypalon d'occas, mais j'avais pas trop le choix car personne n'en avait en stock. Il est clean donc ça va. Il provient d'un Zod qui a été découpé.

J'ai déjà découpé 3 modeles sur 4, demain, je prépare le support et j'ajuste au mieux et lundi je collerais.

J'ai monté mes nouvelles dames de nage sur mes rames.

Je vais mettre des photos sur ma page au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 24 Sep 2007 23:41 #206029

Aujourd'hui j'ai fait les collages mais pas de bol arrivé à la dernière poignée plus de colle et j'ai mal ajusté l'avant dernière en me pressant, resultat des comptes, deux poignées sur lesquelles j'ai du virer de la colle. Je sais pas comment vous faites mais c'est vraiment la merde à enlever la colle. Faudrait que je teste le MEK pour savoir si c'est plus efficace que l'acétone.

En tout cas, les renforts sont collé ainsi que les 2 poignées babord et des petites bricoles que j'avais besoin de recoller.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, he 25 Sep 2007 22:05 #206030

pourquoi veux tu enlever la colle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage de poignées neuve sur hypalon, help! 25 Sep 2007 23:58 #206031

J'ai du refaire des collages par manque de colle et vu que j'avais encollé des parties mais avec seulement une couche il a fallut l'enlever afin que la colle ne soit mise qu'en une fois.

J'ai fini aujourd'hui pour les collages et j'ai modifié la remorque avec des rouleaux. Je vais ouvrir un post spécifique pour ça d'ailleurs.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner