• Page :
  • 1

SUJET :

Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 10:41 #205379

  • fredm
  • Portrait de fredm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur ce forum qu'il m'arrive de parcourir juste comme cela, sans identifiant.

Je ne suis pas l'heureux possesseur d'un bateau (bien que j'y aie goûté 10 ans durant avec le zodiac mark 2 de mon père - revendu il y a 8 ans - pour la pêche à la ligne).
Depuis j'ai ré orienté ma pêche en optant pour la pêche sous-marine en apnée, qui m'attirait comme 'une évidence' depuis l'enfance.

Depuis 3 ans j'ai un kayak, qui me sert surtout pour la pêche sous marine mais aussi pour la pêche à la ligne ou des promenades.

Voilà pour la présentation.

Et maintenant une question! ::e-

La problématique :

Je pratique la pêche sous marine essentiellement dans le Pas de Calais, au cap gris-nez. Et je suis confronté au problème suivant: le courant y est très fort, si bien que je dois me mettre à l'eau à des endroits et heures précises pour que le courant m'emmène à un endroit et me rapatrie à mon point de départ en fin de partie de pêche. Cela est très contraignant en terme de planning et réduit considérablement mon nombre de sorties.

J'ai essayé plusieurs fois d'utiliser mon kayak pour palier au problème mais le courant dantesque rend l'opération très fatigante voire irréalisable par fort coeff. de marée.

Alors voici mon idée:

Trouver un pneumatique très léger, capable de transporter 1 ou 2 personnes sur 1 voire 2 miles, équipé d'un moteur peu puissant type 6 CV. MAIS il y a une contrainte majeure: la mise à l'eau.

En effet, il n'y a pas de cale de mise à l'eau, juste une descente bétonnée jusqu'au sable. Ensuite il faut tirer le bateau jusqu'au bord de l'eau (50 à 250 m selon l'heure de marée). Et je n'ai pas de tracteur bien sûr. Il me faut donc quelque chose de léger que je puisse tirer moi même, seul, sur quelques centaines de mètres puis embarquer le chariot de portage à bord.

Existe-t-il des pneumatiques qui pourraient convenir? immatriculables et tout pour s'éloigner un peu du bord? (~ 1 mile maxi)

Vous l'aurez compris je ne cherche ni la vitesse ni la place mais du léger léger (d?autant que je reste attaché au bateau par un fil durant toute la partie de pêche sous marine donc il vaut mieux que ce soit bien léger).

Pour information j'ai le permis bateau.

Merci à tous de m'avoir lu et de vos éventuelles réponses ou conseils!

Amicalement
Fred


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 10:54 #205380

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Si tu as le permis , à mon avis, il va falloir essayer d'oublier le 6 cv en mer, avec du vent et des courants comme ds ta région.

Ensuite tu as toute la latitude du choix, un pneu sur une plage du nord se manipule assez bien avec des roues de mise à l'eau relevables, de préférences coudées pour diminuer le poids sur la poignée avant.

Honnetement en souple, je ne descendrais pas en dessous de 3.80 et 18cv 2t en mer

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 10:59 #205381

Salut Fred !!

Content de te voir ici ... ::r-

La solution existe, avec par exemple un petit souple autour de 3mètres, type Bombard Aérotec, et roues de mise à l'eau. Avec 6cv, c'est sympa, avec 9.9cv (pas de soucis puisque tu as le permis), c'est super.

Papili a un Bombard Typhoon 3.35 (de mémoire) plancher gonflable avec un 9.9, et il en est ravi, justement pour le type de programme que tu as. :^dB}

Pas de remorque, tout est rangé dans un grand sac sur le siège arrière de la voiture, et il gonfle avec un petit gonfleur allume-cigare en 10mn arrivé au bord.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 11:27 #205382

  • fredm
  • Portrait de fredm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Salut!

Merci pour vos réponses à tous les deux.

La solution de Granseb me convient bien!! Pas de remorque => pas besoin de tracter sur 120 Km d'autoroute!

Gaïa, le type de bateau que tu me conseilles me semble un peu lourd à tracter seul sur une plage de sable détrempé. De plus pour la puissance et le type de bateau il faut savoir que je ne sortirai jamais avec vent ou vagues significatives. Et niveau budget ca me fait trop cher à coup sûr.

Granseb, as-tu une idée du prix du matériel de Papili? Tu me confirmes que c'est aisaiment tractable seul?

Merci encore ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 11:30 #205383

Salut ! L'Aerotech est ton ami ! niveau légèreté ce sera le top !

Voir Frèredelacôte pour toute question sur ce pneu c'est le commercial le plus compétent pour te renseigner !

Pour la longue distance sur le sable je te conseille des bonnes grosses roues pour ne pas t'ensabler, et le must est d'avoir des supports de roue cintrés pour que le poids du moteur équilibre le tout.

Cordialement

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 11:58 #205384

Un ensemble 3.35 aéro+ 9.9 neuf te coutera dans les 4000 euros (hors promo pack ponctuelle).

Mais si tu fouines un peu dans les petites annonces du site, dans la catégorie 'Fonds Souples', tu trouveras plusieurs annonces de modèles sympas et propres entre 1.500 et 2.000? complets.

Le tout pesant dans les 70kg.
Mais comme évoqué, si les roues de mise à l'eau ont un support cintré, le moteur et le bateau s'équilibrent, et la manipulation est vraiment très facile.
Bon, de là à faire 250m dans le sable, je ne sais pas; mais vu que ce sont de grandes étendues de sable dur de par chez toi, ça devrait le faire...


www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 14 Sep 2007 19:19 #205385

comme granseb!!
j'ai acheté en debut d'année un zodiac mk2 gr avec un 15cv 4t pour la chasse mais j'ai regretté la puissance du moteur :L:-)si bien que j'ai racheté un 30cv 2t par la suite(meme poids a 10 kg pres)
question mise a l'eau no problem j'ai pas vu de relle difference(j'ai des roue de mise a l'eau cintrée dessus)
je peut te dire que dans un fort courant et avec de la houle c'etait des fois pas evident pour le degeauger alors que maintenant c'est que du bonheur (c'est plus le meme bateau avec 15 cv de plus)et plus securisant:H:-)
voila A+
ps ton pseudo me dis quelquechose::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 10 Avr 2008 16:40 #205386

vends 6 cv quatres temps plus roues de mises a l eau au gris nez dans le pas de calais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique TRES léger 10 Avr 2008 16:55 #205387

salut je crois que c'est selva qui sortent des packs très bon marché ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner